Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 224 internautes qui consultent des articles, 62 251 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Gérer les risques émergents - Une ardente obligation dans un monde complexe & volatil (Pr Jean-Paul Louisot)

Gérer les risques émergents - Une ardente obligation dans un monde complexe & volatil (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 14225 fois, depuis sa publication le 17/03/2023 à 07:30:53 (longueur : 5255 caractères)


« Les aventures sont des choses étonnantes. Certaines vous tombent dessus comme une tempête. D'autres émergent après de nombreuses années et quelque chose d'oublié est révélé. Ils peuvent être découverts sur une étagère poussiéreuse ou les pages jaunies d'une carte ancienne. Ils promettent une grande récompense, mais aucune aventure n'est sans risque. » (Wayne Thomas Batson)

Depuis le précédent article sur les risques émergents publié dans Riskassur durant l'automne 2021 le paysage du monde a été bouleversé par la guerre en Ukraine et ses retombées sur l'ensemble des risques géopolitiques alors même que les conséquences de la pandémie n'étaient pas éteintes. Cette collision entre deux risques majeurs, cygnes noirs ou rhinocéros gris la question reste ouverte, impose aux dirigeants de tous les acteurs économiques et politiques du monde de rouvrir, ou d'ouvrir, le registre des risques émergents. Cet exercice vital doit se faire en mettant à contribution l'ensemble des parties prenantes, en commençant pas les partenaires des réseaux logistiques fragilisés. C'est dont pour chacun, pour paraphraser le Général de Gaulle parlant du plan en France, une ardente obligation et on peut légitiment se poser la question de savoir si les équipes du haut commissaire au plan français se sont effectivement saisis de cette problématique.

A l'automne 2021 on pouvait penser que la publication d'une norme spécifique était imminente, enthousiasme du « croyant » bien vite douché par l'arrivée d'une nouvelle génération « d'experts » qui ont tellement compliqué le débat que le document à du être entièrement réécrit perdant au passage toute définition de son objet puisque les risques émergents ne font plus l'objet d'une définition.

De plus, le retard accumulé fait qu'il est possible qu'un document soit publié fin 2023 ; toutefois, ce ne sera plus une norme mais un simple document technique.

Alors, il revient à d'autres, les assureurs par exemple, de tenter une définition : les risques émergents sont des risques nouveaux ou changeants qui sont difficiles à quantifier et qui pourraient avoir un impact majeur sur la société et l'industrie.

De plus, ce sont des risques dont le danger potentiel n'est pas encore connu de manière fiable et dont les implications sont difficiles d'accès. De ce fait, il semblerait que les risques émergents soient, de par leur nature, non modélisables.

Dans ce contexte, les assureurs et réassureurs sont inévitablement amenés à envisager ces risques comme des opportunités pour leur développement, tant ces derniers peuvent en effet déboucher sur un élargissement de l'offre d'assurance, avec le développement de nouveaux produits ou de nouvelles garanties.

Néanmoins, ils constituent aussi des incertitudes, des menaces pour leur rentabilité.

Cette incertitude caractérisant les risques émergents provient d'un manque de données historiques qui accompagne par essence les risques nouveaux, mais aussi les mutations scientifiques, technologiques ou sociopolitiques.

Les risques émergents identifiés par les experts comme ayant un impact sur l'univers des risques sont classés en six groupes principaux : risque économique, environnemental, sociétal, technologique, géopolitique et, dans une moindre mesure, légal et réglementaire.

De plus, Les risques émergents doivent faire l'objet d'une analyse plus fine afin de déterminer des mesures pratiques pour y faire face et créer de la valeur pour tous les secteurs concernés. Ils sont classés en trois catégories par certains experts : technologiques, cristallisants et aggravants :

- Les risques technologiques sont ceux qui sont réellement nouveaux, qui émergent des nouvelles technologies et procédés. Cette catégorie comprendrait les risques associés à la cyber-technologie, les organismes génétiquement modifiés, la nanotechnologie, les cigarettes électroniques, les voitures sans conducteur…

- Les risques cristallisants sont ceux qui ne sont pas nouveaux, mais dont la manifestation et les implications émergent. Dans ce contexte il faut être attentif aux pertes émergentes autant qu'aux risques émergents. Cette catégorie comprendrait les risques de l'amiante, de l'aluminium, de nanoparticules, et d'autres substances sur la santé.

- Les risques aggravants sont relativement bien connus, mais leur incidence et leur impact sont devenus potentiellement plus lourds. Cette catégorie comprendrait le changement climatique, les pandémies, la résistance aux antibiotiques, le terrorisme…

Ces catégories ne sont pas des compartiments étanches, certains risques émergents contiennent des éléments des trois catégories. Cependant, une focalisation sur la caractéristique prédominante permet de voir que chaque catégorie nécessite une action différente.

Quelle que soit la catégorie de risque émergent, le principal défi réside dans un effort de modélisation et de quantification de leurs impacts potentiels. Ce n'est qu'ainsi que les acteurs peuvent tirer parti d'une démarche systématique de gestion des risques émergents, devenue une …

Lire la suite de l'étude du Pr Louisot dans les pages du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/07/2024 à 11:06:14
Numéro 803 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 juillet 2024
Edito - Coalitions et tensions après les législatives (Erik Kauf) Commentaire - La fabrication des panneaux solaires est monopolisée par la Chine (Erik Kauf) Tribunes - Les indices boursiers ont leur nouveau jouet : la biodiversité (Laurent ...

18/07/2024 à 11:01:17
Numéro 802 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 juillet 2024
Edito - Acquisition et évolution de l'état civil (Erik Kauf) Commentaire - Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne (Erik Kauf) Tribune - Optimiser les services bancaires personnalisés à l'ère de l'Open Banking (Christophe ...

Plus de titres


A la une
1192 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:17:49 - réservé aux abonnés

1902 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:13:51 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:05:22 - réservé aux abonnés

1054 lectures - publié le, 25/07/2024 à 15:40:41 - réservé aux abonnés

2459 lectures - publié le, 25/07/2024 à 12:49:55 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales