Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 115 internautes qui consultent des articles, 171 358 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



La Résilience et la cité

La Résilience et la cité

Article lu 11654 fois, depuis sa publication le 09/09/2010 à 09:00:00 (longueur : 4125 caractères)


En France, lorsqu'une ville, un département, ou une région sont touchés par une crise majeure, celle-ci est gérée à l'aide d'un commandement intégré, regroupant l'ensemble des services publics et privés, placé sous l'autorité d'un commandant des opérations de secours (COS), souvent un officier sapeur pompier, et subordonné à un Préfet qui, lui, remplit la fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS).
#
Ces crises majeures, protéiformes, aux tenants et aboutissants difficiles à identifier pour le décideur, occasionnent souvent des effets dominos et le binôme DOS/COS rencontre là des difficultés à trouver un objectif commun à tous les acteurs, surtout lorsque la rupture d'équilibre engendrée par la crise n'est pas figée.
#
De même, le COS peine parfois à intégrer les acteurs des différents services dans une manœuvre placée sous commandement unique, faute d'interopérabilité technique mais aussi de doctrine.
#
Ces acteurs peuvent continuer à réfléchir, concevoir et conduire sans coordination avec les autres entités impliquées, ce qui au mieux, dilue l'action des secours, au pire, devient rapidement contreproductif.
#
Lors d'une crise majeure, dans le processus décisionnel, en se plaçant au niveau que nous pourrions qualifier de stratégique, le DOS doit fixer au COS un Etat Final Recherché (EFR) afin de donner une orientation, un but et un cadre général de l'action et faire connaître ses impératifs. Or pour une crise affectant la cité, l'EFR ne pourrait-il pas être constitué par le rétablissement de la normalité, autrement dit garantir la résilience ?
#
Première partie : Le concept de résilience(1)
#
Sans crise majeure subie par une organisation quelle qu'elle soit, on ne pourrait parler de résilience.
#
Une crise majeure est, comme le précise la doctorante en sciences de gestion Lugdivine Bout dans « de la gestion de crise à la résilience organisationnelle », celle qui remet en cause la survie de l'entreprise, et qui est la condition sine qua non à la résilience.
#
Cette crise majeure peut également être vue, toujours selon Lugdivine Bout, comme une opportunité d'apprentissage pour améliorer son positionnement à partir de l'évènement survenu selon la théorie économique de la destruction créatrice.
#
Dans le but d'introduire les différentes définitions de la résilience, il est bon de rappeler que ce terme de résilience, tel qu'utilisé dans les différents domaines que nous aborderons, est issu de son utilisation anglo-saxonne et telle que l'avait comprise Paul Claudel dans les années 30 dans son livre l'élasticité américaine : « Il y a dans le tempérament américain une qualité que l'on traduit là-bas par le mot resiliency pour lequel je ne trouve pas en français de correspondant exact, car il unit les idées d'élasticité, de ressort, de ressource et de bonne humeur. »
#
Sans doute Paul Claudel ignorait-il que déjà les métallurgistes en France connaissaient la résilience. Mais précisément qu'entend-on par résilience ?
#
Les définitions de la résilience
#
Il y a de nombreuses définitions de la résilience dans la mesure où le concept à migrer des sciences dites « dures » vers les sciences humaines et l'on peut reprendre ici cinq domaines d'application :
#
La définition de science physique de la résilience : Au début du Xxème siècle, la seule définition de la résilience utilisée est celle de la physique liée à la métallurgie, dans ce domaine, la résilience désigne une qualité des matériaux qui tient à leur élasticité. Ces matériaux en effet, ont une capacité à retrouver leur état initial à la suite d'un choc ou d'une pression continue. En effet ceux-ci ont une capacité d'absorption de l'énergie reçue, on parle alors de véritable résistance au choc.
#
La définition sociologique et psychologique de la résilience : …
#
Ne manquez pas l'intégralité de cet article écrit par le Professeur Jean-Paul Louisot dans le numéro 188 du 10/09/2010 du magazine RiskAssur-hebdo.
Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
657 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

795 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

773 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

901 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1388 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales