Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 127 internautes qui consultent des articles, 192 348 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Retour sur un sujet de société, le droit de mourir dans la dignité

Retour sur un sujet de société, le droit de mourir dans la dignité

Article lu 15073 fois, depuis sa publication le 08/11/2010 à 09:00:00 (longueur : 6118 caractères)


Alors que l’Association pour le droit de mourir dans la dignité réclame régulièrement l’ouverture d’un débat parlementaire sur l’euthanasie, il ressort d’un sondage IFIOP réalisé pour Sud-Ouest Dimanche que 94 % des Français, disons des personnes interrogées, se déclarent favorable à une loi autorisant l’euthanasie.
#
Autrement dit, ils souhaitent le vote d’une loi qui aborderait franchement la question de l’euthanasie, mieux que celle du 22 avril 2005 relative au droit des malades et la fin de vie.
#
Celle-ci s’est limitée à traiter de l’euthanasie passive pouvant être pratiquée par le corps médicale, en laissant subsister les dispositions du Code pénal qui permettent d’assimiler les actes qualifiés d’ euthanasie à un meurtre et punissable comme tel.
#
Autrefois synonyme de morts sans souffrance, l’euthanasie désigne aujourd’hui la pratique qui consiste à hâter la mort d’un malade incurable, dans le dessein d’abréger ses souffrances.
#
A cet effet, on distingue deux types d’euthanasie, l’euthanasie active qui est le geste d’un tiers qui donne la mort et l’euthanasie passive qui est l’arrêt des traitements qui abrège e la vie.
#
Précisons que l’aide au suicide relève de l’euthanasie active et est toujours assimilable, dans l’état actuel de notre législation, à un meurtre.
#
La problématique sur la fin de vie est l’objet de débats en France depuis plus de 30 ans.
#
Le 6 avril 1978, le sénateur Henri Caillavet déposait au Sénat une proposition de loi relative au droit de vivre sa mort, qui fut refusée le 7 mai 1980.
#
Depuis, d’autre propositions ont été déposées, mais sans jamais aboutir, jusqu’ à la mort d’un jeune tétraplégique, qui réclamait le droit de mourir à la suite d’un accident de la route, survenu trois ans plus tôt et que sa mère a tenté, pour en finir, de l’aider à mourir.
#
Cet évènement a soulevé la question de l’expression de la volonté du malade en fin de vie et de la manière dont le médecin peut y répondre, d’où est sorti la loi du 22 avril 2005, avec ses imperfections.
#
La réflexion autour de la fin de vie, a soulevée à cette occasion la question de l’amélioration de l’accompagnement des malades en fin de vie , totalement négligée, faute de structures et des moyens, à cette époque.
#

un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8

#
Elle a conduit au développement des soins palliatifs, à prodiguer à un mourant pour soulager sa souffrance physique, psychologique, sociale et spirituelle, y compris celle de des proches, dont on parle depuis les années quatre-vingt.
#
Cependant, en 1987, une première unité de soins palliatifs avait été créée à Paris, à l’hôpital de la Cité Universitaire, avant la promulgation de la loi du 9 juin 1999 qui introduisit dans le Code de la Santé publique la notion d’accompagnement à la fin de vie de tous les malades.
#
Une loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé évoquait le respect de la volonté du malade et son droit aux soins, dont des soins palliatifs mais pas à la mort.
#
Depuis 2005, des structures fixes se créent et des équipes mobiles se forment, pour un suivi des malades à domicile, sans que l’on puisse affirmer que tous les besoins soient satisfaits.
#
Le développent des soins palliatifs est maintenant irréversible mais il reste subordonné aux de moyens financiers et humains à y consacrer et qui ne sont pas facile à dégager dans la conjoncture présente.
#
Alors, que peut-on attendre aujourd’hui d’une nouvelle loi traitant de l’euthanasie.
#
Si 94% des Français se sont déclarés favorable à une loi autorisant l’euthanasie, tout en y mettant des conditions.
#
Ainsi 58% des personnes interrogées estiment que la loi devrait la permettre seulement « dans certains cas » et pour 36% elle devrait s’appliquera à toutes personnes atteintes de maladies « insupportables et incurables ».
#
On voit tout de suite, à la lumière de ces prises de positions, la difficulté de délimiter les cas qui permettront d’échapper, sous la forme d’exceptions, aux sanctions prévues par le Code pénal, relatifs au meurtre ou à la non-assistance à personne, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
#
La mise en œuvre de l’euthanasie passive, surtout en milieu hospitalier, est relativement facile à contrôler, à condition d’avoir fait l’objet d’un consensus entre soignants, avec le consentement de "entourage du malade.
#
Pour ce qui est de l’euthanasie active, autrement dit de l’administrions d’une injection ou d’une potion létale, les mêmes conditions de consensus devraient être exigées, ce qui en exclut, de facto, le suicide assisté, à la demande du malade.
#
Devant la difficulté de l’exercice, il n’est pas à exclure qu’il faille procéder par étapes, de manière à limiter tout risque de dérapage, ce qui serait impardonnable.
#
Etude : L'évolution des modes de rémunération des Courtiers d'Assurances en France

Une étude synthétique 40 pages écrites par des professionnels de l'équipe de Rédaction du magazine RiskAssur-hebdo. De longue date la question ne se posait pas, les courtiers d'assurances percevaient une commission calculée sur la prime et versée par les compagnies d'assurances. Mais depuis, les assurés, les compagnies et les intermédiaires s'interrogent sur la forme que doit prendre la rémunération des courtiers d'assurances.

En 2010, quel est le point de vue de la profession ?

Nous avons mené une enquête et les résultats sont, parfois, inattendus.

Un dossier exceptionnel disponible sur l'App Store, à lire confortablement sur votre iPad :

http://itunes.apple.com/fr/app/evolremucourtier/id392062741?mt=8



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
1802 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:50:56 - réservé aux abonnés

1060 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

1086 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1436 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1256 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales