Violences économiques faites aux femmes : une réalité silencieuse A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une nouvelle enquête Ifop pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fédération Nationale Solidarité Femmes met en lumière une forme de violence encore trop méconnue : la violence économique. Les résultats montrent une progression inquiétante de la dépendance financière au sein des couples, ainsi qu'une fragilisation croissante de l'autonomie bancaire des femmes. Cette étude, réalisée auprès de mille femmes représentatives de la population française, apporte un éclairage essentiel sur ce phénomène encore largement sous estimé.
Sondage IFOP x Crédit Mutuel Alliance Fédérale x Fédération Nationale Solidarité Femme mené du 22 au 28 octobre 2025 auprès de 1 000 femmes représentatives des femmes françaises selon la méthode des quotas.
Une autonomie bancaire en recul
L'un des constats les plus saisissants concerne l'usage du compte bancaire personnel. Plus d'une femme sur quatre vivant en couple déclare ne pas disposer d'un compte à son nom. Elles étaient vingt trois pour cent en deux mille vingt quatre. Elles sont désormais vingt huit pour cent. Cette ...
