Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 157 internautes qui consultent des articles, 68 438 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Entreprises : des opportunités à saisir dans l'économie verte

Article lu 15131 fois, depuis sa publication le 15/11/2011 à 14:18:40 (longueur : 4527 caractères)


Selon une analyse de l'assureur-crédit Euler Hermes, même en période de ralentissement économique, il est possible de concilier croissance et réduction des émissions de carbone.
#
Par ailleurs, les domaines de la construction, du transport, et de l’industrie chimique et cimentière, présentent un potentiel majeur pour le développement de l’économie verte
#
Enfin, selon l'assureur-crédit, il faut que la croissance l'économie verte soit constante et sélectives et ne dépendent pas de réglementations et stimuli publics.
#
Nos besoins en énergie ne cessent de croître sous l’effet combiné de la croissance démographique et de l’augmentation du niveau de vie, et aujourd'hui 22% des émissions totales de CO2 proviennent de la production d’énergie, encore largement d’origine fossile (soit 67% de la production), et donc à effet de serre.
#
Ainsi, les émissions de carbone devraient doubler entre 2000 et 2030, portées notamment par le développement des pays émergents.
#
Malgré une prise de conscience internationale et une volonté d’atténuer les effets et de prévenir les émissions de carbone (convention cadre des Nations Unies, 1992 ; protocole de Kyoto, 1997), Euler Hermes constate que du côté de la production énergétique, les solutions restent embryonnaires. La production d’énergies alternatives peine à croître, avec, en 2010, seulement 3% pour les biocarburants, 1% pour l’éolien et 0,2% pour le photovoltaïque, tandis que le nucléaire s’est stabilisé à 14%.
#
Pour Euler Hermes, il est urgent d’agir sur l’intensité énergique à la production de biens et services, notamment, dans les secteurs à forte émission de carbone. C’est le cas de la construction et de l’utilisation des bâtiments, aujourd’hui responsables de 30% des émissions mondiales de CO2.
#
Ludovic Subran, Chef Economiste d’Euler Hermes, explique « Nous prévoyons une hausse soutenue des émissions de CO2 en lien avec la forte croissance du taux d’urbanisation. Pourtant, ce secteur offre de réelles perspectives pour l’économie verte tant en amont, à la conception des matériaux, que dans le domaine de la rénovation, par exemple l’isolation des bâtiments. Le chantier est considérable. Nous évaluons le potentiel économique supplémentaire à réaliser à près de 20 milliards d’euros par an pour les vingt prochaines années. Les entreprises du bâtiment saisiraient une opportunité de diversification et de développement, alors que les consommateurs bénéficieraient de factures énergétiques en baisse.»
#
Les perspectives sont également intéressantes dans le secteur des transports, responsable globalement de 20% des émissions de carbone (par route 18%, aérien 2%), dont les marges sont fortement dépendantes du coût de l’énergie. L'assureur-crédit rappelle que de nouvelles technologies existent, réduisant les émissions, telles que le moteur hybride dans l’automobile, mais elles sont encore chères.
#
Dans l’industrie, deux secteurs en particulier représentent un potentiel de croissance verte : le ciment et la chimie. Ensemble, ils représentent 12% des émissions de CO2, en recul lent mais progressif. Notons que les choses bougent, puisqu'en Europe par exemple, la filière chimique a déjà entrepris des efforts significatifs qui se sont montrés payants.
#
L’Europe et le Japon se démarquent par leurs fortes volontés politiques de réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Mais en période d'austérité budgétaire, les gouvernements vont certainement revoir à la baisse leurs incitations fiscales en faveur de l’économie verte.
#
Ludovic Subran conclue « Les opportunités de croissance verte existent pour les entreprises, à condition qu’elles investissent dans leur rentabilité à long terme, en acceptant au départ de rogner leur marge, pour réduire leurs coûts de production et surtout prendre des parts de marchés dans les secteurs porteurs. Des incitations ciblées et régulières sont utiles, comme pour la voiture moins « carbonée » ou les bâtiments à basse consommation énergétique. Elles permettraient d’asseoir la compétitivité à l’international. Cependant elles ne peuvent que soutenir des dynamiques sectorielles existantes cherchant à réduire les coûts et à capter de nouveaux segments. Ajouter une dimension « verte » à l’arbitrage déjà ardu entre stimulation de croissance et réduction les déficits, semble compliqué. Pourtant, au vu des opportunités sectorielles, peut-être est-ce une idée pratique pour structurer davantage et intensifier le soutien au secteur privé. »



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/05/2024 à 10:02:30
Numéro 793 de RiskAssur-hebdo du vendredi 17 mai 2024
Edito - Une enquête réalisée à partir de la plateforme Doctolib permet de situer les déserts médicaux (Erik Kauf) Etude - Gestion des risques, réseaux logistiques et resilience (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Pour les Jeux Olympiques, P...

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

Plus de titres


A la une
397 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:29:04 - réservé aux abonnés

434 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:19:36 - réservé aux abonnés

243 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:05:46 - réservé aux abonnés

1552 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:56:08 - réservé aux abonnés

1197 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:28:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales