Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 125 internautes qui consultent des articles, 81 818 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Un lment invisible et indispensable : le tableau lectrique

Un élément invisible et indispensable : le tableau électrique

Article lu 47821 fois, depuis sa publication le 13/08/2021 à 21:51:17 (longueur : 3458 caractères)


Toutes les maisons, tous les appartements ont un tableau électrique, il sert à la distribution de l'électricité dans le logement mais également à sa protection en cas de court-circuit (c'était du temps de nos grand-mères le plomb qui saute et on remettait un bout de fil de plomb et ça refonctionnait.)

Les temps ont changé et aujourd'hui le tableau électrique est plus complexe et apporte davantage de protections. En cas, simplement d'une fuite de courant et hop un petit disjoncteur va sauter. Le tableau électrique est composé d'un disjoncteur principal, posé par le fournisseur d'électricité et de multiples petits disjoncteurs qui vont sauter en cas de court-circuit ou simplement de fuite de courant apportant une réelle protection des utilisateurs.

Même si cela peut paraître complexe, avec un minimum de précautions et en étant un peu bricoleur, on peut changer son tableau électrique ne répondant plus aux normes actuelles par un tableau moderne, en choisissant un tableau electrique vide puis les différents composants.

Il faut bien préparer son travail, acheter tous les éléments dont on va avoir besoin, car une fois l'ancien tableau démonté, il n'y aura plus de lumière dans le logement. Il faut faire le travail d'une seule traite. Sauf bien entendu s'il s'agit d'une habitation en court de rénovation, dans ce cas on va commander les pièces manquantes au fur et à mesure et étaler le travail sur plusieurs jours.

Sinon, le chrono tourne, mais faut faire le travail de manière méthodique, avec comme première précaution, par commencer pas couper le courant, il n'est pas question de changer un tableau électrique en restant sous tension, c'est un danger mortel.

Il faut, également bien repérer tous les faisceaux de câbles qui arrivent sur l'ancien tableau. Qu'alimentent-ils ? Changer le tableau électrique ? C'est peut-être l'occasion de mettre en place des lignes électrique supplémentaire, bien que ce ne soit jamais très simple lors de travaux électriques sans rénovation. Il n'est jamais évident de tirer une nouvelle ligne sans endommager les peintures en encastrant les câbles, sauf à les poser en visible au bas ou en haut des murs.

En tout état de cause, il faut bien préparer son travail, les travaux d'électricité ne sont pas compliqués, mais il faut être prudent (couper le courant avant toute intervention), respecter les phases, faire des câblages propres, serrer convenablement tous les raccords.

C'est la garantie d'un bon résultat, qui sera opérationnel et qui permettra - par la suite - une maintenance dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, une installation mal réalisée, des raccords pas serrés convenablement c'est le risque de court-circuit pouvant causer des dysfonctionnement voire provoqué un incendie.

Même les professionnels ne sont pas à l'abris de ce risque, on l'a vue avec la pause dans de mauvaises conditions de compteurs Linky, des câbles mal serrées ayant causé des départs de feu électrique et la destruction du compteur (voire plus).

Dans la réalité, pour de bons bricoleurs, méticuleux, en ce documentant et en prenant conseils auprès de professionnels ou d'autres bricoleurs ayant déjà changé un tableau électrique, c'est une tâche tout à fait possible.

Enfin, ce lancer dans l'opération « changement du tableau électrique », lorsque tout est bien planifié et que l'on a tous les outils et matériels nécessaire.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
1250 lectures - publié le, 22/10/2021 à 12:24:10 - réservé aux abonnés

4399 lectures - publié le, 22/10/2021 à 07:30:54 - gratuit

1568 lectures - publié le, 22/10/2021 à 07:25:24 - réservé aux abonnés

4404 lectures - publié le, 22/10/2021 à 07:14:16 - gratuit

1611 lectures - publié le, 22/10/2021 à 07:04:42 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales