Logo

Projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions Euler Hermes

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, ou en Italie

Ce communiqué ne constitue pas une offre d’acquérir des titres

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Le Conseil de Surveillance de Euler Hermes s'est réuni le 26 novembre 2017 pour prendre connaissance du projet d'offre publique d'achat simplifiée (« l’Offre ») qu’Allianz, l’actionnaire de contrôle, a l’intention de déposer au prix de 122 euros par action Euler Hermes.

Lors de sa séance, le Conseil de Surveillance a accueilli favorablement le principe d’une telle offre, étant entendu qu’il a d’ores et déjà été relevé que :

  • le prix proposé par Allianz offrirait une liquidité aux actionnaires minoritaires à des conditions faisant ressortir une prime de 20,7 % par rapport au dernier cours de Euler Hermes1, et de 22,9%, 22,2% % et 30,8% par rapport à la moyenne des trois, six et douze derniers mois2 et se situe au-delà des objectifs de cours des analystes suivant la société.
  • des actionnaires détenant ensemble 11,34 % du capital et des droits de vote d’Euler Hermes ont conclu des contrats de cession de leurs actions à Allianz au même prix de 122 euros par action Euler Hermes.
  • l’Offre n’aurait pas d’incidence sur la composition du Conseil de Surveillance d’Euler Hermes, ni sur la stratégie de l’entreprise et son modèle opérationnel en dehors de cours normal de son activité.

Le Conseil de Surveillance a décidé à l'unanimité de ses membres indépendants de désigner Finexsi, représenté par Olivier Péronnet, en qualité d'expert indépendant chargé d'établir un rapport sur les conditions financières du projet d’Offre et le cas échéant du retrait obligatoire en application des articles 261-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance a également décidé de constituer un comité ad hoc constitué de trois membres indépendants du Conseil de Surveillance. La mission de ce comité consistera à assurer le suivi de la mission de l'expert indépendant et à émettre une recommandation sur le projet d’Offre au Conseil de Surveillance.

Comme prévu par la règlementation, le Conseil de Surveillance se réunira à nouveau pour émettre un avis motivé sur le projet d'Offre après avoir pris connaissance du rapport de l'expert indépendant et de la recommandation du comité ad hoc, cet avis pouvant intervenir dans les derniers jours de décembre 2017.

Euler Hermes tiendra une conférence téléphonique pour les analystes au sujet de l’Offre aujourd’hui à 10h heure de Paris.

Avertissement :

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre d’acquérir des titres. L’offre ne sera réalisée que conformément à la documentation d’offre qui contiendra les termes et conditions complets de l’offre. La documentation d’offre sera soumise à l’examen de l’AMF et l’offre ne sera ouverte qu’après obtention de la décision de conformité de l’AMF. Toute décision relative à l’offre doit se fonder exclusivement sur l’information contenue dans la documentation d’offre.

Le présent communiqué a été préparé à des fins d’information uniquement. La diffusion de ce communiqué, l’offre et son acceptation peuvent faire l’objet d’une règlementation spécifique ou de restrictions dans certains pays. L’offre ne s’adresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et n’est pas susceptible de faire l’objet d’une quelconque acceptation depuis un pays où l’offre ferait l’objet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession du présent communiqué sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s’y conformer.

Euler Hermes décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d’assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d’expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d’analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PIB global. Basée à Paris, la société est présente dans plus de 50 pays avec plus de 5 800 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poor’s et Dagong Europe. La société a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards d’euros en 2016 et garantissait pour 883 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde fin 2016. Plus d’information: www.eulerhermes.com, LinkedIn ou Twitter @eulerhermesFR.

Réserve : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l’emploi de termes comme “ peut ”, “ va ”, “ devrait ”, “ s’attend à ”, “ projette ”, “ envisage ”, “ anticipe ”, “ évalue ”, “ estime ”, “ prévoit ”, “ potentiel ” ou “ continue ”, ou par l’emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s’écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d’activités du groupe Euler Hermes et sur les principaux marchés où il intervient, (ii) des performances des marchés financiers, y compris des marchés émergents, de leur volatilité, de leur liquidité et des crises de crédit, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) du taux de conservation des affaires, (v) de l’importance des défauts de crédit, (vi) de l’évolution des taux d’intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements de législations et de réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l’Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des banques centrales et/ou des gouvernements étrangers, (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration, (xii) des opérations de réorganisation et (xiii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit au plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, éventuellement de manière accrue, en cas d’actions terroristes. La société n’est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.

1 Cours de clôture d’ Euler Hermes le 24 novembre 2017.
2 Prime sur les moyennes des cours pondérés par les volumes d’Euler Hermes.

Contacts

Contacts media :
Euler Hermes Group
Jean-Baptiste Mounier, +33 (0)1 84 11 51 14
jean-baptiste.mounier@eulerhermes.com
ou
Publicis Consultants
Romain Sulpice, +33 (0)1 44 82 46 21
romain.sulpice@mslfrance.com


Source: Euler Hermes