Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 134 internautes qui consultent des articles, 4 095 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Tout savoir sur l

Tout savoir sur l’assurance dans le cadre du tir sportif en club

Article lu 19668 fois, depuis sa publication le 12/10/2020 à 11:19:59 (longueur : 3766 caractères)


Tout savoir sur l'assurance tir sportif

Le tir sportif est une activité à risque, nécessitant l'usage d'armes de tirs tels que les arcs, les arbalètes, les carabines, les lance-pierres, etc. Il est d'ailleurs classé parmi les sports à risque par les assurances. De ce fait, pour pratiquer cette discipline en toute légalité et en toute sérénité, vous devez vous faire assurer. Vous aurez notamment besoin de l'assurance fédérale et d'une assurance pour vos armes de tirs. C'est ce qui vous permet d'adhérer aux clubs de tirs et de bénéficier de différentes couvertures, dont la Responsabilité civile.

Pour les tireurs licenciés : l'assurance fédérale

Un pratiquant de tir à l'arc doit être couvert par l'assurance fédérale. Pour cela, deux conditions sont requises : en premier lieu, il faut obtenir une licence de tir. Elle est octroyée aux personnes majeures ou mineures, autorisées à participer à des concours de avec un certificat médical en bonne et due forme ou encore une licence sportive tamponnée par un médecin. En second lieu, le tireur licencié doit strictement pratiquer dans les installations conformes. C'est sur ce point, qu'Yann LUKSCH, créateur du site de tir sur cible hattila.com s'exprime :
«?Il faut faire très attention quand on fait du tir sportif. Il faut se rendre dans les zones homologuées ou du moins une zone privée et contrôlée pour faire de la pratique. Dans ce cas il faut absolument sécuriser la zone de tir et faire assurer son arme de jet. C'est valable qu'on utilise un arc, une arbalète et même une lance pierre.?»

L'assurance Responsabilité civile obligatoire

L'archer titulaire d'une licence de tir jouit d'une couverture en responsabilité civile couvrant tous les préjudices subis par autrui en cas d'accidents Un (exemple : blessure d'un tiers, casse d'une vitre, etc.).

La garante individuelle accident : une assurance facultative

L'assurance fédérale peut aussi inclure une garantie de base concernant les accidents corporels, mais elle est facultative. Elle couvre les accidents individuels survenant au cours d'un entrainement, d'une compétition ou sur le trajet vers les structures affiliées à la fédération. Cette garantie permet l'indemnisation de la victime. Par contre, cette police d'assurance individuelle accident devient obligatoire pour les licenciés listés parmi les sportifs de haut niveau.

Une assurance privée hors cadre homologuée

On peut aussi faire du tir sportif dans des installations non homologuées, dans des domaines de chasse, des stands non agréés ou des stands privés, par exemple. Dans ces cas, il appartient au propriétaire des lieux, pouvant être une personne privée ou une personne morale, de souscrire une assurance collective ou individuelle. Elle porte généralement sur la responsabilité civile, mais les conditions du contrat sont à déterminer avec l'assureur au niveau des garanties et des responsabilités (adhérent, visiteur, etc.).

Une assurance pour vos armes de jet

L'assurance fédérale ne couvrant pas les armes de jet, il vous faut aussi une autre assurance pour bénéficier d'une garantie contre les dégradations, les détériorations ou les vols. Assurer votre arbalète, votre arc ou autre vous prémunit ainsi contre les risques de dommage les concernant, exemple : vol, acte de vandalisme, bris, dégâts des eaux, dommages liés au coffre-fort. Vous pouvez souscrire une assurance qui couvre un seul objet, ou toutes les pièces de votre collection d'armes. Le niveau de garantie dépend du type de contrat d'assurance souscrit. Pour obtenir une assurance pour votre arme de jet, vous devez bien sûr détenir la facture d'achat.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1166 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1171 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1351 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1261 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

3169 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales