Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 108 internautes qui consultent des articles, 135 640 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Perception du rôle des océans dans la régulation du climat

Perception du rôle des océans dans la régulation du climat

Article lu 22572 fois, depuis sa publication le 02/10/2015 à 08:33:49 (longueur : 4153 caractères)


A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, qui s'est déroulée le 8 juin dernier, la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco et la Plateforme océan et climat ont organisé à Paris des rencontres sur les relations étroites qui unissent milieu marin et climat.

Cette rencontre était l'occasion de situer les débats dans la perspective de la conférence de l'ONU sur le changement climatique, la COP 21 qui se tiendra à Paris avant la fin de l'année.

A cet effet, il a été demandé, à Françoise Gail, directrice de recherches au CNRS et présidente du conseil stratégique de la flotte océanographique de recherche française, de préciser cette évolution.

Pour Françoise Gail„ il s'agit d'une alliance née de la volonté d'instituts de recherche et d'ONG d'oeuvrer ensemble pour que la question de l'océan soit intégrée dans les négociations internationales sur le climat.

Il s'agit d'acteurs de la société civile étonnés de constater que le milieu marin est à peine mentionner dans les textes sur lesquels les Etats sont censés s'engager dans le cadre de cette conférence vitale.

Pour elle, il paraît incroyable quand on pense à quel point les océans sont essentiels pour le climat, il fallait le dire.

Cependant, à chaque COP, il y a une rencontre consacrée aux océans, mais ce sont les ONG qui l'organisent.

Cette fois-ci précise Françoise Gail, nous voulons obtenir du GIEC qu'il consacre un rapport spécifique sur cette question.

C'est le sujet le plus délicat, car il concerne notamment les prévisions de la montée des eaux„ à laquelle personne ne peut répondre avec une précision suffisante, alors que cette montée déclenchera de vastes déplacements de populations, sans espoir de retour.

On attend une montée des eaux de 25 centimètres dans le meilleur des cas, voir au pire de 98 cm, d'ici la fin du siècle.

La chaleur emmagasinée génère une dilatation de l'eau de façon non homogène, qui participe à l'élévation de son niveau qui est principalement alimentée par la fonte des glaces, la dilatation de l'eau imputable à la hausse de la température de l'eau n'étant que l'un des éléments constitutifs.

C'est l'Institut Prince Albert 1er de Monaco qui va porter cette demande, pour permettre d'imaginer des solutions pour l'avenir.

Il faut expliquer quel est le rôle de l'océan dans la régulation du climat et en quoi le réchauffement va avoir un impact déterminant sur l'écosystème marin.

Les océans absorbent la chaleur avec le plus d'efficacité, en sachant que le milieu marin stocke plus de 90 % de l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère générée par un excédent d'énergie.
Par contre, nous ne savons pas jusqu'à quand il pourra jouer ce rôle, car nous ignorons comment fonctionne cet échange avec l'atmosphère.

De plus, l'un des problèmes les plus préoccupants reste l'acidification des océans qui ne se réduit pas à une prévision pour l'avenir, mais qui est déjà mesurable.

Par rapport à la période préindustrielle qui sert de référence aux conséquences du changement climatique imputable aux émissions de gaz à effet de serre, l'acidité des océans a augmenté de 26 %.

Les eaux de surface sont de plus en plus corrosives et le rôle des émissions de CO2 est sans équivoque, en sachant que l'océan a absorbé, selon les scientifiques, un quart du CO2 émis par les activités humaines.

Il est normal que dans ce contexte, que la Journée mondiale des océans se soit terminée par une cérémonie de clôture de haut niveau, au cours de laquelle les recommandations respectueuses de l'océan en matière de stratégies d'atténuation et d'adaptation identifiées au cours des ateliers et tables rondes, ont été présentées aux chefs d'Etat, membres de gouvernements et représentants des Nations unies et autres décideurs, présents.

Il s'agissait de leur transmettre les attentes pour la préservation de l'océan et du climat, pour un effort afin de mettre l'océan au centre des négociations sur les changements climatiques à venir, qui auront lieu à la COP 21 en décembre prochain à Paris.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
567 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

598 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés

614 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:11:17 - réservé aux abonnés

583 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:03:18 - gratuit

1070 lectures - publié le, 18/04/2024 à 07:49:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales