Ecrire un commentaire
Sécurité des comptes bancaires : les bons réflexes Article lu 6598 fois, depuis sa publication le 15/07/2019 à 14:03:41 (longueur : 3467 caractères)
La sécurité des comptes bancaires et des paiements en ligne est un sujet phare pour les banques, qui mettent en place des actions et procédures pour apporter un maximum de garanties à leurs clients. Des investissements majeurs permettent d'améliorer en continu la sécurité des systèmes bancaires. Toutefois, la prévention passe également par la sensibilisation du grand public afin de permettre au plus grand nombre d'acquérir les bons réflexes pour limiter les risques.
Quelques rappels toujours utiles pour vous aider à protéger vos comptes bancaires
Protégez vos comptes bancaires en ligne
Pour limiter les risques de fraude, de bonnes pratiques doivent être mises en place afin de protéger ses comptes bancaires :
1) Protégez l'accès à votre compte en ligne avec un mot de passe complexe. Exit la date de naissance : il est impératif d'opter pour un code qui ne pourra pas être deviné par un éventuel hacker. Veillez également à ne pas reprendre le mot de passe utilisé sur un autre site
2) Changez régulièrement votre mot de passe.
3) Ne vous connectez jamais à votre compte en ligne en cliquant sur un lien reçu (par mail ou par SMS), même si vous pensez que c'est votre banque qui vous a envoyé le message.
Bien entendu, on ne le répètera jamais assez : n'écrivez jamais et ne communiquez jamais votre mot de passe.
Vérifiez les garanties proposées par votre compte et votre carte bancaire
Votre banque propose sans doute des assurances renforçant vos garanties en cas de vol ou de piratage de votre compte. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour vérifier le niveau de garanties auquel vous avez droit. Quels types de fraudes sont couvertes ? Quel est le plafond d'indemnisation ? Existe-il des exclusions ?
En cas de fraude, contactez rapidement votre banque afin de faire opposition sur le moyen de paiement concerné et de lancer la procédure de remboursement des débits frauduleux.
Restez vigilants lors de vos achats en ligne
La majorité des fraudes constatées concernent des paiements en ligne. Veillez donc à ne faire des achats que sur des sites sécurisés, c'est-à dire des sites en https, qui affichent un petit cadenas à côté de la barre d'adresse. N'indiquez jamais votre code de carte bancaire : le paiement en ligne se fait en renseignant le numéro de votre carte, sa date d'expiration et le cryptogramme qui se trouve au dos.
Privilégiez également les sites proposant le système 3DSecure, qui renforce la sécurité de votre paiement en ligne. La sécurité des paiements en ligne sera d'ailleurs renforcée en septembre 2019 par de nouvelles normes : l'authenticité forte ou 3DSecure 2 obligera les e-commerçants à demander au moins deux éléments d'authentification pour valider le paiement. Une sécurité supplémentaire par rapport au 3DSecure qui fonctionne avec un code envoyé par SMS.
Consultez vos relevés de compte régulièrement
Quelle que soit votre banque et votre carte bancaire, ayez le réflexe de vérifier régulièrement votre relevé de compte. Faites-le chaque semaine via votre espace client en ligne. Si vous constatez des opérations suspectes, contactez votre banque immédiatement. Si vous tardez, votre banque peut refuser de vous rembourser les débits frauduleux.
|
A la une
689 lectures - publié le, 11/12/2019 à 16:33:02 - réservé aux abonnés
789 lectures - publié le, 11/12/2019 à 14:57:16 - réservé aux abonnés
895 lectures - publié le, 11/12/2019 à 11:15:01 - réservé aux abonnés
1033 lectures - publié le, 11/12/2019 à 07:37:11 - gratuit
1531 lectures - publié le, 10/12/2019 à 11:59:53 - réservé aux abonnés
|
Recevez, chaque semaine
le magazine RiskAssur-hebdo
Cliquez ICI pour vous abonner
|
|