L'immobilier à Toulouse Article lu 36034 fois, depuis sa publication le 14/01/2021 à 16:19:30 (longueur : 3517 caractères)
Dans le sud-ouest de la France, la ville « rose », Toulouse offre de nombreux avantages pour l'acquisition d'un bien immobilier en tant que résidence principale.
Notamment un dispositif d'aide, « l'accession à prix maîtrisé », permettant des économies, dans l'immobilier neuf, de l'ordre de 20 à 30% en dessous du prix du marché.
Par rapport à de l'ancien, acheter un logement neuf permet de bénéficier des dernières techniques de construction, plus respectueuses de l'environnement, des constructions mieux isolées du froid de l'hiver, mais surtout des risques de plus en plus fréquents de canicule l'été. C'est aussi vivre dans un immeuble bénéficiant de la garantie décennale (prenant en charge durant 10 ans les défauts de construction) et où il n'y a pas de frais de ravalement et autres rénovations. Les immeubles en vieillissant coûtent de plus en plus cher à maintenir en état. Il n'est pas rare, chaque trimestre, lors de l'appel des charges de copropriété de voir apparaître des lignes pour de menus travaux, sans oublier les gros travaux votés en Assemblée générale.
Bien entendu l'acquéreur, pour bénéficier de cet avantage de 20 à 30%, doit respecter un certain nombre de conditions, le logement doit être la résidence principale (pas question que ce soit une résidence secondaire, pour l'installation d'une activité commerciale ou professionnelle, ou être un achat en vue de le louer) le tout sous conditions de ressources.
Ce qui permet d'acheter en bénéficiant de l'offre les prix maîtrisés à Toulouse. Enfin, le bien doit être occupé au moins 7 ans en tant résidence principale, toutefois un certain nombre de cas de force majeur ont été prévus, tel que divorce, décès, mutation professionnelle à plus de 50 Km, chômage prolongé ou naissance/adoption (obligeant à un logement plus grand).

Passé ce délai, le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut de son bien, comme par exemple le mettre en location.
Lorsque l'on loue un bien immobilier, on peut gérer entièrement la location, depuis la recherche du locataire, la remise en étant si nécessaire, la signature du bail, sa gestion, l'appel des loyers, le solutionnement des problèmes que peut rencontrer le locataire, la résiliation du bail, l'état des lieux d'entrée, puis de sortie, le risque de non-paiement des loyers, … et bien d'autres événements qui émaille la vie d'un bail de location.
On peut également confier la gestion locative à Toulouse à un professionnel, qui va prendre en charge toute la problématique de la location, moyennant une rémunération pour couvrir son travail et l'assurance du risque d'impayé.
Par ailleurs, contrairement à un particulier, le professionnel a le savoir-faire pour étudier la qualité du locataire, vérifier que les documents fournis sont réels (feuilles de paie, cautions si nécessaires, …)
Même si cette approche n'est pas gratuite, elle permet de déléguer une gestion parfois complexe à un professionnel et en fin de compte de se contenter d'encaisser son loyer.
Même si on habite non loin du logement mis en location, les gestions par un professionnel est intéressante, elle est indispensable, si on habite dans une autre ville, ou un autre pays (où il est impossible, matériellement d'intervenir en cas de problème. Pour constater le problème et trouver une solution).
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
11/09/2025 à 10:38:59 Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m... 04/09/2025 à 10:31:26Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt...
|
Plus
de titres
A la une
731 lectures - publié le, 15/09/2025 à 08:16:04
731 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:58:01
742 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:47:28
863 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:39:44
731 lectures - publié le, 15/09/2025 à 07:20:54
|
|
|