La gouvernance des risques et les administrateurs (Pr Jean-Paul Louisot) Article lu 19302 fois, depuis sa publication le 16/11/2023 à 14:45:43 (longueur : 4325 caractères)
« La bonne gouvernance ne suffit pas ; elle doit être pro-peuple et proactive, et la bonne gouvernance met les gens au centre du processus de développement.» (Narendra Modi)
La gouvernance est une pratique ancienne qui peut s'appliquer à n'importe quel type de gouvernement. Même les tribus et nations natives ont des formes de gouvernance, comme la réunion des anciens, la désignation de chefs, etc. En revanche, son application au monde des entreprises est plus récente : à l'origine, l'objectif principal de cette gouvernance était d'organiser les relations entre les propriétaires et la direction d'une entreprise dès lors que celle-ci était séparée.
L'un des premiers exemples dont une trace est conservée est la Bazacle Milling Company, une société de moulins au XIIe siècle qui regroupait leurs intérêts et utilisait les stocks pour gérer les partenariats. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales, formée au XVIIe siècle pour briser les monopoles royaux sur les routes commerciales, est devenue la première société avec des actionnaires, créant succès et difficultés à mesure qu'elle grandissait en taille et en puissance.
Le sujet a connu plusieurs évolutions qui méritent d'être revues car elles ont façonné le monde des affaires tel qu'il existe aujourd'hui. En effet, depuis près de trente ans la notion de gouvernance a émergé comme un facteur important pour la façon de gérer les organismes de toute nature. Après une période de tâtonnement, où certains on voulu appliquer le terme « gouvernement » aux organismes autres que les exécutifs des états, les professionnels francophones se sont sagement rangés sur le terme gouvernance pour traduire « corporate governance » par gouvernance d'entreprise.
Dès lors, on peut proposer une définition :
« La gouvernance d'entreprise désigne une gestion d'entreprise respectueuse des lois et règlements nationaux et internationaux, ainsi que des attentes des parties prenantes internes et externes (par exemple les actionnaires et les partenaires), garantissant la pérennité de l'entreprise, c'est-à-dire sa résilience. »
La gouvernance d'entreprise inclut donc tous les systèmes qui influencent l'orientation d'une entreprise tous les processus, structures et mécanismes. À certains égards, le concept existait depuis l'aube des sociétés modernes, au cours du XVIIe siècle, lorsque les puissances européennes ont commencé à exercer leur influence dans le monde entier. Pour autant, la gouvernance d'entreprise est nouvelle, car, comme indiqué ci-dessus, l'idée moderne n'est apparue qu'à la fin du XXe siècle.
En effet, les entreprises sous forme de sociétés ont toujours connu une forme de gouvernance, mais rien de comparable au niveau de contrôle et de surveillance des dernières décennies. Maintenant, les gouvernements, les consommateurs et la culture d'entreprise se soucient beaucoup de s'assurer que les entreprises vivent selon un système strict de lois et de pratiques. C'est à cette approche nouvelle qu'il s'agit de s'intéresser ici et l'historique récent peut se résumer en quelques points clés :
Il est généralement admis qu'elle a émergé aux États-Unis à la fin des années 1970 ;
*Les législateurs ont souvent accru son importance dans leurs efforts pour éviter les accidents économiques et les scandales commerciaux à grande échelle ;
*Ce développement a été interrompu à plusieurs reprises par des périodes de recul, en particulier de la part des conservateurs budgétaires et des partisans du laisser-faire économique ; et
*La législation sur la gouvernance d'entreprise s'est fusionnée en « codes » nationaux qui agissent comme des livres de règles de gouvernance d'entreprise.
Tout naturellement, devant l'incertitude croissante de l'environnement des organismes, la gouvernance a été associée à la gestion des risques et c'est ainsi qu'est apparu en Afrique du Sud avec la première version du rapport King la notion de « gouvernance des risques » ; le concept a été longtemps boudé en Europe et aux Etats-Unis mais généralisé depuis avec l'adoption de l'acronyme GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité). La GRC a …
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
651 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1086 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1431 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1144 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
1955 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|