|
|||||||||||||||||||
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
A la suite de l'accord national interprofessionnel (ANI), la Rédaction de RiskAssur vous propose une Interview exclusive de Laurent Ouazana, directeur général de Ciprés Vie.
Les questions
- Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est l’Accord national interprofessionnel (ANI) ?
- Que va apporter l'ANI aux salariés, qui jusqu'à présent avaient une assurance santé complémentaire personnelle ?
- Quelles sont les conséquences pour les entreprises qui n'avaient pas souscrit de complémentaire santé pour leur personnel ?
- Certains estiment que cet accord va conduire à de nombreuses suppressions d'emplois dans le secteur de l'assurance. Quel est votre point de vue ?
- Comment se positionne CIPRES Vie dans ce nouveau paysage de l'assurance complémentaire santé ?
RiskAssur
Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est l’Accord national interprofessionnel (ANI) ?
Laurent Ouazana
L’Accord National Interprofessionnel est issu du rendez-vous des partenaires sociaux fixé par François Hollande lors de la conférence sociale de juillet 2012.
Il prévoit entre autres la généralisation de la complémentaire santé en entreprise d'ici le 1er janvier 2016. La loi votée le 14/06/2013 a pris en compte la décision du conseil constitutionnel et donc l'inconstitutionnalité des clauses de désignation.
La liberté d'entreprendre et de contracter des entreprises a été le fondement de cette décision historique.
RiskAssur
Que va apporter l'ANI aux salariés, qui jusqu'à présent avaient une assurance santé complémentaire personnelle ?
Laurent Ouazana
Environ 4 millions de personnes ont déjà une couverture maladie sur un programme individuel, mais 400 000 ne sont pas du tout protégées par une assurance complémentaire. L’ANI obligera les employeurs à cofinancer leur complémentaire santé, à hauteur de 50% au moins, sur la base d’un panier de garanties minimum défini par décret et éventuellement amendé par les branches.
Les organisations syndicales doivent désormais proposer des accords de branche, faute de quoi les entreprises prendront la main pour des accords d'entreprise.
RiskAssur
Quelles sont les conséquences pour les entreprises qui n'avaient pas souscrit de complémentaire santé pour leur personnel ?
Laurent Ouazana
Au (vous en avez lu 39%, il reste à lire 61%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|