Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 300 internautes qui consultent des articles, 202 712 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



La voiture de demain sera électrique et peut être autonome… plus tard

La voiture de demain sera électrique et peut être autonome… plus tard

Article lu 42415 fois, depuis sa publication le 22/07/2016 à 07:34:21 (longueur : 5892 caractères)


La voiture de demain sera électrique, car celle d'aujourd'hui, qu'elle soit essence ou diesel contribue au réchauffement atmosphérique et pollue, en rendant l'air dans les grandes agglomérations irrespirable et dangereux pour la santé.

On a adjoint, sans doute prématurément, à la voiture électrique, aujourd'hui en plein développement la voiture autonome, celle qui se conduit toute seule, sur autoroute comme dans les embouteillages, parce que les voitures sont bourrées d'électronique et, pour les rendre autonomes, il suffit d'un ordinateur de plus, celui qui observe son environnement, pour pouvoir prendre en main toutes les fonctionnalités du conducteur y compris la direction.

L'humain qui conduit une voiture commet des fautes, sinon il n'y aurait plus d'accidents et les assureurs automobiles pourront mettre la clef sous le paillasson, d'où l'intérêt de concevoir une voiture autonome et infaillible.

L'Américain Tesla semblait avoir trouvé la solution, jusqu'au décès accidentel du conducteur d'une Tesla autonome.

C'était le premier accident mortel, pour 210 millions de kilomètres parcourus dont 96 millions aux Etats Unis, selon Tesla, en voiture autonome.

Tesla indique que le conducteur n'aurait pas vu non plus la caravane, tractée par un camion et qui accidentellement dérapée sur l'autoroute, se retrouvant devant la voiture autonome. Celle-ci la violemment heurté, le logiciel de la Telsa l'a confondu avec le ciel ensoleillé.

Ceci prouve qu'il y avait bien une faille dans le système et qu'il n'est pas encore parfait pour être homologué.

Mais revenons à la voiture électrique, dont les problèmes sont connus, l'autonomie et le rechargement des batteries.

Avec les voitures à carburant liquides, la question de l'autonomie ne se pose pas, il y a des stations-service un peu partout, et même si elles sont moins nombreuses que par le passé et le plein se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Pratiquement tous les constructeurs automobiles, comme Renault avec sa Zoé se sont ralliés à la voiture l'électrique, comme le dernier en date Volkswagen, qui voit désormais son avenir, après le scandale des moteurs diesel truqués qui lui coûteront, notamment aux Etats-Unis des milliards, dans la motorisation électrique.

Les grands groupes préparent des plans stratégiques bases sur « l'électromobilité » en visant dès le départ des motorisations à autonomie de 500 kilomètres, alors que d'autres constructeurs, présents sur le marché cherchent à améliorer régulièrement, comme Renault l'autonomie de sa Zoé qui, de 200 km aujourd'hui, devrait être portée à 300 km d'ici 2020.

Les automobilistes savent qu'ils ne peuvent pas se fier à l'autonomie affichée par le constructeur et que celle-ci varie en fonction du mode de conduite de la voiture, d'où l'intérêt d'avoir toujours une station de recharge, en mesure d'accueillir sa voiture, à sa portée.

Cependant, recharger une voiture électrique est plus compliqué et surtout plus long que de faire le plein d'essence ou de gazole dans une station-service.

Il faut disposer d'une prise adaptée au poste de recharge et il en existe de multiples et il fait savoir que la recharge prend normalement entre 8 et 12 heures, mais qu'elle peut aussi s'effectuer en moins de 30 minutes.

L'idéal est de disposer d'un emplacement chez soi ou d'un emplacement privatif dans un garage, équipé d'une prise de courant sur laquelle on branche la prise adaptée et où la voiture reste, entre deux sorties, entre 8 et 12 heures pour une recharge complète.

On peut utiliser une simple prise domestique ou utiliser, par mesure de sécurité un « walbox » qui coûte plus de 500 euros selon le modèle et qui permet d'utiliser un courant plus puissant de 16 A, contre 8 ou 10 A avec une prise domestique, en toute sécurité.

La recharge peut aussi se faire sur une borne publique qui constitue aujourd'hui 5 à 10 % des recharges effectuées par les utilisateurs, mais qui ne peut se concevoir que pour des recharges rapides, qui durent entre 20 et 30 minutes.

Les bornes de recharge publiques se trouvent en général dans les lieux en voirie, dans les parkings publics ou encore près des commerces.

Le réseau public devra se développer en fonction du développement du parc de voitures électriques en circulation, avec des cartes d'accès et des abonnements, ce qui suppose un seul type de prise pour leur recharge, mais nous n'en sommes pas encore là.

On aura compris que la batterie est l'organe clé des voitures électriques, c'est d'elle que découle les performances et surtout l'autonomie de la voiture.

Aujourd'hui, les batteries lithium permettent d'améliorer considérablement les caractéristiques des véhicules électriques et rendent leur utilisation possible.

Embarquer un maximum d'énergie pour un encombrement minimal, c'est le défi de tout type de transport et la voiture électrique n'échappe pas à cette contrainte.

Le temps de charge d'une batterie d'une voiture électrique est actuellement d'environ à 8 à 10 heures avec une prise domestique, que l'on peut réduire à 5 heures avec la prise à 32 A.

Avec une prise 200A, il est possible de charger une batterie en moins d'une heure, ou de la charger à 50 % en 20 minutes.

Diminuer le temps de charge des batteries est un second défi à vaincre pour les constructeurs.

A mesure que les ventes décollent, on en sait davantage sur la clientèle, plus périurbaine que citadine, des utilisateurs qui rechargent leur véhicule à la maison ou sur le lieu de travail et plus rarement sur les bornes publiques, ce qui devrait inciter à mettre d'avantage l'accent sur l'installation de bornes dans les garages des logements collectifs.

Les voitures devront s'adapter aux utilisateurs et les utilisateurs aux voitures, dans un monde qui évoluera.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1383 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

1001 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés

2135 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:37:07 - réservé aux abonnés

1383 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2819 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales