Héritage : le grand tabou familial L'héritage demeure un sujet sensible dans de nombreuses familles françaises. La dernière enquête menée par Yomoni, spécialiste de la gestion d'épargne en ligne, met en lumière une réalité troublante : méconnaissance généralisée du patrimoine familial, communication quasi inexistante, décisions patrimoniales rarement formalisées. 
Méthodologie : enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 001 personnes représentatives de la population française en novembre 2025. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 600 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d'obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l'INSEE.
Un silence massif autour de la transmission du patrimoine
Parler d'héritage reste un exercice difficile pour une majorité de Français. L'étude montre que 63 % des personnes interrogées ne discutent presque jamais, ou jamais, de la transmission du patrimoine au sein de leur famille. Seuls 11 % ...
