Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 110 internautes qui consultent des articles, 115 549 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L

L’émergence d’un nouveau modèle performant : le management appréciatif

Article lu 16451 fois, depuis sa publication le 16/06/2015 à 10:32:26 (longueur : 7160 caractères)


Par Jean-Christophe BARRALIS, Co-fondateur de l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry ) et adhérent de la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels, business coach

Qu'entendent un manager et un collaborateur quotidiennement aujourd'hui ? De l'information médiatique, aux discours politiques, en passant par les discussions sociales en entreprise ou chez soi ; voici un échantillon de petites phrases récupérées ici et là, lues ou entendues.

« Dans notre monde en constant changement, aux composantes de plus en plus complexes… » ; « L'année a été marquée par des difficultés économiques et financières, des déficits, un chômage important. Dans ce contexte, des efforts sont demandés à tous… » ; « Dans un monde incertain en perpétuelle évolution où l'incertitude plane… et dans une société en crise… » ; « Dans une organisation à forte contrainte où les procédures règnent et où les moyens diminuent… »

Alors, sommes-nous condamnés à vivre dans la peur ?
Ce florilège de petites phrases qui s'installent subrepticement dans nos cerveaux, donne un aperçu de l'état d'esprit régnant dans les organisations et dans notre société. Un enjeu serait de faire pencher la balance un peu plus du côté de la joie que de l'inquiétude, de la satisfaction plutôt que du côté du manque et d'imaginer aussi une autre réalité.

Dans cette morosité ambiante, comment un manager ou un dirigeant peuvent-ils susciter au quotidien l'engagement, la motivation et la coopération dans leur organisation ?
Comment agir avec efficacité en préservant le bien-être individuel et collectif ?
Comment identifier les forces d'une équipe, en comprendre le fonctionnement pour les développer ?
Comment donner du sens à l'action dans la période incertaine que nous traversons ?
Comment enfin, redonner au travail sa noblesse ?

Là où les anciens modèles peuvent trouver leurs limites, là où se présente toujours la contrainte de faire « du plus » ou « du mieux » dans un paysage où la menace des Risques Psychosociaux et de la crise rodent, nous nous sommes posés la question de profiter des solides apports d'une discipline scientifique récente: la psychologie positive.

Celle-ci étudie les « systèmes » lorsqu'ils fonctionnent de manière optimale et donnent des résultats. Nous avons donc pris appui sur ces travaux pour réfléchir sur un modèle de management original et provocant, qui pourrait permettre de penser la vie au travail différemment, tout en maintenant en vue les objectifs de performance.

C'était ambitieux, mais dans un monde ou l'économie positive prend son envol et où la responsabilité sociétale des entreprises se développe, être « appréciatif » nous a semblé un mouvement en mesure de contrecarrer, sans la nier, cette ambiance collective teintée de gris.

La forte promotion actuelle de l'idée de « bonheur au travail » qui reçoit un large accueil dans le public et répond à une aspiration croissante, nous engage aussi à réfléchir plus précisément sur notre pratique en milieu professionnel. Pas simple à appréhender, elle se confond parfois avec les notions de bien-être, d'épanouissement, de satisfaction, ce qui simplifie pas sa transposition dans le quotidien des managers et donc sa mise en œuvre dans les organisations.

De nos réflexions, nous posons qu'un manager est « appréciatif » quand il s'est construit une vision positive des êtres humains au travail et de leurs relations. Une vision, qui le porte à rechercher et à percevoir la bonté des personnes, leur générosité, leur altruisme et leur solidarité.

Il peut avoir besoin d'entrainement et d'endurance psychologique pour résister au modèle prédominant, celui de l'homo-economicus, un individu censé viser son intérêt personnel, donc individualiste voire égoïste et qualifié de « rationnel » par certains économistes qui semblent penser que la rationalité pousse à penser à soi au présent au détriment des autres et des générations à venir.

Nous pensons qu'il est temps de prendre en compte « l'autre », passé, présent et à venir plutôt que la satisfaction immédiate de ses intérêts personnels et de court-terme. En outre, faire confiance à l'altruisme et à la coopération comme moteurs de l'activité humaine s'ils sont encouragés, nourrir les relations plutôt que de favoriser de simples transactions, sont des piliers avérés de la performance.

Le manager appréciatif valorise le travail en tant que tel et l'individu qui l'effectue. Il contribue, avec ses équipiers, à la construction du sens, de la finalité du travail. La personne qui exerce un métier, quelle qu'elle soit, est ainsi en mesure de dépasser la simple nécessité de travailler pour percevoir son utilité et son apport aux autres.

Le Manager Appréciatif est dans une posture appréciative singulière qui lui permet de :
- Valoriser le travail et la relation de l'individu à son travail
- Construire et partager un sens pour l'action
- Diriger son attention sur les réussites
- Repérer les forces et les atouts de son équipe
- Reconnaître les efforts autant que les résultats
- Veiller à l'existence d'un sentiment d'efficacité personnelle chez les personnes
- Utiliser un langage appréciatif
- Faciliter l'autonomie et la créativité
- Susciter la coopération, l'entraide et la générosité
- Cultiver l'optimisme

C'est une nouvelle anthropologie de l'être humain qui se dessine actuellement avec l'apport de l'Appreciative Inquiry et de la Psychologie Positive et cela nous semble constituer un terreau fertile pour les futurs comportements managériaux.

A propos de l’auteur, Jean-Christophe BARRALIS

Jean-Christophe Barralis, 49 ans, se définit comme un architecte appréciatif. Il est membre du groupe de travail sur l’Efficacité et le Bien-Être au travail de la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels).

Co-fondateur avec Jean Pagès en 2009 de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI), Jean-Christophe Barralis enseigne l’approche de laDémarche Appréciative. Il intervient également auprès d’Ilona Boniwell dans le Master de Psychologie Positive enseignée à l’Université Anglia Ruskin University de Cambrige.
Membre du conseil d'Administration de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive, il est aussi agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

Il est co-auteur de nombreux ouvrages : "La mise en action du sens au travail", "Organisation et management du juriste d’entreprise", "Le Management appréciatif".

A propos de la FFCPro, Fédération Francophone de coachs professionnels

Créé en 1999, sur les valeurs de l’échange et du partage, , la FFCPro, Fédération Francophone de Coachs Professionnels réunit aujourd’hui près d'une centaine de coachs référencés en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Maroc.

Animée par des valeurs d’altruisme, d’optimisme, de confiance et de quête de sens, associées à la psychologie positive et humaniste, la FFCPro a pour mission d’accompagner le développement des coachs qu’elle référence tous professionnels évoluant en entreprise - de la PME au grand groupe - ou auprès des particuliers.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1012 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

1335 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés

1309 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:26:30 - réservé aux abonnés

2941 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:59:12 - réservé aux abonnés

1208 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:47:35 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales