Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 131 internautes qui consultent des articles, 132 010 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Oberthur Cash Protection : l’assurance tous risques contre le vol de billets de banque

Oberthur Cash Protection : l'assurance tous risques contre le vol de billets de banque

Article lu 16726 fois, depuis sa publication le 13/12/2024 à 07:42:59 (longueur : 6194 caractères)


Banques et petits commerces ont besoin de solutions pour se prémunir des vols à main armée ou des braquages à l'explosif contre leurs dépôts d'argent liquide ou les distributeurs de billets. Parmi elles, le dispositif IBNS – pour Systèmes Intelligents de Neutralisation de Billets en français– de l'entreprise française Oberthur Cash Protection a fait ses preuves. Tant en France qu'à l'étranger.

Il a fallu du temps, mais il est désormais révolu le temps où les braquages de distributeurs de billets de banques (DAB) – ou automates – faisait la Une des journaux, les agences bancaires ne disposant plus d'argent liquide suite à une réforme généralisée en France du fonctionnement desdites agences. Entre les années 2005 et 2015, c'était même devenu un fléau en France, avec une année record en 2009 avec 61 attaques recensées alors par l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Des forfaits principalement commis en région parisienne, plus de la moitié des braquages en France ayant eu lieu à Paris, dans le Val d'Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Malgré les années, ce mode opératoire n'est pas passé de mode. En 2016, on recensait encore 57 attaques, les braqueurs de DAB en France ayant alors changé de façon de procéder : initialement, ils utilisaient des engins de chantier pour arracher les automates. Ils se sont ensuite modernisés – imitant leurs « homologues » italiens et néerlandais, champions d'Europe en la matière – en introduisant du gaz dans les coffres, opération censée les faire exploser sans endommager les billets. Il y a dix ans, « ces attaques au gaz représentaient 60 à 70% des attaques?», expliquait alors Cyril Roger, responsable de la sécurité à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Mais depuis, la contre-attaque s'est organisée.

Les réseaux bancaires ont alors investi dans des nouvelles technologies pour préserver ces terminaux de distribution de billets. La principale technique usitée est le maculage des billets par de l'encre indélébile en cas d'attaque. Résultat, selon le Crédit Agricole, le taux d'échec de ces attaques a grimpé à 89%. Derrière cette réussite se cache une technologie développée par une entreprise dijonnaise : Oberthur Cash Protection, filiale d'un des leaders mondiaux de l'industrie fiduciaire et détentrice de très nombreux brevets de système de sécurisation des billets de banque, billets devenus aujourd'hui des merveilles de technologie.

La neutralisation intelligente des billets


Fondée il y a 40 ans, Oberthur Cash Protection s'est imposée en France et à l'international grâce à son procédé baptisé IBNS (pour Systèmes intelligents de neutralisation de billets), fruit du travail de recherche et développement de la vingtaine d'ingénieurs de cette entreprise qui consacre 15% de son chiffre d'affaires à l'innovation. Ce système équipe quelque 30000 distributeurs automatiques de billets dans le monde, dans 35 pays différents. La neutralisation des billets se fait à deux niveaux : d'abord par le maculage des coupures, en cas d'accès non-autorisé reconnu par les distributeurs. Les billets ainsi recouverts d'encre deviennent inutilisables. « Les systèmes actifs ont l'intelligence de reconnaître quand le guichet automatique est physiquement attaqué, en cas de tout type de mouvement, et offrent une meilleure protection contre les systèmes à base de colle ou passifs, dans lesquels l'encre n'est libérée qu'à la suite d’une explosion », avance Ghislain Kwasny, responsable du développement à l'international de l'entreprise française. L'effet dissuasif de ce dispositif a fait ses preuves. Mais la neutralisation des billets ne se limite pas à ça : elle est même « intelligente » car l'encre utilisée par l'IBNS intègre des marqueurs ADN qui permettent aussi d'identifier les auteurs de ces braquages ratés.

Mais les solutions de sécurité fournies par Oberthur Cash Protection vont bien au-delà des seuls automates. L'entreprise cible également les sociétés de transport de fonds et les petits commerces. Pour le transport de fond – en fourgonnettes ou en véhicules plus légers –, Oberthur Cash Protection propose 4 types de containers sécurisés, adaptés aux différents usages : livraison, collecte multiple, transfert, stockage et réapprovisionnement des distributeurs. Même chose pour les commerçants, susceptibles d'être braqués, avec les violences physiques qui accompagnent malheureusement ces délits. Les containers sécurisés des petites coupures permettent en outre de limiter le nombre de personnel nécessaire pour transport des fonds, induisant par la même occasion une baisse des frais opérationnels pour les petits commerces. Quel que soit le type de clients, les solutions de Oberthur Cash Protection sont connectées et pilotables à distance grâce à une interface de gestion maison.

Une entreprise française tournée vers l'international


Très présente sur le territoire français, l'entreprise dijonnaise a également séduit des compagnies étrangères. En 2011 par exemple, elle signait un contrat avec l'entreprise britannique G4S – spécialiste mondiale du transport de fonds – pour le marché belge, alors très sujet aux attaques en tous genres. « La Belgique ne subit plus aucune attaque de fourgons depuis qu'il a imposé l'acheminement des espèces papier par valisettes intelligentes », se félicitait alors Patrice Rullier, directeur général adjoint d'Oberthur Cash Protection. L'Union européenne n'est pas le seul marché où l'entreprise tricolore est présente, elle a aussi ciblé des pays d'Europe de l'Est comme l'Ukraine et même d'autres continents comme l'Amérique du Sud avec le Paraguay, ou l'Asie centrale avec l'Azerbaïdjan par exemple. Le secteur de la protection des devises en petites coupures ne connaît pas la crise. Ni aucune frontière.



>

Cliquer ICI pour lire d’autres article
de la rubrique Organisation






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/01/2025 à 08:54:23
Numéro 822 de RiskAssur du vendredi 17 janvier 2024
Edito - L'or : une valeur refuge intemporelle et accessible (Erik Kauf) Commentaire - Objectifs pour 2025 et au-delà (Erik Kauf) Tribunes - Où allez-vous comme cela ? (Jean-Claude Barousse) - Smartphones et jeunesse : vers un usage responsa...

09/01/2025 à 09:48:50
Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025
Edito - Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf) Etude - La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Retour du scorbut chez les enfants est ...

Plus de titres


A la une
667 lectures - publié le, 18/01/2025 à 08:14:05

1028 lectures - publié le, 17/01/2025 à 07:26:34

752 lectures - publié le, 17/01/2025 à 07:23:06

890 lectures - publié le, 17/01/2025 à 07:19:30

826 lectures - publié le, 17/01/2025 à 07:11:12



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales