Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 171 internautes qui consultent des articles, 64 883 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




La prévention de l'obésité auprès des jeunes adultes

Article lu 16398 fois, depuis sa publication le 11/04/2012 à 13:23:53 (longueur : 3968 caractères)


Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le phénomène d'obésité, définit comme un excès de masse grasse, engendre un réel problème de santé publique mondial. En effet, l'obésité progresse de l'ordre de 8 % par an et touche les adultes mais aussi les enfants, principalement dans les pays industrialisés. C'est ainsi qu'en l'an 2010, 33 % des français sont en surpoids, 22 % des européens et 68 % de la population américaine.
#
Face à ce constat, il apparaît nécessaire d'étudier les causes mais aussi les conséquences de l'obésité sur la santé des individus concernés.
L'obésité est un problème multifactoriel qui engendre des risques certains pour la santé des individus.
#
Ainsi, elle est souvent associée à un mode de vie particulier et repose sur des habitudes qui remontent souvent à l'enfance, d'où des difficultés pour modifier ses comportements bien ancrés à l'âge adulte. Ainsi, la première cause responsable de l'obésité est un déséquilibre alimentaire, comme par exemple, la consommation excessive de produits sucrés ou salés ou une insuffisance de consommation de fruits ou légumes mais aussi un excès de protéines, notamment durant l'enfance. Ces excès alimentaires sont, la plupart du temps, conscients mais représentent une solution de compromis ou de bien être psychologique pour les adultes, plus que d'une mauvaise connaissance de l'équilibre alimentaire.
#
De même, un mode de vie trop sédentaire des adultes et des enfants et une insuffisance d'activités sportives favorisent la prise de poids. En effet, dès lors que l'apport énergétique est supérieur aux dépenses physiques alors un stockage sous forme de graisse se forme dans les tissus adipeux et provoque l'obésité.
#
Enfin, des causes d'origines génétiques entrent également en ligne de compte dans le surpoids. Des chercheurs scientifiques ont ainsi pu établir l'existence de prédispositions dans le comportement, dictées par le système nerveux de certaines personnes ne percevant pas la sensation de satiété ou bien des goûts ataviques, plus particulièrement, dans les pays riches où l'alimentation est facilement accessible et abondante.
#
Si les causes de l'obésité sont bien connues, ses conséquences néfastes sur la santé sont certaines.
#
Selon l'OMS, l'obésité fait partie des maladies non transmissibles mais serait responsable de 75 % des décès dans les pays industrialisés. En effet, d'abord, elle multiplierait par quatre les risques de maladies cardio-vasculaires. Ensuite, elle provoquerait des problèmes d'hypertension artérielle ou d'infarctus notamment en cas de surpoids abdominal. De même, elle augmenterait le risque de l'apparition de certains cancers, notamment celui de cancer du sein chez la femme ménopausée ou du cancer de l'endomètre. Ainsi, une diminution du poids de l'ordre de 10 % correspondrait à une diminution de 20 % du risque de maladies cardio-vasculaires.
Au niveau de la santé mentale, l'obésité dévalorise la personne à ses propres yeux, particulièrement dans les pays riches et industrialisés où l'apparence physique joue un rôle déterminant dans la société et où la minceur est glorifiée. Les personnes en surpoids se retrouvent ainsi complexées et culpabilisent à l'idée de ne pas pouvoir ou de ne pas savoir maitriser leur comportement alimentaire. Elles multiplient les régimes restrictifs ou abusent de certains medicaments diurétiques qui n'ont pas d'effets sur la perte de poids mais qui peuvent engendrer des complications sanitaires.
#
Bien que ces conséquences ne soient pas exhaustives, il apparait donc que l'excès de poids peut avoir des incidences néfastes pour la santé de la population. C'est pourquoi, les pouvoirs publics ont décidé d'agir et de prendre au sérieux ce problème.
#
La réponse aux problèmes de surpoids doit donc passer par une politique nationale de prévention et d'éducation aux bonnes conduites alimentaires et d'hygiène de vie en y associant tous les acteurs de la santé publique.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
461 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

477 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

588 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1012 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1939 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales