Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 318 internautes qui consultent des articles, 131 505 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Les drones, des objets volants relativement faciles à maîtriser

Les drones, des objets volants relativement faciles à maîtriser

Article lu 28916 fois, depuis sa publication le 05/12/2014 à 07:37:04 (longueur : 4387 caractères)


Les drones, de l'anglais « faux bourdons » ont été développés, dans un premier temps, par l'industrie aéronautique américaine, pour des besoins militaires, désignés à cette occasion par UAV, pour Unmanned Aeriel Vehicule, car pouvant répondre aux besoins les plus divers, en dehors de leur utilisation dans le domaine militaire.

En peu de temps, ils ont connu un développement fulgurant auprès du grand public, qui a conduit à leur banalisation, d'abord comme jouet mais aussi comme instrument de loisir, nécessitant la mise en place d'une réglementation des plus strictes par les pouvoirs publics.

Interrogé par les médias à propos des drones qui survolent nos centrales nucléaires, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a évoqué la mise en place de « dispositifs de neutralisation des drones », tout en refusant, s'agissant de la sécurité de l'Etat, de donner des détails sur le sujet.

Le problème vient du fait que l'on peut désormais acheter, en toute liberté, pour quelques centaines d'euros, des drones, qui sont normalement des jouets pour enfants, mais qui ne s'en distinguent que par l'usage que l'on peut en faire, jusqu'à des drones coûtant quelques milliers d'euros.

Devant l'engouement du grand public pour ces objets volants, la plupart des agences de régulation ou les législateurs des pays où se développent ces engins, ont pris des mesures pour encadrer leur usage.

Ainsi, en France, la loi interdit l'utilisation des drones en ville et, plus généralement, pour des raisons de sécurité, au-dessus des zones habitées.

Le survol des zones habitées par des drones, est interdit, principalement pour protéger la population en cas d'accident, la chute d'un drone pouvant occasionner des dommages corporels et matériels.

Il faut aussi protéger la vie privée des gens contre des regards indiscrets et anonymes, venant du ciel, y compris à l'aide de simples jouets qui peuvent survoler le jardin du voisin.

Les personnes en vue de tous bords ont déjà le plus grand mal a se protéger des caméras et des longues-vues, entre les mains de ceux qui les guettent et les espionnent, pour faire scoop, avec ou sans fins lucratives, alors pensons aux possibilités qui leur sont offertes par des objets volants, téléguidés, par des personnes elles mêmes en sécurité, à l'abri des regards.

La plupart des drones n'ont cependant qu'une portée limitée et ne peuvent pas monter à une altitude importante, ni rester longtemps en l'air, faute d'alimentation électrique suffisante, même si les progrès technologiques avancent à grand pas dans ce domaine.

Cela suffit à prendre quelques clichés volés à des fins de diffusion, comme ce fut le fait d'un lycéen à Nancy qui après avoir réalisé des prises de vues aériennes non autorisées des monuments de la ville, les a diffusées en ligne, probablement, en toute innocence.

Mal lui a pris, car il a été condamné en correctionnelle pour mise en danger de la vie d'autrui et non respect de la réglementation aérienne.

Toutefois, ces engins rn'ont ien a voir avec les drones militaires qui sont des avions sans pilotes à bord capables d'accomplir toutes les missions les plus périlleuses.

Parallèlement au développement des drones de combat, se développent des systèmes anti-drones basés sur des lasers capables d'abattre ces drones au même titre que des missiles en plein vol, ce qui est, comme on dit, de bonne guerre.

Développés parallèlement aux drones militaires, ce sont des systèmes avant tout conçus pour détruire des missiles, qui sont utilisés dans ce cas.

Une autre approche consiste de brouiller les transmissions entre le pilote et le drone qu'il dirige, en utilisant des technologies pouvant fonctionner sur des zones relativement importantes.

Des outils de brouillage destinés au grand public, fonctionnant dès à présent, selon le même principe que les brouillages militaires.

Cependant, le développement de ces systèmes reste soumis à une étroite surveillance des autorités, pour la sécurité publique.

Dès à présent plusieurs entreprises, proposent des systèmes de détection spécialisés dans le repérage des drones et commercialisent un dispositif basé sur leur signature acoustique.

Dans ces conditions, le survol des centrales nucléaires d'EDF par des drones non identifiés ne devrait plus être un mystère, à moins que l'on ne nous dise pas tout.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1213 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

927 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés

1595 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:37:07 - réservé aux abonnés

1346 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2803 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales