Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Il y a, actuellement, 47 internautes qui consultent des articles, 8 878 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

En dehors de plaider, les avocats sont de bons conseils

En dehors de plaider, les avocats sont de bons conseils

Article lu 4520 fois, depuis sa publication le 13/07/2020 à 14:27:07 (longueur : 3352 caractères)


Lorsque l'on prononce le mot avocat, on pense immédiatement à la femme ou l'homme avec une robe noire au col blanc avec de très larges manches qui défend un client en plaidant dans un tribunal face à des magistrats et peut être en plus des jurés.

Mais, la profession d'avocat ne se limite pas à cela, ce sont avant tout des conseils juridiques pour éviter d'aller au conflit ou résoudre des contentieux sans passer par la case tribunal.

Les avocats vont aussi bien être au service des entreprises que des particuliers, et cela pas exclusivement en France métropolitaine mais également dans les territoires ultramarins, par exemple en cherchant Avocat Guadeloupe.

Les cabinets d'avocats vont intervenir dans tous les domaines juridiques, ils vont traiter des cas de contentieux, pouvant conduire au procès - mais avec l'objectif de l'éviter en trouvant un accord entre les partis. Bien entendu, nous ne parlons pas des cas de crimes ou de délits graves où aucun accord à l'amiable ne peut être conclu et que le seul le tribunal, avec l'intervention des avocats peut dénouer.

Mais, les cabinets d'avocats interviennent souvent en amont, pour rédiger des contrats, des accords, … justement pour parer à tout conflit.

C'est ainsi que, l'on va faire appel à un cabinet d'avocats, tel que www.dfmavocat.fr en Guadeloupe, soit en « attaque », en étant victime de quelque chose et demander réparation, soit en « défense » pour répondre à une attaque, soit tout simplement en tant que conseil juridique.

Comme on le dit, il vaut mieux « prévenir que guérir », lorsque l'on signe un accord entre particuliers ou entreprises, il est préférable que tous les cas de figure soient prévus, pour éviter justement le conflit.

A la signature d'un accord tout va pour le mieux, mais demain … il est mieux d'imaginer tous les cas de rupture de l'accord pour que cela se passe le mieux du monde entre les parties, si une rupture devait survenir.

Les domaines d'intervention des cabinets d'avocats sont multiples - notamment en contentieux droit des affaires, droit bancaire, droit du travail, conseil en droit des affaires et rédaction d'actes, droit de la responsabilité (contractuelle, délictuelle) et des assurances, droit de la famille et des personnes, droit de l'immobilier et de la construction, recouvrement et mesures d'exécution, droit pénal.

Un point important et trop souvent mis sous silence est la crainte d'aller voir un avocat. Ce n'est pas le problème des grandes et moyennes entreprises, mais des particuliers et des petites entreprises qui trop souvent pensent que l'on va voir un avocat soit pour se défendre parce que quelqu'un à porter plainte, soit pour se plaindre de quelque et forcément aller en justice.

Alors qu'il faut consulter un avocat pour préparer un contrat qui soit conforme au cadre juridique. Ou bien lorsque constate le début d'un problème avec un particulier ou une entreprise, avant que ce problème ne s'aggrave et conduise devant la justice. L'avocat va pouvoir conseiller, résoudre le problème tant qu'il est temps voire - même - servir de « médiateur ».

Enfin, résumer l'avocat simplement à son rôle au tribunal est réducteur son périmètre d'intervention en bien plus large.


Booking.com






A la une
1144 lectures - publié le, 05/08/2020 à 08:05:49 - gratuit

1017 lectures - publié le, 04/08/2020 à 17:49:18 - gratuit

5326 lectures - publié le, 02/08/2020 à 12:01:47 - réservé aux abonnés

3529 lectures - publié le, 01/08/2020 à 09:30:39 - réservé aux abonnés

2210 lectures - publié le, 31/07/2020 à 09:02:19 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2020 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales