RiskAssur


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Ce qui vous attend au retour

Ce qui vous attend au retour

Article lu 1563 fois, depuis sa publication le 08/09/2026 à 09:06:07 (longueur : 8838 caractères)


Quelques jours loin du bureau devraient permettre de souffler, de couper avec les dossiers et de revenir avec davantage d’énergie. Pourtant, pour une partie importante des salariés, l’absence ne rime plus tout à fait avec déconnexion. Derrière le départ se cache souvent une autre préoccupation, celle de ce qui se sera accumulé pendant ce temps.

Une étude menée aux États-Unis par Morning Consult pour Zoom met en lumière ce phénomène. Son Out of Office Index montre que les congés peuvent générer une charge de travail supplémentaire avant le départ, mais aussi plusieurs jours de rattrapage après le retour. Une situation qui finit, dans certains cas, par modifier la manière dont les salariés utilisent leurs jours de repos.

Méthodologie : L’Out of Office Index de Zoom a été réalisé en 2026 par Morning Consult auprès de 1 000 travailleurs du savoir ou « knowledge workers » et de 500 décideurs informatiques aux États-Unis. La marge d’erreur annoncée est de +/- 3 points de pourcentage pour les travailleurs du savoir et de +/-4 points de pourcentage pour les décideurs informatiques.

Partir impose parfois de travailler davantage
La première difficulté intervient avant même le début des congés. Selon l’étude, 65 % des personnes interrogées déclarent effectuer des heures supplémentaires avant leur départ afin de prendre de l’avance.

Cette (vous en avez lu 15%, il reste à lire 85%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Retour à l'accueil