Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 103 internautes qui consultent des articles, 52 665 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Conclusion d

Conclusion d’un accord international sur la biodiversité, qualifié d’historique

Article lu 10986 fois, depuis sa publication le 03/11/2010 à 14:50:00 (longueur : 5471 caractères)


Nagoya, une ville située dans le centre du Japon, devrait entrer dans l’histoire comme la ville dans laquelle est né un accord sans précédent sur la Biodiversité, visant à mieux protéger les espèces et les écosystèmes de la planète et pour en partager plus équitablement les bénéfices.
#
Les repentants de plus de 190 pays se sont réunis à Nagoya, dans le cadre de la Convention de l’Onu sur la biodiversité, la CBD, lancée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, pour adopter un plan stratégique en 20 points pour 2020, qui vise à freiner le rythme alarmant de disparition des espèces.
#
Le président Jacques Chirac avait lancé, à cette occasion, à Rio « Notre maison brûle, mais on ne le sait pas encore ».
#
Le plan stratégique élaboré à Nagoya fixe en particulier comme objectif une augmentation des aires protégées de la planète, soit 17% contre 13% aujourd’hui et 10% de la surface totale des océans contre un peu moins de 1% actuellement.
#
Cependant, comme ce plan n’a pas de caractère légalement contraignant, il faut s’interroger sur son impact réel sur la protection à venir des espèces dans le monde.
#
Par ailleurs, plusieurs engagements laissent la porte ouverte à des interprétations très larges et de nombreuses questions demeurent sur son influence concrète, en particulier sur les innombrables subventions à la pêche eue Europe, alors que la surpêche de nombreuses espèces est scientifiquement documentée.
#
Ainsi, 70 à 80% des espèces de poissons que nous mangeons sont pêchées au-delà de leur capacité de reproduction, ce que les pays membres de l’Union européenne sont bien placés pour savoir.
#
L’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN, a rappelles à cette occasion qu’une espèce d’amphibie sur trois, plus d’un oiseau sur huit et plus d’un mammifère sur cinq sont menacés d’extinction au niveau mondial.
#
Le Brésil qui abrite la plus grande partie de l’immense bassin amazonien où vit 10% de la totalité des espèces connues de la planète, avait insisté sur la nécessité d’arriver à un accord pour mettre un terme à la bio-piraterie.
#
A cet égard, Greenpeace a salué « le début de la fin de la bio-piraterie mais a regretté que les gouvernements n’aient pas été plus courageux sur les objectifs ».
#
Parmi les engagements laissant la porte ouvertes à des interprétations, il faut citer l’élimination ou au moins la réduction progressive des substances néfastes pour la diversité biologique.
#
Les pays représentés se sont également mis d’accord, après 8 ans d’âpres négociations, sur l’organisation du partage des bénéfices tirés par les industries de la pharmacie et des cosmétiques des ressources génétiques des pays du Sud.
#
Ce protocole « Accès et partage des avantages », l’ABS, était réclamé avec insistance par les pays émergeants, qui en attendent de milliards de dollars de retombées à leur profit.
#
C’est un problème crucial qui avait une fois de plus, comme lors de la conférence avortée de Copenhague sur le climat, opposé les pays du Nord à ceux du Sud, entre ceux qui doivent donner et ceux qui attendent de recevoir.
#
L’accord étant réalisé, il faut, pour en mesurer l’importance, se référer aux déclarations de ceux qui y ont participé.
#
Mais, il faut avant tout signaler l’absence des Etats-Unis, bien que cela n’a rien de surprenant, puisqu’ils n’ont pas ratifié la Convention sur la diversité biologique de Rio de 1992.
#
Commençons par a représentante de la France, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui a salué « un très grand moment. Un beau pied de nez à tous ceux qui ne croient plus à l’environnement » ce qui correspond aux bruits qui courent, à l’occasion de la mise en œuvre en France du Grenelle de l’environnement.
#
Le ministre japonais de l’environnement, Ryu Matsumoto, du pays hôte de la conférence a déclaré à l’issue des ultimes tractations, très tendues en séance plénière, « Grâce à beaucoup de sagesse, d’énormes efforts et des larmes, nous avons réussi. »
#
Alors que les ONG sont généralement plutôt critiques faces aux accords internationaux, le protocole de Nagoya est, pour Jim Leape, directeur général de WWF International, une réussite historique.
#
Pour le président de l’ONG américaine Conservation, Russel Mittermeier, le message envoyé à tous les pays est « il faut faire plus » en visant sans doute son propre pays, resté absent de l’accord.
#
Citons en guise de conclusion la déclaration d’Ahmed Djoghlaf, le secrétaire exécutif de la Convection de l’ONU sur la diversité biologique :
« Si Kyoto est entré dans l’histoire comme ville dans laquelle l’accord sur le climat est né, Nagoya restera comme la ville dans laquelle l’accord sur la biodiversité est né. »
#
La prochaine conférence de la CBD aura lieu dans deux ans à New Delhi, en Inde.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1123 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1113 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés

1812 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:11:17 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:03:18 - gratuit

1234 lectures - publié le, 18/04/2024 à 07:49:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales