Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 120 internautes qui consultent des articles, 237 568 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Pakistan: 310 morts dans deux incendies d’usines de textile et de chaussures

Article lu 11522 fois, depuis sa publication le 12/09/2012 à 15:37:48 (longueur : 4511 caractères)


Au moins 310 personnes ont perdu la vie dans deux incendies qui ont ravagé à quelques heures d’intervalle des usines de textile et de chaussures dans les deux plus grandes villes du Pakistan, signes de la fragilité du secteur industriel local.

Le premier incendie, qui s’est déclaré mardi en début de soirée dans une usine de sandales et de semelles en plastique de Lahore (est), a fait 21 morts selon un dernier bilan fourni mercredi par les autorités locales.

Le second, plus meurtrier, a frappé une usine de textile à Karachi (sud), mégalopole de 17 millions d’habitants et cœur du secteur industriel pakistanais. Les autorités avaient fait état d’une dizaine de morts mardi soir, mais le bilan a vingtuplé mercredi.

"Le bilan des victimes est maintenant de 289 morts", a déclaré à l’AFP un haut fonctionnaire de la ville de Karachi, Roshan Shaikh, portant ainsi à au moins 310 le nombre total de victimes dans ces deux incidents.

Les pompiers et les secouristes ont eu de la difficulté à accéder au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’immeuble, ont indiqué des responsables.

"Nous avons récupéré plus de corps au sous-sol que dans les étages supérieurs", a dit à l’AFP Ehtesham Salim, chef des services de pompiers de Karachi. "C’est pourquoi le bilan ne cesse de s’alourdir", a-t-il expliqué.

Il s’agit d’ores et déjà du "plus gros incendie de l’histoire de Karachi", a dit à l’AFP un haut responsable du ministère de la santé de la province locale du Sindh s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Le sous-sol a complètement brûlé et une épaisse fumée et une vive chaleur se dégageaient encore des lieux mercredi en matinée, selon M. Salim. Des victimes sont mortes étouffées avant que leur corps ne soit carbonisé, a-t-il ajouté.



Industrie locale vulnérable

---------------------------

Selon Tariq Zaman, un responsable gouvernemental, l’incendie à Lahore a été provoqué par un défaut technique du générateur électrique.

Les causes exactes de la catastrophe de Karachi n’étaient toutefois pas encore connues mercredi en fin de journée. Mais comme régulièrement au Pakistan dans de pareils cas, l’inadaptation et le manque de sécurité des lieux étaient pointés du doigt.

"L’usine n’avait pas été construite très solidement. Elle fourmillait de gens. Il y avait peu d’espace pour la ventilation et pas de sortie de secours", a ajouté M. Salim. "Malheureusement le propriétaire de l’usine avait condamné toutes les portes sauf celle d’entrée à l’avant de l’édifice", a-t-il détaillé.

"Il y avait entre 600 et 700 personnes dans l’usine lorsqu’elle a pris feu… nous estimons que plusieurs personnes ont réussi à s’échapper mais nous craignons que le bilan ne s’alourdisse encore", a dit à l’AFP Irfan Moton, président de l’Association des industriels de la province du Sindh.

Le ministre de l’Industrie a annoncé l’ouverture d’une enquête pour négligence criminelle visant les propriétaires du site qui ont été placés sur une liste spéciale leur interdisant de quitter le pays. Les autorités ont aussi ordonné aux propriétaires de verser une compensation financière aux familles des victimes.

Une soixantaine d’ouvriers ont échappé aux flammes en se jetant par les fenêtres.

"C’était terrible. Soudain, tout l’étage a été envahi par les flammes et la fumée et la chaleur était tellement intense que nous nous sommes rués vers les fenêtres, avons brisé la grille en métal et la vitre, et avons sauté", a raconté à l’AFP Mohammed Saleem, 32 ans, qui s’est brisé la jambe en sautant du 2e étage.

Mohammed Yaqoob, 40 ans, ne sait pas s’il peut se compter parmi les chanceux. Mardi soir, il se sentait fiévreux et avait décidé de ne pas se rendre au travail. "Mais lorsque j’ai vu des images de notre usine à la télévision, je me suis précipité sur les lieux dans l’espoir de retrouver mon frère", a-t-il dit.

Sans nouvelle de son frère à l’usine, Mohammed s’est rendu à l’hôpital.
"J’ai vu de nombreux cadavres, mais je n’ai pas réussi à en identifier un seul tellement ils étaient carbonisés", a-t-il confié, en essuyant ses larmes.

Le premier ministre Raja Pervez Ashraf a présenté ses condoléances aux familles des victimes des deux incendies qui montrent la vulnérabilité du secteur manufacturier pakistanais, un des piliers de l’économie de ce pays de plus de 180 millions d’habitants, déjà handicapé par la crise énergétique qui provoque d’incessantes pannes d’électricité.
#
KARACHI, 12 sept 2012 (AFP) - Par Hasan MANSOOR


#








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
901 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1441 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

1044 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

1028 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1552 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales