Salaires 2026 : la transparence au cœur des attentes En ce début d'année 2026, la question des salaires et de leur transparence s'impose comme un enjeu central du dialogue social. Une vaste enquête nationale publiée le 19 janvier par l'agence HOW MUCH met en lumière les attentes des salariés et les priorités des directions, révélant à la fois de fortes convergences et des zones de tension persistantes.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 2 613 salarié·es et 1 201 directeurs / managers (responsable d'équipe, DRH / RRH / Responsable rémunération / C&B, Direction / DAF / Fondateur(trice).
Sondage effectué en ligne en janvier 2026 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 700 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d'obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l'INSEE.
Premier enseignement : la transparence salariale s'impose clairement comme le levier numéro un. Pas moins de 72 % des salariés souhaitent la publication de fourchettes de salaires dans les offres d'emploi et les mobilités internes. Côté directions, cette...
