L'assurance maladie nous protège en Europe Article lu 28699 fois, depuis sa publication le 12/05/2022 à 10:02:10 (longueur : 3841 caractères)
En France nous avons, la Sécurité sociale qui couvre pour simplifier - le ticket modérateur et les maladies graves complétées par ce que l'on appelle les mutuelles (qui peuvent être de véritables mutuelles, des sociétés de prévoyance ou des compagnies d'assurances) dont la véritable dénomination est « assurance complémentaire santé ».
La couverture santé de la Sécurité sociale est matérialisée par une carte verte (avec ou sans photo, de la taille d'une carte bancaire) dénommée « Carte Vitale », généralement complété par une carte de tiers payant. La Carte Vitale plus la carte de tiers payant permettant à l'assurer, dans de nombreux cas, de ne débourser que les dépassements.
La Carte Vitale n'est pas valable hors de France, alors que la Sécurité sociale et les complémentaires santé nous couvrent dans l’Espace Économique Européen (E.E.E.) et en Suisse. Attention depuis el Brexit, la Grande Bretagne ne l’Espace Économique Européen.
Il existe une carte complémentaire à la Carte Vitale.
La carte Européenne d'assurance maladie
Si on ne sort pas de France métropolitaine ou ultramarine, nul besoin de se poser de questions, la Carte Vitale est suffisante, mais si on voyage pour ses loisirs ou son travail, il faut une carte de plus, la carte europeenne d’assurance maladie.
Cette carte est gratuite, elle est valable 2 ans, il suffit de la demander en se connectant à son compte Améli depuis leur site internet (ameli.fr) ou depuis l'application sur Smartphone.
Comme on peut le lire sur le site Ameli « Vous partez en vacances dans un pays de l’Espace Économique Européen (E.E.E.) ou en Suisse ? Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous êtes couvert par l’Assurance Maladie et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille. »
La demande se fait en allant sur l'option « Mes démarches » et sélectionnant la ligne « Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ». La démarche est gratuite, la carte européenne valable 2 ans, la carte est envoyée par la poste. Attention : il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, surtout dans les périodes de forts départs en vacances.
Le temps d'attente pour recevoir sa carte peut prendre plusieurs semaines.
Une fois à l'étranger, cas de problème de santé, il faut se plier à la législation du pays, peut être avancer les frais de santé à 100%, puis envoyer ses feuilles de soins en rentrant en France.
Chaque pays a sa législation, mais pas d'inquiétude, notre couverture santé française nous suit dans l'E.E.E et en Suisse.
Par contre pour tout voyage dans un autre pays, il convient de souscrire une assurance santé spécifique, notamment en Amérique du Nord où les frais de santé, même pour une intervention bénigne, peuvent atteindre des sommets.
Face à la couverture santé, il y a 3 cas de figure
Pour les personnes qui ne sortent pas de France (métropolitaine ou ultramarine), la carte Vitale de couleur verte nul besoin de chercher autre chose, c'est suffisant pour la prise en change des soins. Avec comme complément idéal, la carte de tiers payant.
Pour les personnes qui sortent de France, tout en restant dans l’Espace Économique Européen (E.E.E.) ou en Suisse, il faut demander carte européenne d’assurance maladie, la CEAM depuis son compte Ameli. La carte est gratuite et valable 2 ans.
Pour les personnes qui sortent de France et qui vont au-delà de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, la Sécurité sociale ne les prend pas en charge. Il faut souscrire une assurance spécifique, soit pour un voyage loisir, soit pour un déplacement professionnel.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
10/07/2025 à 10:52:02 Numéro 845 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 juillet 2025 Edito
- Climat : la France échoue à réduire ses émissions au premier semestre 2025 (Erik Kauf)
Commentaire
- L'Assurance maladie sommée de faire 3,9 milliards d'économies en 2026 : les pistes sur la table (Erik Kauf)
Enquêtes
- Vacances en c... 03/07/2025 à 10:18:05Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025 Edito
- Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf)
Etude
- Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Annexer le Groenland ? Une...
|
Plus
de titres
A la une
1855 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:26:50
1224 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:13:45
1123 lectures - publié le, 11/07/2025 à 06:57:14
2983 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:46:23
3545 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:23:04
|
|
|