Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 123 internautes qui consultent des articles, 202 268 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Ce que sera le nucléaire civil français du futur

Ce que sera le nucléaire civil français du futur

Article lu 30464 fois, depuis sa publication le 13/02/2015 à 07:33:30 (longueur : 4387 caractères)


Il est devenu évident que la France ne pourra pas se passer du nucléaire avant longtemps et qu'elle devra au contraire moderniser son parc de réacteurs actuel.

Dans ce contexte, la délégation française à la prochaine conférence internationale sur le climat de Paris pourra se présenter la tête haute, car notre pays ne produit pas son électricité en brûlant des combustibles fossiles alors que les autres nations en sont obligées, notamment en brûlant du charbon, pas cher, qui est l'énergie la plus polluante.

La France, sous l'impulsion de ses gouvernements successifs a développé en parallèle le nucléaire militaire et le nucléaire civil avec pour résultats de faire d'elle le second producteur d'électricité nucléaire, derrière les Etats-Unis, avec actuellement 58 réacteurs en activité.

Des doutes sont nés sur l'avenir du nucléaire civil français du fait des promesses électorales de François Hollande, et confirmés par ses ministres de l'Ecologie et de l'Energie successifs, alors que, Ségolène Royal, l'actuelle ministre en exercice s'efforce de l'adapter à la réalité, tout en restant dans le cadre de l'objectif fixé par le chef de l'Etat, François Hollande.

Elle vient d'évoquer une nouvelle génération de réacteurs pour remplacer ceux qui ne pourront pas être prolongés indéfiniment.

En effet, elle vient de déclarer à l'occasion de ses voeux à la presse que « La France devra, tôt ou tard, construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour remplacer ceux qui ne pourront être prolongés, pour maintenir à 50 % la part d'électricité d'origine nucléaire, objectif fixé par le chef de l'Etat, pour l'après 2025 ».

Puis elle a précisé sa pensée en affirmant:
« Nous ne faisons pas le choix des écologistes qui consiste à dire qu'il faut sortir du nucléaire, ce n'est pas le choix que fait le gouvernement : Le gouvernement veut sortir du tout nucléaire », en insistant sur le « tout » d'où la nuance à retenir.

Elle souhaite conserver la part du nucléaire indispensable à l'approvisionnement en électricité de la France, le temps nécessaire, pas plus, ni plus, ni moins, sans en faire une question théologique, qui risque de plonger le pays dans des difficultés d'approvisionnement inextricables.

A cette occasion Ségolène Royal évoquait une nouvelle génération de réacteurs, sans donner plus de précisions de date, ce qui signifie que l'ère du nucléaire est loin d'être terminée et que le moment où l'on pourra couvrir 100 % de nos besoins en électricité, par des sources renouvelables, à des conditions financières acceptables, n'est pas pour demain.

Nous aurons à faire la soudure, pendant une période encore indéterminée, en faisant appel au nucléaire, alors que d'autres pays, moins bien dotés que la France en réacteurs nucléaires ou qui en sont totalement dépourvus, devront s'y mettre aussi.

Certes, les énergies fossiles et notamment le charbon et les hydrocarbures non conventionnels ne risquent pas de faire défaut avant longtemps, mais leur utilisation pourrait être contingentée, voire interdite, dans le cadre, d'un plan mondial de lutte contre le réchauffement climatique, rendu contraignant, sous l'égide de l'ONU, pour sauver la vie sur notre planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre, qu'il s'agit de ne plus alimenter.

Les 58 réacteurs exploités par EDF sont des réacteurs de seconde génération et un réacteur de 3eme génération, un EPR, qui viendra les rejoindre, le moment venu, ne présente pas un saut technologique majeur par rapport à ceux-ci.

Cependant, la France occupe une position importante au sein du Forum international Génération IV, lancée en 2000, à l'initiative des Etats-Unis où douze pays travaillent sur six filières technologiques différentes.

Dans ce contexte, la France s'est fixé l'objectif de disposer, à l'horizon 2040-2050 d'un réacteur à neutrons rapide, sous une forme industrialisable.

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, le CEA, travaille, en collaboration avec des industriels français et étranger sur une technologie utilisant du sodium comme fluide caloporteur.

La contribution française a pour nom Astrid, dont le CEA est le maître d'ouvrage et qui n'en est qu'au stade de l'avant-projet sommaire, avec une décision de construction à prendre en 2020.

C'est pour la France, un défi technologique et financier.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1150 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1155 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1335 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1261 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

3127 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales