Cession d'entreprise : quels sont les risques d'une mauvaise valorisation ? Article lu 1743 fois, depuis sa publication le 14/03/2025 à 07:38:19 (longueur : 3709 caractères)
La vente d'une entreprise n'est pas une décision à prendre à la légère. Lorsqu'elle est inévitable, il convient de réfléchir aux divers aspects de l'opération avant la moindre action. En effet, une valorisation mal réalisée est susceptible d'impacter négativement le montant de la vente. La transaction risque dans ce cas d'être sérieusement compromise, et les potentiels acquéreurs pourraient avoir des doutes sur l'entreprise. Les entrepreneurs ne sont pas non plus à l'abri de certaines menaces liées cette cession. Quelles sont-elles ?
L'intérêt de la valorisation d'entreprise
En général, les managers estiment la valeur de leur entreprise en se focalisant sur certains éléments tels que :
-La clientèle fidélisée ;
- La récurrence des revenus ;
- Les années de dur labeur ;
- Etc.
Malheureusement, ces critères ne sont pas objectifs dans la détermination de la valeur d'une société. Ils ne sont d'ailleurs pas pris en compte par la banque ou les potentiels acheteurs. La vente risque d'être compromise si vous ne faites pas appel à un professionnel comme Sovalue pour expertiser l'entreprise. Jouer la carte de l'improvisation vous exposera à :
Un risque de surestimation
Les propriétaires attribuent dans ce cas une valeur excessive à l'entreprise en se basant sur les efforts personnels fournis pour la développer. Bien entendu, un prix qui n'est pas établi sur des éléments concrets n'intéressera pas les potentiels repreneurs. Vous courez alors le risque de ne pas vendre votre entreprise en fin de compte.
Une probabilité de sous-évaluation
Elle risque d'être fatale à l'entreprise pour de nombreuses raisons. En effet, la cession se fera en dessous de la valeur réelle de la société. Cela ne vous permettra pas de profiter véritablement des investissements réalisés pendant ces longues années. Dans l'un des pires cas de figure, vous vous rendrez compte que cette vente a été conclue à vil prix.
Comment vendre votre entreprise au juste prix ?
Le processus de cession d'une société comporte une multitude d'obstacles comme vous avez pu le constater. Votre mission consiste alors à réduire les probabilités que l'opération se déroule mal. La première action à effectuer dans ce sens est le recours à un expert pour valoriser des BSPCE. L'intervention de ce spécialiste vous évitera de réaliser une estimation hasardeuse ou approximative. Son expérience en valorisation sera mise à contribution pour passer en revue :
- Vos finances ;
- Les tendances du marché ;
- Les particularités de votre domaine d'activité.
Cette approche permettra d'obtenir un prix de vente en accord avec le statut de l'entreprise concernée. Ensuite, vous devrez prévoir la documentation nécessaire pour faciliter la cession à toutes les étapes. Elle doit fournir une vision claire du bilan de la société. Une bonne préparation démontrera aux potentiels acheteurs que votre entreprise a vraiment de la valeur. Ils ne se baseront pas uniquement sur ses performances antérieures. Le potentiel de croissance de la société les intéressera également à coup sûr.
La vente d'une PME comporte de nombreuses subtilités, qui échappent parfois à la compréhension des entrepreneurs. La réussite de cette transaction dépend de l'estimation faite par les experts. Ces derniers doivent absolument intervenir dans le processus, afin de maximiser ses chances d'être couronné de succès.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
583 lectures - publié le, 23/04/2025 à 08:30:44
795 lectures - publié le, 23/04/2025 à 08:11:22
636 lectures - publié le, 23/04/2025 à 07:59:41
683 lectures - publié le, 23/04/2025 à 07:40:28
620 lectures - publié le, 23/04/2025 à 07:30:07
|
|
|