Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 170 internautes qui consultent des articles, 62 672 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Souscrire une assurance automobile

Souscrire une assurance automobile

Article lu 12311 fois, depuis sa publication le 16/05/2018 à 17:21:15 (longueur : 7615 caractères)



Avoir sa propre voiture offre de nombreux atouts. Principalement, cela vous libère des contraintes des transports en commun tout en vous permettant d’aller n’importe où et n’importe quand. Mais rouler en voiture est un plaisir impliquant de lourdes responsabilités et il existe également des obligations à tenir comme la souscription d’une assurance. Dans cet article, nous allons vous évoquer tout ce qu’il faut savoir sur les assurances automobiles.

Assurance automobile : une formalité obligatoire


En France, l’assurance automobile constitue une démarche obligatoire pour tous les véhicules à moteur (à deux, trois ou quatre roues) depuis 1958. Sans assurance, aucune voiture ne peut rouler en toute légalité sur les territoires français. L’assurance automobile est un contrat consistant à garantir le conducteur de voiture contre les conséquences des dommages corporels ou matériels causés par son véhicule à des tiers. Sachez que même si votre voiture se trouve hors de la circulation (entreposée dans le garage ou stationnée dans un parking), elle doit toujours être couverte par un contrat d’assurance.

La conduite d’une voiture non assurée est considérée comme un délit en France. Le chauffeur risque une suspension de permis, une amende ou encore la mise en fourrière du véhicule.

Selon le type de contrat souscrit, l’assurance automobile peut également indemniser les dommages matériels et corporels du conducteur et de sa voiture. Une fois votre nouvelle voiture acquise, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto.


Les différent types d’assurance automobile


En matière d’assurance auto, on distingue :
  • Le contrat responsabilité civile automobile ou assurance au tiers

  • Le contrat d’assurance auto intermédiaire ou tiers étendu

  • Le contrat auto tous risques

L’assurance « au tiers »


L’assurance au tiers est de rigueur pour une assurance auto. Chaque contrat d’assurance doit alors comporter au moins une garantie dite « Responsabilité Civile » ou RC. Cette assurance minimum légale obligatoire sert à couvrir les dégâts corporels ou matériels imposés à autrui (autres automobilistes, piétons, passagers du véhicule à l’origine de l’accident et ceux des autres voitures). D’après cette définition, le contrat de responsabilité civile ne permet pas de couvrir le conducteur ni son véhicule.

Le contrat d’assurance auto intermédiaire ou tiers étendu


Comme son nom l’indique, cette formule est plus protectrice que l’assurance au tiers. Se trouvant entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, elle offre des garanties complémentaires bénéfiques au conducteur. En effet, d’autres options au minimum légal. Parmi lesquelles la garantie explosion, incendie, bris de glace, vol ou tentative de vol, catastrophes naturelles (neige, grêle…). Ces options diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, tenez-vous bien informé avant de souscrire un contrat d’assurance au tiers étendu.

Le contrat auto « tous risques »


L’assurance auto tous risques offre des options plus larges. Elle intervient pour tous les accidents. Elle permet la couverture complète des tiers mais également de l’assuré même si celui-ci est responsable en cas de sinistre. Si l’incident a causé la mort du chauffeur, le contrat auto tous risques peut aussi couvrir ses ayants-droits.

Conseils sur le choix d’un contrat d’assurance automobile


Vous devez bien réfléchir avant de choisir votre offre pour une assurance voiture. Tous les conducteurs souhaitent alléger le plus possible le coût de leur contrat d’assurance automobile. Mais pour y parvenir, certains critères doivent être pris en compte.

La définition des besoins


La première chose à faire c’est de déterminer vos véritables besoins en matière d’assurance automobile.

Pour ce faire, vous devez considérer les points suivants :

  • L’état du véhicule (voiture neuve ou d’occasion)

  • L’usage du véhicule (promenade, transport de personnes, affaires…)

  • La distance parcourue au quotidien

  • Le kilométrage annuel

  • Le fait que vous serez le seul à conduire la voiture ou si d’autres personnes peuvent le faire


Notez bien que votre dossier de conducteur joue aussi un rôle sur le tarif de votre contrat. Les compagnies d’assurance offrent des tarifs plus raisonnables aux conducteurs vigilants et prudents avec un bon dossier.

Une bonne comparaison


Avant de sélectionner un contrat d’assurance auto, il est judicieux de bien vérifier toutes les garanties proposées par les assureurs et ne choisir que la formule plus ou moins adaptée à vos besoins. Donc, prenez bien votre temps pour comparer les clauses et les options suggérées.

A la suite d’un accident, il reste toujours une somme devant être à la charge du conducteur. C’est ce qu’on appelle «
la franchise

Elle sert à indemniser les réparations dérisoires (égratignure de la carrosserie par exemple). Alors, ce montant ne sera pas remboursé par la compagnie d’assurance. Une franchise qui n’est pas négociée en amont risque d’alourdir la facture.

Le choix d’un contrat d’assurance ne doit pas se faire à la légère. La meilleure façon de réussir c’est de faire jouer la concurrence. Ainsi, ne vous fiez pas à la première compagnie vous semblant fiable. De nos jours où tout est numérique, faire son choix via internet reste la solution plus pratique et économique. Les comparatifs en ligne s’avèrent le moyen idéal vous aidant à détecter facilement l’assureur fiable.


Les étapes de souscription


Ca y est ! Vous avez bien comparé les devis proposés par plusieurs assureurs. Après avoir choisi l’offre qui vous convient, vous devez commencer les démarches de la souscription. Comme tout autre contrat, un contrat d’assurance auto doit être signé par les deux parties concernées, c’est-à-dire l’assureur et l’assuré. Une fois la signature réalisée, une attestation vous sera livrée avec une carte verte à coller sur le pare-brise de votre véhicule.

Pour une souscription en ligne, vous devrez remplir un formulaire permettant de savoir les points suivants :


  • Les caractéristiques du véhicule à assurer

  • L’usage fréquent de la voiture (professionnel, personnel)

  • Les antécédents du conducteur principal

  • Le genre de stationnement (garage, parking, voie publique…)


Vous êtes tenu de fournir des informations aussi justes que précises parce qu’une fausse déclaration risque de provoquer la nullité du contrat d’assurance.

Les pièces obligatoires


Pour la souscription, vous devez fournir les permis des conducteurs mentionnés dans le contrat auto, le relevé d’information (si vous avez déjà souscrit une assurance auto auparavant), la carte grise de la voiture, le bon de commande ou autres documents prouvant la première mise en circulation du véhicule, le numéro d’immatriculation et un moyen de paiement équipé d’un RIB.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

10/07/2025 à 10:52:02
Numéro 845 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 juillet 2025
Edito - Climat : la France échoue à réduire ses émissions au premier semestre 2025 (Erik Kauf) Commentaire - L'Assurance maladie sommée de faire 3,9 milliards d'économies en 2026 : les pistes sur la table (Erik Kauf) Enquêtes - Vacances en c...

03/07/2025 à 10:18:05
Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025
Edito - Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf) Etude - Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Annexer le Groenland ? Une...

Plus de titres


A la une
598 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:26:50

667 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:13:45

710 lectures - publié le, 11/07/2025 à 06:57:14

1282 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:46:23

1764 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:23:04



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales