Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 132 internautes qui consultent des articles, 235 767 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le réchauffement climatique présente des risques pour la santé mais est une source d’activité

Le réchauffement climatique présente des risques pour la santé mais est une source d'activité

Article lu 31508 fois, depuis sa publication le 31/10/2014 à 07:36:02 (longueur : 4600 caractères)


Pour les chercheurs américains qui viennent de publier, dans le Journal of the American Medical Assiociation, une étude sur les effets du changement climatique, celui-ci représente à leurs yeux la même menace pour notre santé que le manque d'assainissement et la pollution, au début du vingtième siècle.

Cette étude compile 56 études qui traitent des conséquences de la hausse des températures sur les événements naturels et projettent celles-ci, compte tenu de la hausse prévisible des températures dans les grandes villes américaines, d'ici à 2050.

Ils tablent sur une hausse des températures à un rythme trois fois plus rapide que celui enregistré actuellement.

Cependant ce n'est pas cet aspect de l'étude qui nous intéresse, car l'évolution du climat aux Etats-Unis est sensiblement différente de l'évolution du nôtre en Europe, comme nous avons pu les voir au cours de l'hiver 2013-2014.

Alors que nous avons connu un hiver particulièrement doux, ce n'était pas le cas sur la côte EST des Etats-Unis.

Ce qui nous intéresse d'abord, sont les conséquences sur la santé des habitants, décrits dans cette étude et dont les habitants des villes européennes ne seront pas toujours épargnés, il faut le savoir, même après un hiver particulièrement clément.

Ce ne sont pas des risques nouveaux, mais des phénomènes parfaitement connus tel que des crises d'asthme, des troubles respiratoires, de stress, voire d'allergies, qui auront tendance à se développer progressivement, avec l'élévation des températures, en devenant plus fortes et plus fréquentes et en touchant une nouvelle frange de la population.

L'étude pointe aussi l'incidence sur les réseaux publics, aujourd'hui déjà suffisamment décriés, pour inciter une partie de la population, celle qui en a les moyens de se fournir, malgré le prix de l'eau en bouteille.

D'ors et déjà, dans certaines régions de France, les fortes pluies qui s'y abattent depuis quelque temps, rendent chaque fois l'eau destinée aux réseaux publics impropre à la consommation.

Cela oblige les régies municipales ou les entreprises concessionnaires du service public de procéder périodiquement à la distribution gratuite d'eau en bouteille à la population, que celle - ci est obligée de venir chercher, chaque fois que l'eau du robinet est déclaré impropre à le consommation.

Ces distributions d'eau en bouteille s'imposent pour éviter une augmentation anormale des maladies gastro-intestinales contre lesquelles il faut prioritairement protéger les personnes les plus fragiles comme les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées généralement fragiles.

L'étude américaine pointe aussi les maladies tropicales, véhiculées par des insectes, venant des tropiques et qui du fait du réchauffement atmosphérique descendent progressivement vers le Nord.

Ainsi, nous voyons arriver en Europe du Sud, autour de la Méditerranée l'insecte tigre, l'Aedes Albopictus, qui véhicule la dengue et le chikungunya et qui, en partant des Alpes-Maritimes remontent progressivement par la vallée du Rhône, vers l'intérieur de la France.

Le réchauffement atmosphérique aidant, ces moustiques n'auront pas de mal à trouver dans notre pays des endroits propices à leur développement, comme le montrent malheureusement des exemples récents.

A côté des maladies purement physiques, l'étude pointe aussi les maladies psychologiques induites, par les catastrophes naturelles, qui peuvent laisser des séquelles graves chez ceux qui en ont été les victimes.

Ils ont aussi étudié le cas des ouvriers travaillant au soleil et qui, si les vagues de chaleur se multiplient, seront de plus en plus absents de leurs postes de travail, dans l'impossibilité d'y rester, sans prendre de risques pour leur santé, sauf à pouvoir décaler les heures travaillées.

Les entreprises qui effectuent des travaux en plein air devront équiper les ouvriers de protections individuelles efficaces, comme l'exige la législation du travail.

Le problème se posera aussi pour la sécurité des installations techniques, qui devront être conçues pour résister aux fortes chaleurs, comme les revêtements routiers ou les rails et les caténaires électriques des trains.

L'isolation des locaux professionnels et d'habitation ne devra pas se limiter aux économies de chauffage mais devra englober la protection contre le froid et contre la chaleur, comme dans les voitures modernes d'un certain niveau, où le chauffage a été remplacé par la climatisation.

C'est une importante source d'activités, si la demande est solvable.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
885 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1415 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

1033 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

1017 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1542 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales