Pourquoi un auto-entrepreneur doit-il être vigilant dès le lancement de son activité ?
Article lu 826 fois, depuis sa publication le 25/08/2025 à 09:45:01 (longueur : 3581 caractères)
Chaque année en France, ce sont quelques centaines de milliers de personnes qui se lancent dans l’aventure de l’auto-entreprise. Il faut dire que ce statut offre une simplicité administrative intéressante pour de nombreux profils professionnels. Cependant, il faut savoir que derrière cet atout se cache une certaine exposition vis-à-vis de nombreux risques professionnels. Afin de ne pas compromettre une activité qui vient à peine de démarrer, il est important de se prémunir contre une potentielle vulnérabilité en optant pour le bon contrat d’assurance professionnel.
Un statut simplifié nécessitant tout de même un bon niveau de protection
À bien y réfléchir, le statut d’auto-entrepreneur crée un sentiment de sécurité. Cependant, il est important d’y voir clair et de penser aux risques pris au quotidien par ces professionnels. Il est vrai que certains d’entre eux ont une perception erronée, du fait que les démarches administratives sont facilitées ou encore vis-à-vis du faible investissement initial nécessaire. Pourtant une assurance auto entrepreneur n’est jamais de trop, car les risques professionnels ne font pas la différence d’un statut à l’autre. Peu importe votre secteur d’activité professionnelle, un jour ou l’autre vous pourriez avoir besoin d’un coup de main en cas de litige avec un client, ou si un sinistre devait avoir lieu dans vos locaux professionnels.
Des risques amplifiés par l’isolement professionnel
Contrairement à un salarié lambda, un auto-entrepreneur vit dans un environnement professionnel exposé aux divers aléas. Un salarié est protégé par son employeur, qui, de son côté, bénéficie d’un cadre disposant d’une structure juridique séparée. À l'inverse, un auto-entrepreneur engage sa responsabilité à chaque fois qu’il travaille et qu’il propose ses services. Voici donc le premier risque auquel il doit faire face.
Par ailleurs, le fait de travailler seul est aussi une source pouvant être la cause d'un certain nombre de problèmes. Quand dans une entreprise, des collègues sont à même de relire un potentiel contrat ou de vérifier si une prestation a été réalisée dans les règles, un travailleur indépendant se trouve seul et doit tout gérer lui-même. Le quotidien de ce type d’entrepreneur est en plus particulièrement varié.
Il joue souvent plusieurs rôles à la fois :
- commercial terrain ;
- technicien ;
- gestionnaire ;
- comptable.
Comme vous pouvez le constater, les journées d’un entrepreneur sont bien chargées et il arrive malheureusement que cette masse de travail engendre des erreurs pouvant s’avérer coûteuses.
Une protection adaptée à chaque situation
N’allez pas croire qu’une assurance professionnelle se trouve uniquement être une charge financière. À l’image d’un verre se trouvant à moitié vide ou à moitié plein, une assurance professionnelle est comparable à un investissement. Il convient de ne pas perdre de vue les conséquences que pourrait avoir un incident majeur durant votre activité en tant qu’auto-entrepreneur. Si par exemple, vous œuvrez dans le domaine du bâtiment, avec ce statut, une garantie décennale est obligatoire. En son absence, une amende s'élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros et quelques mois d’emprisonnement pourraient être le prix à payer. Il convient donc de vous intéresser à la manière dont vous protégez votre activité professionnelle pour ne pas avoir à le regretter plus tard.