Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ? Article lu 22964 fois, depuis sa publication le 01/07/2023 à 07:55:38 (longueur : 3868 caractères)
L’immobilier locatif fait partie des investissements les plus plébiscités par les Français. En effet, en plus d’être un marché relativement stable, c’est un duo gagnant pour l’investisseur : il perçoit des loyers chaque mois, tout en profitant de l’inflation immobilière, et donc, d’un capital qui augmente au fil des années. Toutefois, il existe un pan de l’immobilier locatif qui n’est que trop rarement choisi par les investisseurs : l’immobilier d’entreprise. Pourtant, c’est un marché porteur et disposant de multiples avantages. Explications.
Qu’est-ce que le marché de l’immobilier d’entreprise ?
Contrairement au marché locatif traditionnel, celui de l’immobilier d’entreprise n’a pas vocation à héberger des gens (en tout cas, dans l’immense majorité des cas). Ainsi, on considère ce marché comme étant celui dont les locaux sont réservés aux bureaux, commerces, entrepôts, centres commerciaux ou encore hôtels.
Bref, vous l’aurez compris, dès qu’un bien immobilier est utilisé par une entreprise, cela fait partie du marché de l’immobilier de l’entreprise. Bien évidemment, ce marché comprend aussi bien l’achat que la location. Et c’est certainement à partir de ce constat que vous pourrez tirer votre épingle du jeu.
Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise ?
Maintenant que nous avons bien défini ce qu’est le marché de l’immobilier d’entreprise, nous allons voir un peu plus en détail les atouts à investir dans le marché de l’immobilier d’entreprise. Tout d’abord, ce marché reste un investissement comme celui du locatif traditionnel ! En conséquence, investir une partie de votre argent, de manière intelligente, c’est bien souvent s’assurer des revenus réguliers, ce qui est d’autant plus intéressant quand le crédit immobilier est remboursé (si un crédit est souscrit). Autre point séduisant, le bien prend habituellement une belle valeur sur le long terme, surtout quand l’investisseur a l’intelligence de choisir une zone qui se développe économiquement.
Outre ces aspects, le marché immobilier d’entreprise présente d’autres avantages certains. Ainsi, le plus intéressant d’entre eux est celui de la diversification de vos investissements. En effet, même si vous avez déjà investi dans l’immobilier locatif standard, rien ne vous empêche de vous lancer dans l’immobilier d’entreprise (et inversement). En entrant dans les détails de ce marché, on s’aperçoit d’un avantage précieux pour la régularité des revenus du bien : les contrats de location sont à long terme (parfois six ans et plus), ce qui vous assure une rente fiable, tant que l’entreprise exerce son activité (d’où l’intérêt de bien la choisir). Enfin, comme dans tous les projets immobiliers, sachez qu’il existe de nombreux biens (souvent des entrepôts) qui peuvent être rénovés à bas prix (notamment grâce aux avantages fiscaux), pour en tirer ensuite une excellente rentabilité.
Comment se lancer dans l’immobilier d’entreprise ?
Si vous avez pour habitude d’investir dans le marché immobilier, alors vous pouvez tenter de vous lancer seul dans l’aventure : étudiez plusieurs secteurs (surtout sur le développement économique), et prenez tout le temps nécessaire à trouver la perle rare. Mettez-vous dans la peau d’un chef d’entreprise qui pourrait avoir besoin d’un bien immobilier et imaginez tous les aspects que celui-ci devra gérer (par exemple, l’accès aux transports routiers, comme une gare, ou simplement être à proximité d’une autoroute…). Sinon, si vous n’avez jamais investi, le mieux est de vous tourner vers une agence spécialisée. D’ailleurs, c’est aussi valable pour les habitués, ce sera l’occasion de gagner du temps, et certainement en efficacité.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/07/2025 à 10:49:33 Numéro 846 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 juillet 2025 Edito
- Après l'échec du conclave sur les retraites : risque de censure du gouvernement (Erik Kauf)
Commentaire
- La réforme de l'audiovisuel public présentée par Rachida Dati a été rejetée par les députés (Erik Kauf)
Tribunes
- La mafia des... 10/07/2025 à 10:52:02Numéro 845 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 juillet 2025 Edito
- Climat : la France échoue à réduire ses émissions au premier semestre 2025 (Erik Kauf)
Commentaire
- L'Assurance maladie sommée de faire 3,9 milliards d'économies en 2026 : les pistes sur la table (Erik Kauf)
Enquêtes
- Vacances en c...
|
Plus
de titres
A la une
927 lectures - publié le, 22/07/2025 à 08:04:53
805 lectures - publié le, 22/07/2025 à 07:58:43
789 lectures - publié le, 22/07/2025 à 07:31:08
1171 lectures - publié le, 21/07/2025 à 08:09:43
1261 lectures - publié le, 21/07/2025 à 07:52:13
|
|
|