Logo

Allianz Annonce Son Intention De Déposer Une Offre Publique Sur Euler Hermes

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, ou en Italie

Ce communiqué ne constitue pas une offre dacquérir des titres

  • Allianz annonce aujourdhui son intention de renforcer sa participation dans Euler Hermes par le biais dune offre publique dachat simplifiée sur 24,20%1 du capital dEuler Hermes au prix de 122 euros par action Euler Hermes
  • Allianz a déjà sécurisé lacquisition de 11,34% du capital dEuler Hermes
  • Poursuite dune gestion active de capital par déploiement de capitaux avec effet relutif sur le BPA dans lactivité connue et stratégique dassurance-crédit
  • Opportunité unique de liquidité pour les actionnaires minoritaires dEuler Hermes

MUNICH--(BUSINESS WIRE)-- Allianz2 annonce avoir conclu des contrats dacquisition dactions avec des actionnaires représentant 11,34% du capital dEuler Hermes le 24 novembre 2017 pour un prix de 122 euros par action au terme desquels Allianz détiendra 74,34% du capital et des droits de vote dEuler Hermes3.

Allianz4 a lintention de lancer une offre publique dachat simplifiée en vue dacquérir toutes les actions Euler Hermes existantes non encore détenues par Allianz et détenues par les actionnaires minoritaires. Le prix par action Euler Hermes sera de 122 euros. Ceci extériorise une prime de 20,7% par rapport au cours de clôture de laction Euler Hermes du 24 novembre 2017 et de 22,9%, 22,2% et 30,8% sur la moyenne des cours pondérés par les volumes de laction Euler Hermes des trois, six et douze derniers mois.

Euler Hermes est le leader mondial de lassurance-crédit et est une composante essentielle de la plateforme Global Lines du Groupe Allianz. Son excellence technique démontrée à travers les cycles, son analyses des risques, son modèle global intégré et son équipe de management réputée et expérimentée sont le socle de ses perspectives de croissance de long-terme, en assurance-crédit, caution et autres spécialités. Le renforcement dAllianz au sein du capital dEuler Hermes est de ce fait une étape logique pour Allianz dans son allocation de capital dans des métiers stratégiques offrant des performances opérationnelles solides, et dans le renforcement de ses positions sur ses principaux marchés, en particulier en assurance dommages.

Allianz a soutenu et continue de soutenir la stratégie du management dEuler Hermes. Allianz na pas lintention de modifier, en conséquence de loffre, la composition du Conseil de Surveillance et le modèle opérationnel dEuler Hermes, en dehors de l'évolution normale de l'activité.

Allianz a lintention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire à la suite de loffre publique envisagée, dans le cas où la participation de Allianz dans Euler Hermes atteindrait 95%5.

Etant donné la liquidité limitée de laction Euler Hermes, lopération envisagée représente une opportunité historique et unique pour les actionnaires minoritaires dEuler Hermes de céder lintégralité de leurs actions dans Euler Hermes, à une prime par rapport au cours de bourse. Dans lhypothèse où une procédure de retrait obligatoire ne pourrait être mise en œuvre après loffre publique, Allianz examinerait la possibilité dune fusion dEuler Hermes avec Allianz ou avec une autre société du Groupe Allianz et saisirait alors lAutorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de larticle 236-6 de son règlement général quant à la mise en œuvre éventuelle dune offre publique de retrait.

Loffre naura pas dimpact sur le programme de rachat dactions annoncé par Allianz SE pour 2018 dun montant maximum de 2 milliards deuros. Lopération envisagée devrait immédiatement avoir un effet relutif sur le BPA denviron 1%6 et avoir un impact sur le niveau de solvabilité de Allianz à hauteur de -4%-points.

Allianz prévoit de déposer loffre publique dans les semaines à venir. Loffre publique et le projet de note dinformation demeureront soumis à lexamen de lAMF.

Munich, 27 Novembre 2017

Avertissement :

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre dacquérir des titres. Loffre ne sera réalisée que conformément à la documentation doffre qui contiendra les termes et conditions complets de loffre. La documentation doffre sera soumise à lexamen de lAMF et loffre ne sera ouverte quaprès obtention de la décision de conformité de lAMF. Toute décision relative à loffre doit se fonder exclusivement sur linformation contenue dans la documentation doffre.

Le présent communiqué a été préparé à des fins dinformation uniquement. La diffusion de ce communiqué, loffre et son acceptation peuvent faire lobjet dune règlementation spécifique ou de restrictions dans certains pays. Loffre ne sadresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et nest pas susceptible de faire lobjet dune quelconque acceptation depuis un pays où loffre ferait lobjet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession du présent communiqué sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de sy conformer.

Allianz décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

A propos dAllianz

Le Groupe Allianz est au service de 86 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays, ce qui en fait lun des plus grands assureurs et gestionnaires dactifs mondiaux. En 2016, plus de 140000 employés dans le monde ont réalisé un chiffre daffaires total de 122,4 milliards deuros et un résultat opérationnel de 10,8 milliards deuros. Le Groupe Allianz gère un portefeuille dinvestissements de 653 milliards deuros. De plus, nos gestionnaires dactifs AllianzGI and P gèrent plus de 1300 milliards deuros dactifs pour le compte de tiers. Les clients dAllianz bénéficient dune large gamme de services dassurance personnelle et professionnelle, allant des assurances de biens et santé à lassurance-crédit et à lassurance commerciale globale en passant par les services dassistance.

A propos dEuler Hermes

Euler Hermes est le leader mondial des solutions dassurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années dexpérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet danalyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PNB global. Basée à Paris, la société est présente dans plus de 50 pays avec plus de 5 800 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poors et Dagong Europe. La société a enregistré un chiffre daffaires consolidé de 2,6 milliards deuros en 2016 et garantissait pour 883 milliards deuros de transactions commerciales dans le monde fin 2016.

1 Hors les actions Euler Hermes détenues par Allianz (63%) et les actions acquises par Allianz auprès dactionnaires dEuler Hermes (11,34%), et sans prendre en compte les 621.847 actions autodétenues représentant 1,46% du capital dEuler Hermes (au 31 octobre 2017).
2 Lopération dacquisition sera réalisée par lintermédiaire dune filiale du Groupe Allianz.
3 Calculé conformément à larticle 223-11 du règlement général de lAMF.
4 Loffre sera initiée par Allianz SE et par, le échéant, une filiale du Groupe Allianz.
5 Calculé conformément au droit français.
6 Prenant lhypothèse de lacquisition de 11,34% du capital d Euler Hermes avant loffre publique et dun taux dacceptation du reste du flottant de 100%.

Contacts

Allianz SE
Christian Kroos, +49 89 3800 5043


Source: Allianz SE