Tout savoir sur l’assurance dans le cadre du tir sportif en club Article lu 26998 fois, depuis sa publication le 12/10/2020 à 11:19:59 (longueur : 3766 caractères)
Tout savoir sur l'assurance tir sportif
Le tir sportif est une activité à risque, nécessitant l'usage d'armes de tirs tels que les arcs, les arbalètes, les carabines, les lance-pierres, etc. Il est d'ailleurs classé parmi les sports à risque par les assurances. De ce fait, pour pratiquer cette discipline en toute légalité et en toute sérénité, vous devez vous faire assurer. Vous aurez notamment besoin de l'assurance fédérale et d'une assurance pour vos armes de tirs. C'est ce qui vous permet d'adhérer aux clubs de tirs et de bénéficier de différentes couvertures, dont la Responsabilité civile.
Pour les tireurs licenciés : l'assurance fédérale
Un pratiquant de tir à l'arc doit être couvert par l'assurance fédérale. Pour cela, deux conditions sont requises : en premier lieu, il faut obtenir une licence de tir. Elle est octroyée aux personnes majeures ou mineures, autorisées à participer à des concours de avec un certificat médical en bonne et due forme ou encore une licence sportive tamponnée par un médecin. En second lieu, le tireur licencié doit strictement pratiquer dans les installations conformes. C'est sur ce point, qu'Yann LUKSCH, créateur du site de tir sur cible hattila.com s'exprime :
«?Il faut faire très attention quand on fait du tir sportif. Il faut se rendre dans les zones homologuées ou du moins une zone privée et contrôlée pour faire de la pratique. Dans ce cas il faut absolument sécuriser la zone de tir et faire assurer son arme de jet. C'est valable qu'on utilise un arc, une arbalète et même une lance pierre.?»
L'assurance Responsabilité civile obligatoire
L'archer titulaire d'une licence de tir jouit d'une couverture en responsabilité civile couvrant tous les préjudices subis par autrui en cas d'accidents Un (exemple : blessure d'un tiers, casse d'une vitre, etc.).
La garante individuelle accident : une assurance facultative
L'assurance fédérale peut aussi inclure une garantie de base concernant les accidents corporels, mais elle est facultative. Elle couvre les accidents individuels survenant au cours d'un entrainement, d'une compétition ou sur le trajet vers les structures affiliées à la fédération. Cette garantie permet l'indemnisation de la victime. Par contre, cette police d'assurance individuelle accident devient obligatoire pour les licenciés listés parmi les sportifs de haut niveau.
Une assurance privée hors cadre homologuée
On peut aussi faire du tir sportif dans des installations non homologuées, dans des domaines de chasse, des stands non agréés ou des stands privés, par exemple. Dans ces cas, il appartient au propriétaire des lieux, pouvant être une personne privée ou une personne morale, de souscrire une assurance collective ou individuelle. Elle porte généralement sur la responsabilité civile, mais les conditions du contrat sont à déterminer avec l'assureur au niveau des garanties et des responsabilités (adhérent, visiteur, etc.).
Une assurance pour vos armes de jet
L'assurance fédérale ne couvrant pas les armes de jet, il vous faut aussi une autre assurance pour bénéficier d'une garantie contre les dégradations, les détériorations ou les vols. Assurer votre arbalète, votre arc ou autre vous prémunit ainsi contre les risques de dommage les concernant, exemple : vol, acte de vandalisme, bris, dégâts des eaux, dommages liés au coffre-fort. Vous pouvez souscrire une assurance qui couvre un seul objet, ou toutes les pièces de votre collection d'armes. Le niveau de garantie dépend du type de contrat d'assurance souscrit. Pour obtenir une assurance pour votre arme de jet, vous devez bien sûr détenir la facture d'achat.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
26/06/2025 à 10:41:09 Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025 Edito
Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf)
Commentaire
- Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf)
Tribunes
- Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som... 19/06/2025 à 10:43:03Numéro 842 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 juin 2025 Edito
- Le cancer n'est plus une maladie devant laquelle la médecine est désarmée (Erik Kauf)
Etude
- Un autre monde est-il possible ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- L'ère des super data centers : miracle numérique ou piège énergétique...
|
Plus
de titres
A la une
1759 lectures - publié le, 01/07/2025 à 07:59:03
874 lectures - publié le, 01/07/2025 à 07:42:51
1240 lectures - publié le, 01/07/2025 à 07:22:35
1054 lectures - publié le, 30/06/2025 à 10:00:30
1764 lectures - publié le, 30/06/2025 à 07:55:46
|
|
|