Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf) Ce quartier, sur les hauteurs de Paris, dont on voit de loin la basilique du Sacré-Cœur, un symbole de la ville, a toujours été un quartier animé avec des cabarets et les artistes peintres, qui y exposent leurs œuvres et offrent leur service pour un travail rétribué, en y créant une ambiance unique dans cet espace, qui attire les touristes du monde entier.
Il est normal, alors que Paris attire des millions de touristes, que Montmartre soit envahi, car ce quartier fait partie des lieux les plus attractifs de la capitale, qu'il faut avoir vu, même à l'occasion d'un court séjour. C'est un endroit unique au monde.
Depuis quelques mois, dans ce quartier de 27 000 habitants, des banderoles fleurissent aux fenêtres. Excédés, certains riverains y inscrivent des messages explicites : « Habitants oubliés », « Laissez vivre les Montmartrois », ou encore « Derrière ces façades, il y a des gens ». Et sur ...