Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 84 internautes qui consultent des articles, 237 890 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

L’assurance maladie nous protège en Europe

L'assurance maladie nous protège en Europe

Article lu 1552 fois, depuis sa publication le 12/05/2022 à 10:02:10 (longueur : 3839 caractères)


En France nous avons, la Sécurité sociale qui couvre – pour simplifier - le ticket modérateur et les maladies graves complétées par ce que l'on appelle les mutuelles (qui peuvent être de véritables mutuelles, des sociétés de prévoyance ou des compagnies d'assurances) dont la véritable dénomination est « assurance complémentaire santé ».

La couverture santé de la Sécurité sociale est matérialisée par une carte verte (avec ou sans photo, de la taille d'une carte bancaire) dénommée « Carte Vitale », généralement complété par une carte de tiers payant. La Carte Vitale plus la carte de tiers payant permettant à l'assurer, dans de nombreux cas, de ne débourser que les dépassements.

La Carte Vitale n'est pas valable hors de France, alors que la Sécurité sociale et les complémentaires santé nous couvrent dans l’Espace Économique Européen (E.E.E.) et en Suisse. Attention depuis el Brexit, la Grande Bretagne ne l’Espace Économique Européen.

Il existe une carte complémentaire à la Carte Vitale.

La carte Européenne d'assurance maladie



Si on ne sort pas de France métropolitaine ou ultramarine, nul besoin de se poser de questions, la Carte Vitale est suffisante, mais si on voyage pour ses loisirs ou son travail, il faut une carte de plus, la carte europeenne d’assurance maladie.

Cette carte est gratuite, elle est valable 2 ans, il suffit de la demander en se connectant à son compte Améli depuis leur site internet (ameli.fr) ou depuis l'application sur Smartphone.

Comme on peut le lire sur le site Ameli « Vous partez en vacances dans un pays de l’Espace Économique Européen (E.E.E.) ou en Suisse ? Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous êtes couvert par l’Assurance Maladie et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille. »

La demande se fait en allant sur l'option « Mes démarches » et sélectionnant la ligne « Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ». La démarche est gratuite, la carte européenne valable 2 ans, la carte est envoyée par la poste. Attention : il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, surtout dans les périodes de forts départs en vacances.

Le temps d'attente pour recevoir sa carte peut prendre plusieurs semaines.

Une fois à l'étranger, cas de problème de santé, il faut se plier à la législation du pays, peut être avancer les frais de santé à 100%, puis envoyer ses feuilles de soins en rentrant en France.

Chaque pays a sa législation, mais pas d'inquiétude, notre couverture santé française nous suit dans l'E.E.E et en Suisse.

Par contre pour tout voyage dans un autre pays, il convient de souscrire une assurance santé spécifique, notamment en Amérique du Nord où les frais de santé, même pour une intervention bénigne, peuvent atteindre des sommets.

Face à la couverture santé, il y a 3 cas de figure



Pour les personnes qui ne sortent pas de France (métropolitaine ou ultramarine), la carte Vitale de couleur verte nul besoin de chercher autre chose, c'est suffisant pour la prise en change des soins. Avec comme complément idéal, la carte de tiers payant.

Pour les personnes qui sortent de France, tout en restant dans l’Espace Économique Européen (E.E.E.) ou en Suisse, il faut demander carte européenne d’assurance maladie, la CEAM depuis son compte Ameli. La carte est gratuite et valable 2 ans.

Pour les personnes qui sortent de France et qui vont au-delà de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, la Sécurité sociale ne les prend pas en charge. Il faut souscrire une assurance spécifique, soit pour un voyage loisir, soit pour un déplacement professionnel.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
1017 lectures - publié le, 16/05/2022 à 09:31:04 - réservé aux abonnés

1219 lectures - publié le, 16/05/2022 à 08:32:35 - gratuit

1330 lectures - publié le, 16/05/2022 à 07:29:46 - réservé aux abonnés

1335 lectures - publié le, 16/05/2022 à 07:23:50 - réservé aux abonnés

2146 lectures - publié le, 13/05/2022 à 08:30:01 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales