Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 134 internautes qui consultent des articles, 45 061 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



COP 21 : accord final adopté… et après !

COP 21 : accord final adopté… et après !

Article lu 27602 fois, depuis sa publication le 13/12/2015 à 17:59:46 (longueur : 4859 caractères)


Il était impossible d'imaginer que la COP 21 se termine sans un accord entre les 195 nations participantes et avec un fin diplomate tel que Laurent Fabius, il était évident que l'accord serait historique.

Lors de nombreuses conversations que j'ai pu avoir avec des représentants de nombreux pays, l'expression magique était « 1,5 degré ». A savoir, de limiter l'élévation de la température à ce niveau pour la fin du XXIème siècle. Tel qu'indiqué dans un communiqué de l'UNFCCC « L'objectif principal de l'accord universel est de maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. »

Bien entendu, on ne peut que se réjouir qu'un accord ait été conclu à la fin de la COP 21 et avec un objectif aussi ambitieux.

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré : « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de coopération mondiale au sujet d'une des questions les plus complexes auxquelles l'humanité s'est confrontée. Pour la première fois, tous les pays du monde se sont engagés à infléchir la courbe des émissions, à renforcer la résilience et à faire cause commune pour prendre des mesures climatiques communes. C'est un succès retentissant pour le multilatéralisme. »

Il est préférable d'avoir fixé l'objectif de +1,5 degré, quitte à le dépasser et a atteindre +2 ou même +2,5 degrés que d'avoir fixé +3 degrés, comme certains le craignaient et de le dépasser, rendant la planète difficilement vivable pour les générations futures.

Le problème est que l'accord conclu à la fin de la COP 21 et validé par Laurent Fabius d'un coup de maillet (vert) n'est qu'un cadre, il n'y a pas de mesures concrètes.

Même si François Hollande, a déclaré peut après le coup de maillet de Laurent Fabius « Vous l'avez fait, vous avez atteint un accord ambitieux, un accord contraignant, un accord universel. Jamais je ne pourrai exprimer plus grande gratitude à une conférence. Vous pourrez être fiers devant vos enfants et vos petits-enfants. »

Dans la réalité, tout reste à faire, il faut que cet accord soit approuvé par l'ONU, mais cela ne devrait être qu'une simple formalité. Mais, il faut – également – que cet accord soit ratifié par les 195 nations et là ce n'est pas gagné.

On peut même imaginer, un pays ratifiant l'accord et revenant sur cette ratification plus tard. Par exemple, les Etats-Unis, Barack Obama (président Démocrate) obtiendra la ratification, peut être avec quelques difficultés, mais il devrait l'obtenir. Que fera son successeur, si c'est un Président Républicain ?

Mais, ces 2 phases de ratifications ne vont pas faire dans la semaine, ni même dans le mois.

Comme le précise un communiqué de l'UNFCCC « Après son adoption par la COP (Conférence des Parties), l'Accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert le 22 avril 2016, Journée de la Terre-Mère, pour une durée d'un an afin d'être signé.

L'accord entrera en vigueur après que 55 pays comptant pour au moins 55 % des émissions mondiales auront déposé leurs instruments de ratification. »

Mais, il ne faut pas noircir, le tableau, bien au contraire, car la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d'une adhésion presque universelle et au-delà, il faut noter qu'elle accueille le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide.

Il faut retenir que ces 2 semaines au Bourget (France) qu'à durée la COP 21, ont permis sur un sujet, le dérèglement climatique, qui est un sujet trop souvent ignoré, sauf par ceux qui sont directement touchés.

Avec la COP 21, les médias traditionnels, les réseaux sociaux et modes de communication ont pu sensibiliser tout le monde. Il était facile, pour les journalistes accrédités, de se rendre de stand en stand pour comprendre les problématiques de chaque pays et les solutions possibles. Au-delà des éléments exposés et des conférences, les représentants des pays étaient accessibles et ils maîtrisaient parfaitement le sujet.

Même si l'accord ne contient rien de concret, et qu'il ne devrait être mis en oeuvre qu'à partir de 2020, nombre de pays, dans la foulée de la COP 21, devraient commencer à leur niveau par agir.

Et ils devraient le faire rapidement, avant de l'effet COP 21 ne retombent et que tout le monde soit passé à autre chose.

En tous les cas, il faut maintenant tous les efforts nécessaires pour sauver notre planète et laisser aux générations un endroit où il fait bon vivre et comme l'a déclaré Laurent Fabius « L'Accord de Paris permet à chaque délégation et chaque groupe de pays de rentrer chez eux la tête haute. Notre effort collectif vaut plus que la somme de tous nos efforts individuels. Notre responsabilité face à l'histoire est immense. »



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1187 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1187 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1393 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1266 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

3482 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales