Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
Il y a, actuellement, 53 internautes qui consultent des articles, 97 870 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Grer au mieux son patrimoine

Gérer au mieux son patrimoine

Article lu 5194 fois, depuis sa publication le 14/08/2020 à 10:07:49 (longueur : 3405 caractères)


Que faire de ses économies, comment gérer au mieux son patrimoine sans prendre trop de risque tout en le faisant fructifier ?

On peut, dans un premier temps, acheter un appartement ou une maison, un patrimoine à la fois sécurisé, comme on le dit la « pierre est une valeur sûre », que l'on pourra utiliser pour ses vieux jours en le mettant en vente en viagère ou à transmettre à ses héritiers.

Mais, que faire au-delà, si on a encore du patrimoine à placer ?

Les solutions sont multiples, l'assurance, les contrats de capitalisation, l'immobilier, le PER, … le choix va dépendre du montant du patrimoine mais également du ou des objectifs que l'on se fixe.

Est-ce un patrimoine pour compléter ma retraite, pour transmettre à mes héritiers, pour un mixte des deux, pour avoir de l'argent de côté utilisable à tout moment ?

C'est un problème qui peut s'avérer complexe, chaque type de placement à une liquidité, c'est-à-dire une possibilité de retrait qui diffère. De l'argent placé sur Livret A peut-être retiré à tout moment, placer dans un bien immobilier, c'est plus long et on ne peut pas en retirer une partie.

De l'argent placé sur un contrat d'assurance vie en unités de compte est liquide (il faut en général un mois pour retirer de l'argent), mais en période de marché baissier, ce n'est pas le bon moment pour vendre.

Il faut que le patrimoine soit placé et géré de manière intelligente pour correspondre aux attentes de l'épargnant.

Il peut être utile de s'adresser à un professionnel, par exemple au Pays Basque et dans les Landes de consulter la gestion de patrimoine à Biarritz.

Ainsi, le professionnel pourra étudier avec son client les objectifs recherchés, les risques qu'il accepte de prendre sur tout ou partie de son patrimoine. Il pourra aussi conseiller son client face à des choix qu'il aimerait mais qui ne sont peut-être pas les meilleurs.

Par ailleurs, au-delà de simples conseils, on peut confier la gestion de son patrimoine à un professionnel, qui en fonction des objectifs du client, prendra les bonnes décisions, au bon moment, en fonction de l'évolution des marchés, faisant ainsi évoluer au mieux les placements.

Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que le risque zéro n'existe pas, certaines années le patrimoine peut marquer une pause et même avoir un rendement globalement négatif.

Pour savoir comment se situe son patrimoine par rapport aux autres ménages, en France, on peut consulter le site de l'INSEE

Mais, si on a le temps et les connaissances, on peut gérer soi-même son patrimoine. Il ne faut pas que cela devienne une source d'angoisse, s'affoler face à une baisse brutale des cours en Bourse, face à une rumeur.

Surtout en ce moment avec l'épidémie du SARS-CoV-2, ayant conduit à une crise sanitaire et une crise économique nous entraînant dans une lourde récession.

C'est vraiment le moment de ne pas s'affoler, de ne pas gérer n'importe comment son patrimoine, comme on le dit « de garder la tête froide » et pour cela le plus efficace est de confier sa gestion à professionnel.

Ce dernier procédera à une gestion sans y mettre d'affect et en ayant été formé à comprendre les évolutions du marché et à prendre les bonnes solutions au bon moment.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------







A la une
1213 lectures - publié le, 24/10/2020 à 11:59:48 - réservé aux abonnés

1245 lectures - publié le, 24/10/2020 à 11:40:50 - réservé aux abonnés

1187 lectures - publié le, 23/10/2020 à 10:03:54 - réservé aux abonnés

1452 lectures - publié le, 23/10/2020 à 07:55:43 - réservé aux abonnés

1796 lectures - publié le, 23/10/2020 à 07:48:29 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2020 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales