Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ...
Il y a, actuellement, 65 internautes qui consultent des articles, 38 105 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Emprunter ça un coût … il faut comparer

Emprunter ça un coût … il faut comparer

Article lu 2310 fois, depuis sa publication le 12/06/2018 à 20:53:37 (longueur : 3437 caractères)


Il y a parfois des achats que l'on ne peut pas payer comptant, ou des périodes où on a besoin d'emprunter pour couvrir des dépenses courantes.

Parfois, il faut emprunter, même si on nous parle de taux bas, emprunter de l'argent ce n'est pas gratuit et les taux sont très différents en fonction du type d'emprunt. De plus, chaque établissement financier est libre de ses tarifs et de ses conditions de prêts.

De toutes les manières, emprunter de l'argent, ce n'est pas gratuit.

Pour un emprunt, même si on est pressé par une échéance qui approche, il faut prendre un minimum de temps pour comparer, et trouver l'établissement financier qui correspondra le mieux à l'emprunt dont on a besoin.

Comme dans d'autres domaines, tel que l'assurance, on va trouver des comparateurs proposant tout un panel d'établissements financier.

Parmi les comparateurs, on va trouver MONEYBANKER qui met à la disposition des internautes de nombreux établissement de crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation va permettre d'acheter des biens dont on a besoin, par exemple changer un appareil : télévision, lave-linge, ordinateur, sa voiture, … où bien pour couvrir une fin de mois difficile.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le taux nominal du crédit (qui est le prix de l'argent) et le taux effectif qui est celui qui sera vraiment appliqué et qui va intégrer des frais de gestion, de dossier, …
C'est le taux annuel effectif global, le TAEG, qui est le taux qui intègre la totalité des éléments à payer inclus dans le crédit. Cette information est obligatoire.

Ainsi, il faut faire attention à une offre d'appel, tel que « crédit à partir de X% », généralement, ce taux est vrai pour un montant et une durée idéale pour l'établissement financier, par ailleurs ce n'est pas le TAEG. D'ailleurs, associé à ce « X% », il y a toujours un « * » rappelant en petits caractères le TAEG, tel que la loi l'impose.

Il y a un point très important, il ne faut jamais perdre de vue, qu'un emprunt doit être remboursé. Il faut bien réfléchir au montant que l'on va emprunter, à la durée de l'emprunt et aux mensualités. Il faut absolument être en mesure – tous les mois – de régler la somme due. Même si certains contrats permettent – sous certaines conditions – de faire une pause dans les mensualités, c'est une approche dangereuse qui peut conduire à un surendettement.

Il ne faut pas emprunter auprès du premier établissement de crédit, car les conditions et les taux sont différents d'un établissement à l'autre, ça peut aller du simple au double, triple et même bien plus.

Le taux ne va pas être simplement fonction du prix de l'argent sur les marchés financiers, mais également de la durée du prêt et du montant des mensualités.

La comparaison est importante, car pour un même montant emprunté, les mêmes mensualités, sur la même durée, les taux sont différents d'un établissement à l'autre.

Quoi qu'il arrive, ne jamais emprunter si on sait qu'on ne pourra pas faire face aux mensualités, ne jamais emprunter plus que le montant strictement nécessaire. Et ne jamais oublier qu'un crédit ça doit se rembourser.

Ces éléments vérifiés, le crédit est une approche parfaite pour se procurer un bien en le payant de manière différée, par mensualités.


Comparateurs de prix

Assurance auto

Assurance habitation

Assurance santé

Assurance moto






A la une
768 lectures - publié le, 18/06/2018 à 14:56:44 - réservé aux abonnés

1049 lectures - publié le, 18/06/2018 à 11:29:09 - réservé aux abonnés

927 lectures - publié le, 18/06/2018 à 09:29:26 - réservé aux abonnés

1855 lectures - publié le, 15/06/2018 à 11:29:04 - réservé aux abonnés

1759 lectures - publié le, 15/06/2018 à 09:43:56 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner

© 2000/2018 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - 33 rue Galilée -75116 Paris - tel :01 55 33 12 55 -fax :01 55 33 12 53
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales