Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 100 internautes qui consultent des articles, 111 999 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L’assurance au service du développement économique et social de l’Afrique (Pr Jean-Paul Louisot)

L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 18534 fois, depuis sa publication le 11/04/2024 à 14:18:27 (longueur : 4835 caractères)


« Partout dans le monde, il y a un éventail croissant d'innovations par les compagnies d'assurance, les initiatives multipartites et les décideurs qui exploitent mieux l'assurance pour le développement durable, à travers les dimensions du risque, de l'accès et de l'investissement».

La 48e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF) s'est ouverte le lundi 19 février à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sous le haut patronage de SEM Mohamed Cheikh Ghazouani, président de la république, élu ce jour là président de l'OUA.

Environ 800 délégués venus des différents marchés africains ainsi que des experts et partenaires du secteur de l'assurance se sont inscrits à ce rendez-annuel devenu au fil des décennies le plus grand rassemblement continental de l'industrie de la gestion des risques. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée sous la présidence effective du premier ministre Mohamed Ould Bilal en présence d'un parterre représentatif du monde de l'économie du pays.

Au terme de la cérémonie, la 48e assemblée générale des FANAF, est rentrée dans le débat autour des enjeux de l'heure. Le premier panel reprenant le thème même de l'AG «l'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique ?» est présidé par Abdallah Ould Souleymane OULD CHEIKH SIDYA,Haut Fonctionnaire, Ancien Ministre en Mauritanie avec comme co-débatteurs, Blaise EZO'O ENGOLO, Secrétaire Général de la Conférence interafricaine des marchés de l'assurance (CIMA), Yaya OULD AMAR, Economiste, Banquier, et Financier et Samba THIAM, Ambassadeur itinérant en charge des Stratégies Economiques.

Lors d'un point de presse tenu samedi 17 février, Haimoud Bashir Kamal, président de l'Association mauritanienne des assureurs et Abdellah Kharchi, président du comité d'organisation de la 48e AG de la FANAF ont réaffirmé les dispositions de la Mauritanie à accueillir un tel événement, dans un pays aux perspectives prometteuses. De même, César Ekomie Afene, président de la FANAF, est revenu sur la thématique centrale de la conférence, à savoir l'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique.

Il s'agit d'une première pour la Mauritanie, désignée en marge des dernières assemblées de l'organisation panafricaine tenue du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La candidature mauritanienne était portée par l'Association Professionnelle des Assureurs de Mauritanie (APAM). Le marché mauritanien compte aujourd'hui 17 sociétés dont une compagnie étrangère et une Mutuelle Santé.

On rappelle que la FANAF qui compte plus de 209 compagnies membres a été créée en 1976 à Yamoussoukro. Les assemblées qui se tiennent tous les ans permettent aux opérateurs du continent et d'ailleurs de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que les capacités du marché africain profitent non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations.

Pour son Assemblée Générale, la FANAF avait des objectifs ambitieux
- Rappeler les efforts de l'Afrique pour le développement optimal du secteur des assurances;
- Inciter tous les pays africains à s'y intéresser davantage, car ce secteur est porteur de croissance ;
- Poursuivre l'élargissement de la FANAF en termes de membres qui se situent à ce jour à plus de 209 sociétés ;
- Présenter des dispositifs, des stratégies, des plans d'actions et des modèles d'affaires, existants ou à envisager ;
- Mettre en place des mécanismes d'autorégulation et de surveillance du secteur des assurances
- Compter plus d'assureurs au sein de la FANAF
Un thème important de la conférence a porté sur les risques émergents mais comme j'étais un participant à la table ronde sur ce sujet, il a fait l'objet d'un article séparé publié dans un précédent numéro de Riskassur (N° 786 du 22 mars 2024)

« Le développement économique ne peut pas faire avancer un pays seul. Nous avons besoin d'une société et d'une économie qui se complètent. Nous devons prendre soin des pauvres, des démunis et des laissés pour compte. » (Narenda Modo)

Les mots d'invitation à l'AG des présidents

Avant la tenue de l'AG de la FANAF, le président de la fédération et celui de l'assemblée des assureurs de Mauritanie se sont exprimés et leurs réflexions sont reprises ici : Le mot du président de la FANAF : « L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique » ; tel est le thème central retenu pour notre assemblée générale de Nouakchott. En effet, le développement économique et social de l'Afrique est un défi majeur pour tous nos gouvernants et …

Cliquer ICI, pour lire la suite dans le numéro 790 du magazine RiskAssur-hebdo




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

16/05/2024 à 10:02:30
Numéro 793 de RiskAssur-hebdo du vendredi 17 mai 2024
Edito - Une enquête réalisée à partir de la plateforme Doctolib permet de situer les déserts médicaux (Erik Kauf) Etude - Gestion des risques, réseaux logistiques et resilience (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Pour les Jeux Olympiques, P...

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

Plus de titres


A la une
1282 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:29:04 - réservé aux abonnés

1478 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:19:36 - réservé aux abonnés

890 lectures - publié le, 17/05/2024 à 07:05:46 - réservé aux abonnés

3195 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:56:08 - réservé aux abonnés

1367 lectures - publié le, 16/05/2024 à 07:28:20 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales