Qui est responsable si une voiture autonome renverse un passant ? Article lu 25821 fois, depuis sa publication le 12/04/2021 à 10:59:46 (longueur : 5178 caractères)
Tribune de Luc Legardeur, co-fondateur de Zeenea
La voiture autonome est un sujet qui occupe le devant de la scène depuis plusieurs années déjà. Pilotage automatique, détection des obstacles, programmation des parcours… Autant d'innovations qui reposent pour beaucoup sur la collecte, l'analyse, et le stockage de milliers de données. Technologiquement, les industries sont prêtes. Mais concrètement, les freins sont encore nombreux avant une mise sur le marché. Les principaux défis du secteur de l'automobile sont ceux de la qualité et de la sécurité des données. Par extension, se pose la question de la responsabilité en cas d'incident.
Les données peuvent-elles se positionner en tiers de confiance ?
En cas d'accident causé par une voiture autonome, qui est responsable ? Est-ce le constructeur automobile, le fabricant du logiciel de détection, l'expert en métadonnées ou encore un phénomène extérieur ? La réponse est loin d'être évidente. C'est la raison pour laquelle les compagnies d'assurance restent très frileuses, ce qui freine le déploiement des voitures autonomes. Les véhicules d'aujourd'hui s'appuient en effet de plus en plus sur les données pour fonctionner : cela est vrai non seulement dans le cadre de leur utilisation, mais aussi tout au long de leur production. Les données collectées au cours de la vie d'une voiture nous renseignent sur son comportement, et elles vont donc servir de tiers de confiance, car les contrats d'assurance et d'analyse de risque reposent sur cette lecture des données. Des standards de collecte et d'analyse de data sont donc nécessaires pour réglementer l'industrie automobile. Quels sont les critères qui entrent en jeu dans cette normalisation data-driven du secteur ? Nous (vous en avez lu 34%, il reste à lire 66%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
18/09/2025 à 10:33:48 Numéro 851 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 septembre 2025 Edito
- Un quart des jeunes souffre de dépression (Erik Kauf)
Tribunes
- L'assurance décennale, un incontournable même pour les particuliers
- Les territoires immobiliers à fort potentiel pour 2025 : où investir dans une France en mutation ?
-... 11/09/2025 à 10:38:59Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m...
|
Plus
de titres
A la une
1303 lectures - publié le, 18/09/2025 à 14:58:27
1065 lectures - publié le, 18/09/2025 à 14:54:47
869 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07
938 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16
1107 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00
|
|
|