Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 91 internautes qui consultent des articles, 28 578 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L

L’importance de l’assurance prénatale en Suisse

Article lu 7838 fois, depuis sa publication le 14/10/2019 à 10:00:31 (longueur : 7547 caractères)


La Suisse fait partie des pays où vous avez la possibilité de couvrir votre enfant avec une assurance maladie même avant sa naissance. En effet, vous pouvez lui faire bénéficier de l’assurance prénatale, afin de préparer sa venue au monde dans des conditions optimales. En plus de l’assurance maladie de base, votre bébé pourra profiter de garanties complémentaires qui vous mettent à l’abri des factures de soins non couverts par la LAMal. En souscrivant à une assurance prénatale avant la naissance du bébé, vous lui offrez des soins médicaux de qualité et complets, ainsi que des avantages sur toutes sortes de prestations liées à sa santé.

Comment fonctionne l’assurance maladie en Suisse ?

L’assurance maladie de base suisse, également appelée LAMal, garantit à toute personne qui réside sur le territoire de pouvoir bénéficier de traitements remboursés et de soins médicaux de qualité. Les prestations couvertes par chaque caisse maladie sont déterminées conformément aux dispositions de la loi fédérale relative à l’assurance maladie. Elle couvre notamment les prestations de soins ambulatoires dispensées par l’hôpital ou un médecin de famille, ainsi que les hospitalisations en chambre commune dans les hôpitaux du canton de domicile.

Par ailleurs, cette assurance couvre les frais relatifs à la maladie et l’accident pour les enfants et les adultes. Cependant, pour vous les adultes, l’accident est couvert par la LAMal uniquement si vous n’êtes pas employé. Les frais liés à la maternité et notamment à l’accouchement entrent également dans le champ d’application de cette assurance, mais ne couvrent pas le nouveau-né par défaut : Bébé doit disposer de sa propre couverture d’assurance maladie de base et complémentaires.

L’assurance de base vous permet également de bénéficier de remboursements limités pour les soins médicaux d’urgence lorsque vous êtes à l’étranger. Le rapatriement en Suisse n’est quant à lui par pris en charge par cette dernière mais peut être pris en charge par une assurance complémentaire.

En ce qui concerne le choix de la caisse maladie pour l’assurance de base, vous avez toute liberté de choisir celle qui vous convient d’autant plus que l’assureur est tenu d’assurer toute personne désirant souscrire chez lui. Il lui est également interdit de limiter ses prestations : proposées dans le cadre de l’assurance maladie de base selon la LAMal, elles sont toutes les mêmes d’une caisse à l’autre, toutefois leur prix peut varier.

En quoi consiste l’assurance prénatale ?

L’assurance prénatale consiste en la souscription d’une assurance de base ainsi que des assurances complémentaires dont vous pouvez faire bénéficier votre enfant alors qu’il est encore en gestation. En assurant votre bébé en prénatale, il bénéficiera d’une prise en charge par la caisse maladie en cas de complications ou de tout autre problème après sa naissance, par exemple s’il souffre d’une pathologie chronique. Et tout ceci sans que vous ayez à payer plus cher puisque le paiement des primes pour votre enfant n’a lieu qu’à partir de sa naissance.

Inscrire votre enfant à la LAMAL reste obligatoire après sa naissance, mais votre enfant bénéficiera déjà d’une complémentaire efficace grâce à l’assurance prénatale. Il n’aura donc pas à subir le questionnaire de santé demandé par les caisses maladie pour la souscription à une complémentaire ! En effet, les caisses maladie peuvent refuser un dossier de complémentaire (hors LAMAL donc) si elles jugent celui-ci trop risqué.

Enfin, il est important de préciser que votre enfant ne doit pas forcément être inscrit dans la même caisse maladie que vous et votre conjoint, notamment si les primes et les prestations complémentaires prévues par celle-ci ne sont pas avantageuses. D’ailleurs, certaines caisses maladie peuvent vous proposer des rabais pour les familles, ce qui ne signifie pas forcément que le tarif du pack proposé soit réellement avantageux. Avant de vous décider, il est de ce fait recommandé de comparer plusieurs caisses maladie entre elles.

Quels bénéfices apporte l’assurance prénatale ?

Conclure une assurance prénatale pour votre bébé avant votre accouchement peut être avantageux sur bien des points. Vous n’aurez pas à entreprendre les formalités liées à l’assurance de base et aux assurances complémentaires après la venue au monde du bébé, et vous vous contenterez de la déclaration de naissance.

De plus, elle vous garantit d’accueillir votre enfant en toute sérénité puisque vous pourrez parer à tous les imprévus notamment avec les assurances complémentaires qui ne nécessiteront pas de questionnaire médical pour être acceptées.

En effet, la souscription à l’assurance prénatale est effectuée sans examen de santé : votre bébé sera assuré quoiqu’il arrive et quel que soit son état de santé à la naissance. En pratique, cela signifie que si votre enfant développe une quelconque maladie après sa naissance, ou qu’on lui diagnostique une pathologie lourde, la caisse maladie ne pourra en aucun cas refuser de couvrir les soins puisque vous avez souscrit au bon moment, c’est-à-dire avant la naissance.

L’assurance complémentaire propose le remboursement de nombreuses prestations peu ou pas couvertes par la LAMAL : homéopathie, ostéopathie, transport en ambulance, chambre privée ou semi-privée en hospitalisation, etc. Plus tard, il aura un meilleur accès à des soins en clinique privée, des soins dentaires et optiques, etc.

Auprès de quelle caisse maladie peut-on conclure une assurance prénatale ?

Il existe différentes compagnies d’assurance en Suisse auprès desquelles vous avez la possibilité de conclure une assurance prénatale. La plupart présentent leurs offres d’assurances complémentaires sous la forme de packs incluant plusieurs niveaux de prestations. Le tarif à payer dépendra alors du nombre et de la qualité des prestations prévues dans chaque pack.

Il vous appartient de choisir la caisse maladie qui répond le mieux à vos besoins : basez votre choix sur le montant des primes qu’elles exigent pour leurs prestations complémentaires. Ces dernières devront comprendre au minimum : les prestations relatives aux médecines alternatives telles que l’homéopathie, l’ostéopathie, les soins dentaires (caries, orthodontie, contrôle de routine auprès du dentiste…), l’hospitalisation (possibilité d’hospitalisation en privé ou demi-privé, couverture d’hospitalisation en chambre commune, à l’étranger, en dehors du canton…), les prestations en matière de soins d’urgence à l’étranger (possibilité de rapatriement, frais liés aux soins médicaux, transport en hélicoptère ou en ambulance.), les soins ambulatoires (ophtalmologie, vaccins, consultations de psychanalyse, transports en ambulance.), ainsi que la couverture en cas d’accident.

Vous avez la possibilité de mettre en concurrence les offres des différentes caisses maladie grâce aux comparateurs en ligne ou avec l’aide d’un courtier en assurances indépendant. Ces solutions vous permettront non seulement de vous décider rapidement, mais également d’avoir un aperçu des choix qui s’offrent à vous en matière d’assurance prénatale. Vous pourrez également vous renseigner sur les autres offres d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire en Suisse.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1171 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1367 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1261 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

3349 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales