Metavers & la gestion des risques par le Pr Jean-Paul Louisot Article lu 20839 fois, depuis sa publication le 10/06/2022 à 07:15:19 (longueur : 6043 caractères)
« Nous sommes convaincus que le métavers succédera à l'Internet mobile. Nous pourrons nous sentir présents, comme si nous étions physiquement ensemble, peu importe la distance qui nous sépare. » (Mark Zuckerberg)
Qui n'a pas déjà rencontré récemment le terme « métavers » à la une de journaux, mais qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important pour tous les responsables ? Voici une explication de la façon dont l'expérience numérique évoluera pour devenir quelque chose qui brouille les lignes entre le numérique et le physique! Sérieusement, que signifie « Métavers »?
Pour comprendre à quel point un terme « métavers » peut être vague et complexe, voici un exercice qui consiste à remplacer mentalement l'expression « métavers » dans une phrase par « cyberespace ».
Neuf fois sur dix, le sens ne changera pas. C'est parce que le terme ne fait pas vraiment référence à un type particulier de technologie, mais plutôt à un changement général (et souvent spéculatif) dans la façon dont nous interagissons avec la technologie. Et il est tout à fait possible que le terme lui-même finisse par devenir tout aussi désuet, même si la technologie spécifique qu'il décrivait une fois devient courante.
C'est pourquoi les mots « vague » et « complexe » en référence au terme « métavers » sont un euphémisme extrême par rapport à l'idéologie parce qu'elle n'existe tout simplement pas encore. Lorsque Mark Zuckerberg a informé le monde et a annoncé le changement de nom de Facebook à « Meta » en octobre 2021, « Métavers » est devenu le mot à la mode qui a circulé dans le monde entier, et beaucoup d'observateurs sont restés dans le flou au sujet de son concept et de son impact technologique futur.
Les entreprises de technologie ont commencé à investir leurs capitaux et des efforts pour créer le métavers ; l'intensité et la vitesse accrues de ces investissements sont le signe de grandes choses à venir. Même ceux qui ne sont pas passionnés pour se saisir de ce concept, devraient prêter attention au terme et essayer de comprendre pourquoi les géants de la technologie tels que Facebook, Google et Microsoft investissent massivement pour son développement.
La création du terme « Métavers » est attribuée à l'auteur Neal Stephenson de son roman de science-fiction « Snow Crash » en 1992. Le roman a imaginé la prochaine itération de l'Internet où des avatars virtuels réalistes se connectent les uns aux autres à travers des environnements de réalité virtuelle et des bâtiments 3D réalistes.
Depuis lors, les progrès technologiques ont permis le développement du métavers avec une combinaison d'ordinateurs, de technologies portables et de machines, telles que des casques de réalité virtuelle, des lunettes de réalité augmentée, des capteurs de mouvement et des consoles de jeu où les utilisateurs sont en mesure de « vivre » dans un univers numérique.
L'expérience actuelle d'Internet est bidimensionnelle par laquelle on fait défiler et on parcourt tout sur un écran. En revanche, le métavers est en 3D, ce qui permet de « marcher » à travers les deux mondes entrelacés au moyen de lunettes ou d'écouteurs connectés qui aboutissent à la construction ou à la participation à n'importe quel univers souhaité dans le monde numérique.
En termes plus simples, au lieu de naviguer dans une boutique de vêtements ou une boutique en ligne, le site Web est transformé en un centre commercial en trois dimensions ou un bâtiment où les utilisateurs peuvent interagir en tant que personnages dans le jeu ou avatars.
Ça change la donne. Le métavers ne fait pas nécessairement référence à un type spécifique de technologie, mais plutôt à l'interaction changeante que les acteurs ont avec elle pour rendre leur espace virtuel intégré en douceur avec le réel. Michelle Cortese explique que le métavers est essentiellement «une couche spectrale au-dessus de notre existence.» Il est représenté par des interactions d'avatars, et des expériences construites, modifiant finalement la façon dont les acteurs interagissent en ligne, comment crypto est adopté, comment les marques font de la publicité, tout en offrant un monde alternatif hyper-réel où les gens peuvent coexister.
Le concept qui a été embrassé par les passionnés de technologie. Mais dans la mesure où il rassasie un désir d'un monde virtuel décentralisé et propose un lieu est aligné avec le monde physique, le métavers a maintenant commencer de pénétrer le paysage grand public. Les expériences virtuelles ont considérablement augmenté avec des millions de personnes se livrant heures après heures en tant qu'avatars numériques dans les espaces sociaux virtuels tels que Fortnite et Roblox ou TNT numérique et les crypto monnaies.
Victoria Petrock quant à elle a déclaré : « C'est la prochaine évolution de la connectivité où toutes ces choses commencent à se réunir dans un univers transparent et double, de sorte que vous vivez votre vie virtuelle de la même façon que vous vivez votre vie physique. »
Le noyau du métavers, également connu sous le nom de Web 3.0, est l'évolution et la génération qui suit l'Internet actuel, y compris la façon dont les utilisateurs contrôlent leurs identités en ligne et leurs actifs numériques à travers la blockchain et les crypto-monnaies.
« La technologie sera tellement bonne qu'il sera très difficile pour les gens de regarder ou de consommer quelque chose qui n'a pas été conçu pour eux. » (Eric Schmidt, président de Google)
En quoi consiste le Web 3.0 ?
« Le métavers est là, et il ne transforme pas seulement la façon dont nous voyons le monde, mais aussi la façon dont nous y participons de l'usine à la salle de réunion. » (Satya Nadella, PDG de Microsoft)
Pour comprendre le Web 3.0, il est important …. Lire la suite dans le numéro 707 du magazine RiskAssur-hebdo : Cliquer ICI
Abonnement annuel au magazine RiskAssur-hebdo : cliquer ICI
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
10/07/2025 à 10:52:02 Numéro 845 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 juillet 2025 Edito
- Climat : la France échoue à réduire ses émissions au premier semestre 2025 (Erik Kauf)
Commentaire
- L'Assurance maladie sommée de faire 3,9 milliards d'économies en 2026 : les pistes sur la table (Erik Kauf)
Enquêtes
- Vacances en c... 03/07/2025 à 10:18:05Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025 Edito
- Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf)
Etude
- Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Annexer le Groenland ? Une...
|
Plus
de titres
A la une
1287 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:26:50
1075 lectures - publié le, 11/07/2025 à 07:13:45
975 lectures - publié le, 11/07/2025 à 06:57:14
2125 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:46:23
2650 lectures - publié le, 10/07/2025 à 14:23:04
|
|
|