Comment mesurer la résilience ? (Pr Jean-Paul Louisot) Article lu 49369 fois, depuis sa publication le 01/08/2024 à 15:04:06 (longueur : 3986 caractères)
« La résilience n'est pas une seule habileté. C'est une variété de compétences et de mécanismes d'adaptation. Pour rebondir après les chocs et les échecs, vous devez vous concentrer sur le positif. » (Jean Chatzky)
La résilience est un sujet de plus en plus discuté aujourd'hui. Pour une bonne raison, le paysage mondial récent a illustré l'importance de la résilience et mis en évidence les pièges associés à son absence. La résilience donne la force et le courage de poursuivre le voyage, malgré les revers ou les attentes non satisfaites. La recherche indique que des niveaux plus élevés de résilience sont corrélés à de meilleurs résultats lorsqu'il s'agit de gérer une crise, une maladie ou une douleur chronique et d'améliorer la santé physique et mentale.
Pour les organismes, la résilience signifie avoir une équipe plus forte capable d'atteindre contre toute attente et de résister aux tempêtes économiques. Au fur et à mesure que le monde est soumis à des tempêtes de plus en plus forte, la résilience est la clé pour qu'un organisme maintienne son cap.
Et, comme on peut l'entendre régulièrement, pour gérer il faut pouvoir mesurer. Heureusement, mesurer la résilience est non seulement possible, mais aussi un moyen efficace de se renseigner sur la capacité d'un organisme à faire face à la pression. Pour l'avenir, c'est le point de départ pour bâtir une équipe plus résiliente et adaptable.
La résilience organisationnelle est la capacité d'une entreprise à anticiper, planifier et répondre aux difficultés lorsqu'elles surviennent. Ce qui se traduit par une organisation à la fois souple et capable de s'adapter à la transformation.
Les organismes résilients sont ceux qui se rétablissent et résistent aux impacts grâce à une bonne gestion des risques, ainsi que ceux qui sont adaptables, élastiques et durables. De fait, pour réussir dans l'environnement volatile et complexe du monde actuel, les organismes doivent faire preuve d'une plus grande adaptabilité et d'une plus grande souplesse, en particulier dans les situations de crise.
Le développement ou le renforcement de la résilience organisationnelle est important car il démontre la capacité à maintenir un avantage concurrentiel au fil du temps. Pour ce faire, il faut à la fois obtenir d'excellentes performances et innover efficacement. C'est ainsi que les organismes montrent également la capacité d'adapter leurs objectifs stratégiques aux changements du marché. Un organisme résilient doit être capable de :
- Créer et adapter ses structures : Il dispose d'un processus décisionnel précis et efficient pour permettre à l'organisme de fonctionner avec des systèmes d'exploitation physiques et numériques dispersés, mais en même temps indépendants.
- Assurer la sécurité : La résilience permet aux organismes de gérer et d'exploiter en permanence les risques dans un contexte de changement (contenir les menaces et saisir les opportunités).
- Gérer les effets émotionnels : La transformation et le changement continu sont des facteurs qui génèrent des niveaux élevés d'anxiété, de stress et d'épuisement professionnel au sein de des équipes. En plaidant pour la résilience organisationnelle, il est possible de démontrer un engagement à l'égard de la bonne gouvernance au niveau de la direction et garantir la santé mentale et physique des salariés.
- Favoriser une main-d'œuvre diversifiée et responsabilisée : Un organisme résilient a le pouvoir d'établir une main-d'œuvre bien connectée, collaborative et créative qui travaille ensemble pour développer la compétitivité et la prospérité de l'organisme.
- Apprendre, développer et croître : Un organisme résilient investit dans des infrastructures physiques et numériques afin de les rendre plus adaptables et flexibles à long terme.
Le développement de la …
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
18/09/2025 à 10:33:48 Numéro 851 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 septembre 2025 Edito
- Un quart des jeunes souffre de dépression (Erik Kauf)
Tribunes
- L'assurance décennale, un incontournable même pour les particuliers
- Les territoires immobiliers à fort potentiel pour 2025 : où investir dans une France en mutation ?
-... 11/09/2025 à 10:38:59Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m...
|
Plus
de titres
A la une
752 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07
773 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16
768 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00
906 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:19:47
1070 lectures - publié le, 17/09/2025 à 07:47:35
|
|
|