Logo

Allianz Annonce Son Intention De Déposer Une Offre Publique Sur Euler Hermes

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, ou en Italie

Ce communiqué ne constitue pas une offre d’acquérir des titres

  • Allianz annonce aujourd’hui son intention de renforcer sa participation dans Euler Hermes par le biais d’une offre publique d’achat simplifiée sur 24,20%1 du capital d’Euler Hermes au prix de 122 euros par action Euler Hermes
  • Allianz a déjà sécurisé l’acquisition de 11,34% du capital d’Euler Hermes
  • Poursuite d’une gestion active de capital par déploiement de capitaux avec effet relutif sur le BPA dans l’activité connue et stratégique d’assurance-crédit
  • Opportunité unique de liquidité pour les actionnaires minoritaires d’Euler Hermes

MUNICH--(BUSINESS WIRE)-- Allianz2 annonce avoir conclu des contrats d’acquisition d’actions avec des actionnaires représentant 11,34% du capital d’Euler Hermes le 24 novembre 2017 pour un prix de 122 euros par action au terme desquels Allianz détiendra 74,34% du capital et des droits de vote d’Euler Hermes3.

Allianz4 a l’intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée en vue d’acquérir toutes les actions Euler Hermes existantes non encore détenues par Allianz et détenues par les actionnaires minoritaires. Le prix par action Euler Hermes sera de 122 euros. Ceci extériorise une prime de 20,7% par rapport au cours de clôture de l’action Euler Hermes du 24 novembre 2017 et de 22,9%, 22,2% et 30,8% sur la moyenne des cours pondérés par les volumes de l’action Euler Hermes des trois, six et douze derniers mois.

Euler Hermes est le leader mondial de l’assurance-crédit et est une composante essentielle de la plateforme Global Lines du Groupe Allianz. Son excellence technique démontrée à travers les cycles, son analyses des risques, son modèle global intégré et son équipe de management réputée et expérimentée sont le socle de ses perspectives de croissance de long-terme, en assurance-crédit, caution et autres spécialités. Le renforcement d’Allianz au sein du capital d’Euler Hermes est de ce fait une étape logique pour Allianz dans son allocation de capital dans des métiers stratégiques offrant des performances opérationnelles solides, et dans le renforcement de ses positions sur ses principaux marchés, en particulier en assurance dommages.

Allianz a soutenu et continue de soutenir la stratégie du management d’Euler Hermes. Allianz n’a pas l’intention de modifier, en conséquence de l’offre, la composition du Conseil de Surveillance et le modèle opérationnel d’Euler Hermes, en dehors de l'évolution normale de l'activité.

Allianz a l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire à la suite de l’offre publique envisagée, dans le cas où la participation de Allianz dans Euler Hermes atteindrait 95%5.

Etant donné la liquidité limitée de l’action Euler Hermes, l’opération envisagée représente une opportunité historique et unique pour les actionnaires minoritaires d’Euler Hermes de céder l’intégralité de leurs actions dans Euler Hermes, à une prime par rapport au cours de bourse. Dans l’hypothèse où une procédure de retrait obligatoire ne pourrait être mise en œuvre après l’offre publique, Allianz examinerait la possibilité d’une fusion d’Euler Hermes avec Allianz ou avec une autre société du Groupe Allianz et saisirait alors l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de l’article 236-6 de son règlement général quant à la mise en œuvre éventuelle d’une offre publique de retrait.

L’offre n’aura pas d’impact sur le programme de rachat d’actions annoncé par Allianz SE pour 2018 d’un montant maximum de 2 milliards d’euros. L’opération envisagée devrait immédiatement avoir un effet relutif sur le BPA d’environ 1%6 et avoir un impact sur le niveau de solvabilité de Allianz à hauteur de -4%-points.

Allianz prévoit de déposer l’offre publique dans les semaines à venir. L’offre publique et le projet de note d’information demeureront soumis à l’examen de l’AMF.

Munich, 27 Novembre 2017

Avertissement :

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre d’acquérir des titres. L’offre ne sera réalisée que conformément à la documentation d’offre qui contiendra les termes et conditions complets de l’offre. La documentation d’offre sera soumise à l’examen de l’AMF et l’offre ne sera ouverte qu’après obtention de la décision de conformité de l’AMF. Toute décision relative à l’offre doit se fonder exclusivement sur l’information contenue dans la documentation d’offre.

Le présent communiqué a été préparé à des fins d’information uniquement. La diffusion de ce communiqué, l’offre et son acceptation peuvent faire l’objet d’une règlementation spécifique ou de restrictions dans certains pays. L’offre ne s’adresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et n’est pas susceptible de faire l’objet d’une quelconque acceptation depuis un pays où l’offre ferait l’objet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession du présent communiqué sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s’y conformer.

Allianz décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

A propos d’Allianz

Le Groupe Allianz est au service de 86 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays, ce qui en fait l’un des plus grands assureurs et gestionnaires d’actifs mondiaux. En 2016, plus de 140 000 employés dans le monde ont réalisé un chiffre d’affaires total de 122,4 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 10,8 milliards d’euros. Le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissements de 653 milliards d’euros. De plus, nos gestionnaires d’actifs AllianzGI and P gèrent plus de 1 300 milliards d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance personnelle et professionnelle, allant des assurances de biens et santé à l’assurance-crédit et à l’assurance commerciale globale en passant par les services d’assistance.

A propos d’Euler Hermes

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d’assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d’expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d’analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PNB global. Basée à Paris, la société est présente dans plus de 50 pays avec plus de 5 800 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poor’s et Dagong Europe. La société a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards d’euros en 2016 et garantissait pour 883 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde fin 2016.

1 Hors les actions Euler Hermes détenues par Allianz (63%) et les actions acquises par Allianz auprès d’actionnaires d’Euler Hermes (11,34%), et sans prendre en compte les 621.847 actions autodétenues représentant 1,46% du capital d’Euler Hermes (au 31 octobre 2017).
2 L’opération d’acquisition sera réalisée par l’intermédiaire d’une filiale du Groupe Allianz.
3 Calculé conformément à l’article 223-11 du règlement général de l’AMF.
4 L’offre sera initiée par Allianz SE et par, le échéant, une filiale du Groupe Allianz.
5 Calculé conformément au droit français.
6 Prenant l’hypothèse de l’acquisition de 11,34% du capital d’ Euler Hermes avant l’offre publique et d’un taux d’acceptation du reste du flottant de 100%.

Contacts

Allianz SE
Christian Kroos, +49 89 3800 5043


Source: Allianz SE