Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 183 internautes qui consultent des articles, 183 107 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



L’assurance au service du développement économique et social de l’Afrique (Pr Jean-Paul Louisot)

L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 25720 fois, depuis sa publication le 11/04/2024 à 14:18:27 (longueur : 4835 caractères)


« Partout dans le monde, il y a un éventail croissant d'innovations par les compagnies d'assurance, les initiatives multipartites et les décideurs qui exploitent mieux l'assurance pour le développement durable, à travers les dimensions du risque, de l'accès et de l'investissement».

La 48e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF) s'est ouverte le lundi 19 février à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sous le haut patronage de SEM Mohamed Cheikh Ghazouani, président de la république, élu ce jour là président de l'OUA.

Environ 800 délégués venus des différents marchés africains ainsi que des experts et partenaires du secteur de l'assurance se sont inscrits à ce rendez-annuel devenu au fil des décennies le plus grand rassemblement continental de l'industrie de la gestion des risques. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée sous la présidence effective du premier ministre Mohamed Ould Bilal en présence d'un parterre représentatif du monde de l'économie du pays.

Au terme de la cérémonie, la 48e assemblée générale des FANAF, est rentrée dans le débat autour des enjeux de l'heure. Le premier panel reprenant le thème même de l'AG «l'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique ?» est présidé par Abdallah Ould Souleymane OULD CHEIKH SIDYA,Haut Fonctionnaire, Ancien Ministre en Mauritanie avec comme co-débatteurs, Blaise EZO'O ENGOLO, Secrétaire Général de la Conférence interafricaine des marchés de l'assurance (CIMA), Yaya OULD AMAR, Economiste, Banquier, et Financier et Samba THIAM, Ambassadeur itinérant en charge des Stratégies Economiques.

Lors d'un point de presse tenu samedi 17 février, Haimoud Bashir Kamal, président de l'Association mauritanienne des assureurs et Abdellah Kharchi, président du comité d'organisation de la 48e AG de la FANAF ont réaffirmé les dispositions de la Mauritanie à accueillir un tel événement, dans un pays aux perspectives prometteuses. De même, César Ekomie Afene, président de la FANAF, est revenu sur la thématique centrale de la conférence, à savoir l'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique.

Il s'agit d'une première pour la Mauritanie, désignée en marge des dernières assemblées de l'organisation panafricaine tenue du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La candidature mauritanienne était portée par l'Association Professionnelle des Assureurs de Mauritanie (APAM). Le marché mauritanien compte aujourd'hui 17 sociétés dont une compagnie étrangère et une Mutuelle Santé.

On rappelle que la FANAF qui compte plus de 209 compagnies membres a été créée en 1976 à Yamoussoukro. Les assemblées qui se tiennent tous les ans permettent aux opérateurs du continent et d'ailleurs de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que les capacités du marché africain profitent non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations.

Pour son Assemblée Générale, la FANAF avait des objectifs ambitieux
- Rappeler les efforts de l'Afrique pour le développement optimal du secteur des assurances;
- Inciter tous les pays africains à s'y intéresser davantage, car ce secteur est porteur de croissance ;
- Poursuivre l'élargissement de la FANAF en termes de membres qui se situent à ce jour à plus de 209 sociétés ;
- Présenter des dispositifs, des stratégies, des plans d'actions et des modèles d'affaires, existants ou à envisager ;
- Mettre en place des mécanismes d'autorégulation et de surveillance du secteur des assurances
- Compter plus d'assureurs au sein de la FANAF
Un thème important de la conférence a porté sur les risques émergents mais comme j'étais un participant à la table ronde sur ce sujet, il a fait l'objet d'un article séparé publié dans un précédent numéro de Riskassur (N° 786 du 22 mars 2024)

« Le développement économique ne peut pas faire avancer un pays seul. Nous avons besoin d'une société et d'une économie qui se complètent. Nous devons prendre soin des pauvres, des démunis et des laissés pour compte. » (Narenda Modo)

Les mots d'invitation à l'AG des présidents

Avant la tenue de l'AG de la FANAF, le président de la fédération et celui de l'assemblée des assureurs de Mauritanie se sont exprimés et leurs réflexions sont reprises ici : Le mot du président de la FANAF : « L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique » ; tel est le thème central retenu pour notre assemblée générale de Nouakchott. En effet, le développement économique et social de l'Afrique est un défi majeur pour tous nos gouvernants et …

Cliquer ICI, pour lire la suite dans le numéro 790 du magazine RiskAssur-hebdo




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

10/07/2025 à 10:52:02
Numéro 845 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 juillet 2025
Edito - Climat : la France échoue à réduire ses émissions au premier semestre 2025 (Erik Kauf) Commentaire - L'Assurance maladie sommée de faire 3,9 milliards d'économies en 2026 : les pistes sur la table (Erik Kauf) Enquêtes - Vacances en c...

03/07/2025 à 10:18:05
Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025
Edito - Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf) Etude - Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Annexer le Groenland ? Une...

Plus de titres


A la une
874 lectures - publié le, 15/07/2025 à 10:37:07

1070 lectures - publié le, 15/07/2025 à 08:33:51

985 lectures - publié le, 15/07/2025 à 08:17:12

927 lectures - publié le, 15/07/2025 à 07:43:31

1547 lectures - publié le, 15/07/2025 à 07:35:10



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales