Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 119 internautes qui consultent des articles, 51 925 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



10 millions de Français ont ouvert un dossier pharmaceutique

10 millions de Français ont ouvert un dossier pharmaceutique

Article lu 9969 fois, depuis sa publication le 26/10/2010 à 10:00:00 (longueur : 5213 caractères)


Le dossier pharmaceutique, lancé fin 2008 a rempli le vide laissé par le Dossier Medical Personnel DMP, lancé avec des moyens insuffisants par le ministre de la Santé de l’époque, le Docteur Philippe Douste-Blazy et qui, sans doute pour cette raison n’a jamais vu le jour.
#
Rappelons que le DMP faisait suite au Carnet individuel de santé papier, adressé en son temps à tous les assurés sociaux, un précédant mort-né.
#
Il faut croire, une fois de plus, que l’Ecclésiaste avait raison en disant « Ce qui est tordu ne se redresse pas » car toutes les tentatives des ministres de la Santé successifs, de remettre le DMP sur les rails ont, jusqu’à présent, échouées.
#
Laissons une chance à Roselyne Bachelot, qui a assuré l’été dernier qu’une première version nationale du DMP serait déployée à partir de décembre de cette année.
#
Entre temps, le dossier pharmaceutique, le DP, moins ambitieux, a fait ses preuves comme le montre, les 10 millions de dossiers ouverts, annoncés par l’ordre des pharmaciens, dont 22% de patients de plus de 60 ans, auxquels s’ajoutent, selon la même source, chaque jour 20 000 nouveaux dossiers.
#
Le succès du dossier pharmaceutique tient à l’adhésion des officines, dont sept sur dix, soit près de 17 000, proposent à leur clientèle d’ouvrir un DP.
#
Pour la présidente de l’ordre, Isabelle Adenot, c’est un succès et un moyen important d’éviter des accidents liés à de mauvais mélanges de médicaments.
#
Ce risque est lié au fait qu’un patient peut être suivi par plusieurs praticiens, pour des affections différentes ou en consulter successivement plusieurs pour la même affection, dont chacun ignore les prescriptions de ses confrères, si le patient ne l’en informe pas.
#
Remarquons, que ce risque est moindre en cas de suivi du parcours médical.
#
Activé par la carte Vitale, le DP assure un suivi personnalisé de la consommation de médicaments d'un patient dans l’ensemble des pharmacies de France adhérentes et ce pendant 4 mois consécutifs.
#
Les patients peuvent refuser que certains achats y figurent.
#
La mise en place du DP a coûté jusqu’à présent 15 millions d’euros aux pharmaciens qui en assument le financement, soit 40 centimes par an et par DP et qui envisagent désormais d’en étendre les fonctions.
#
Ainsi te DP permet l’envoi d’informations dans l’urgence et a déjà permis, a rappelé Isabelle Adenot, de transmettre des alertes de la Direction générale de la santé, au sujet de la dengue sur la Côte d’Azur.
#
Il servira à relayer également les alertes de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps et pourra participera au retrait, si nécessaire, de lots de médicaments.
#
A condition de prolonger la durée des informations enregistrés, il pourrait servir dans le suivi de vaccins.
#
L’adhésion des patients au DP étant établi, vu le nombre de dossiers ouverts, il reste à clarifier, avant de pouvoir aller plus loin, deux situations litigieuses, qui risquent de freiner son développement.
#
Le premier est d’ordre commercial et concerne la volonté de certaines chaines de distribution, en particulier les centres Leclerc, de vendre, en pesant sur les prix, les médicaments mis sur le marché sans ordonnance.
#
Leur argument est la différence de prix non justifiée, pratiquée sur ces produits par les officines, pouvant aller du simple au triple pour un même produit.
#
Les pharmaciens invoquent de leur côté leur rôle de conseil et demandent que le DP qui renforce leur rôle dans le domaine du suivi médical soit pris en compte à cet égard.
#
Le tout est de savoir si les molécules actives des médicaments en vente sans ordonnance peuvent interférer, d’une manière négative, voire dangereuses, sur l’action des médicaments vendus exclusivement sur prescription médicale.
#
Autrement dit, le pharmacien, qui seul en a le moyen, doit il vérifier, avant de délivrer un médicament sans ordonnances, sa compatibilité avec de récentes prescriptions faites au client ?
#
La seconde situation litigieuse tiendrait au corporatisme de certains professionnels de santé, qui voudraient empêcher de voir confier aux pharmaciens certaines missions, ce qui explique l’absence dans l’état actuel du futur DMP de liens entre celui-ci et le DP.
#
La présidente de l’ordre des pharmaciens s’en étonne dans la mesure où le DP participe à l’objectif de coopération entre les différents professionnels de santé s’occupant d’un même patient.
#
Pour le moment le DP existe et le DMP fait encore figure d’Arlésienne, que l’on attend et qui ne vient pas.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
498 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

477 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés

524 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:26:30 - réservé aux abonnés

2761 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:59:12 - réservé aux abonnés

1113 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:47:35 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales