Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 93 internautes qui consultent des articles, 176 541 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Contribution de la France à la sécurité sanitaire internationale

Contribution de la France à la sécurité sanitaire internationale

Article lu 25593 fois, depuis sa publication le 19/04/2016 à 08:23:43 (longueur : 5166 caractères)


Le président de la République, François Hollande, est venu délivrer à Lyon, le 23 mars, deux messages, lors de la conférence sur la sécurité sanitaire internationale : Renforcer les capacités mondiales de surveillance et de riposte aux épidémies et trouver des solutions pour garantir l'accès aux traitements onéreux, pour lesquels la France cherche pour elle-même des solutions.

Durant la conférence à Lyon, le bureau de l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, a vu ses missions renforcées et a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondiale de l'OMS, qui ne centralise plus cette mission à son siège helvétique de Genève.

Ces nouvelles compétences vont amener le bureau lyonnais à coordonner la préparation des risques au niveau mondial et à préparer ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes-ressources et par le développement d'un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées, selon un communiqué de la métropole.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est félicité de ces nouvelles compétences dans un communiqué, qui en précisent la portée :
« Je suis fière que Lyon puisse apporter son expertise et ses compétences en matière de santé et notamment par la prévention des pandémies et risques sanitaires internationaux.
Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine ».

Cette nouvelle mission, donnée au bureau lyonnais, coïncide avec la fin de l'épidémie d'Ebola, qui a laissé apparaître des failles de l'OMS face à une épidémie qui n'aurait pas dû la surprendre comme elle l'a fait.

Ebola et ses plus de 11 000 morts ont marqué les consciences des responsables de la santé publique dans bon nombre de pays membres de l'OMS.

Cette crise a montré la nécessité de renforcer le système de santé, condition indispensable d'une meilleure sécurité sanitaire internationale.

Fort de l'expérience du récent passé et de ses séquelles, la conférence de Lyon, organisée par la France, l'Union européenne et l'OMS avait pour objet d'encourager la mise en oeuvre du Règlement sanitaire international, un instrument juridique qui impose aux Etats de travailler ensemble, face aux risques graves pour la santé publique.

Le président de la République a rappelé que la France a été l'un des pays les plus engagés dans l'aide aux pays frappés par Ebola, principalement en Guinée, pour laquelle 160 millions d'euros ont été débloqués en 2014 et 2016.

La France investit chaque année plus d'un milliard d'euros dans les actions de développement en santé, dans le monde, a-t-il ajouté.

Dans son intervention, en clôturant la conférence, François Hollande a dressé une, liste des priorités :
« La première est d'améliorer les systèmes de surveillance, d'alerte et de diagnostic partout dans le monde », avant de conclure, en citant une meilleure planification de la réponse d'urgence aux crises et à leur gestion.

Autre priorité, la recherche, en pointe notamment face aux épidémies d'Ebola et de Zika, la France a institué un consortium mutualisant les moyens de ses instituts, baptisé REACTing, chargé de préparer la recherche sur les menaces sanitaires émergentes.

François Hollande a ensuite dressé les contours d'une diplomatie sanitaire en appelant à assurer la sécurité au niveau mondial en apportant son soutien à la réforme en cours à l'OMS, engagée par la directrice générale, Margaret Chan.

L'idée est de créer un véritable centre de préparation aux urgences sanitaires mondiales, très étroitement coordonné avec l'Organisation de la santé mondiale animale et la FAO, pour l'agriculture et l'alimentation.

Il a exprimé le souhait que le bureau de l'OMS de Lyon puisse prendre en charge l'évaluation universelle et périodique de la capacité des Etats à mettre en oeuvre le règlement sanitaire international et la formation des cadres de la sécurité sanitaire.

La France devra fournir des moyens financiers à la nouvelle structure, le montant de cette contribution n'est pas encore fixé, mais une hypothèse tournerait autour de 5 millions d'euros par an.

L'activité effective du bureau de Lyon de l'OMS dépendra des concours financiers qu'il recevra pour lui permettre de devenir, comme le souhaite François Hollande, un instrument de référence.

Le bureau de l'OMS Lyon fait partie du département Capacités mondiales, alerte et action, chargé de la coordination du règlement sanitaire international et verra de ce fait ses moyens augmenter.

Bille Gates, réagissant aux propos du président de la République devant la presse, s'est déclaré d'accord avec les points essentiels.

Le président François Hollande avait évoqué, dans un autre ordre d'idées, le prix élevé des médicaments innovants, en se rendant dans la matinée à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique du centre de lutte contre le cancer, Léon Bérard de Lyon.

Cette question sera évoquée en marge de l'Assemblée mondiale de la santé suprême de l'OMS, prévue en mai, puis en septembre lors de la réunion des ministres de la santé du G7.

Erik Kauf
Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1155 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2003 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés

1791 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:26:30 - réservé aux abonnés

2994 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:59:12 - réservé aux abonnés

1250 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:47:35 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales