Quand le sport, le jeu et l'immersion réinventent le recrutement A Aubusson, au cœur de la Creuse, la scène avait de quoi surprendre. Au lieu du traditionnel costume sombre et de la chemise impeccablement repassée, une cinquantaine de chercheurs d'emploi ont enfilé survêtement et baskets pour rencontrer leurs potentiels futurs employeurs. Sprint, course d'endurance et saut en longueur ont rythmé cette rencontre organisée par l'Entente athlétique aubussonnaise. Particularité de l'exercice : impossible de distinguer qui était candidat ou recruteur jusqu'aux entretiens qui ont suivi. Une expérience décalée, ludique, et surtout révélatrice d'un mouvement profond qui transforme le marché du travail.
Car au-delà de l'anecdote sportive, cet événement illustre une dynamique majeure : la montée en puissance des méthodes de recrutement dites alternatives. Une évolution que confirme la dernière étude menée par Indeed avec CensusWide, interrogeant chercheurs d'emploi et employeurs sur leur perception de ces démarches non conventionnelles.
Méthodologie : Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 répondants impliqués dans les processus de recrutement au sein d'entreprises en France, et auprès d'un échantillon de 1 000 candidats français. Le terrain d'enquête s'est déroulé du 28 octobre au 3 novembre 2025. L'institut Censuswide a conduit cette recherche dans le respect des principes de l'ESOMAR et conformément aux standards professionnels de la Market Research Society, dont il est membre, ainsi qu'aux règles de transparence du British Polling Council.
Les candidats plébiscitent des recrutements plus humains et immersifs
Dans un marché de l'emploi chahuté, les chercheurs d'emploi aspirent à des processus plus vivants, plus authentiques, et moins anxiogènes. Ils sont désormais 81% à se déclarer prêts à se lancer dans des approches ...
