RiskAssur

'. .'

Face à la colère agricole, l'exécutif promet des mesures

Article lu 1166 fois, depuis sa publication le 15/01/2026 à 08:03:07 (longueur : 6391 caractères)


Les agriculteurs disposent d'un fort pouvoir de mobilisation, qu'ils n'hésitent pas à exercer. Quelques tracteurs judicieusement positionnés suffisent à bloquer des axes de circulation majeurs à des carrefours stratégiques. Ils recourent également à des actions spectaculaires, comme le déversement de lisier devant des bâtiments publics, pour exprimer une colère facilement ravivée. Leurs syndicats, très structurés, se tiennent en permanence prêts à organiser des mobilisations d'ampleur.

Depuis plusieurs semaines, des agriculteurs et des syndicats agricoles multiplient les actions de protestation dans toute la France. Entrer avec des tracteurs dans les centres-villes, bloquer des axes routiers ou encore faire pression devant les bâtiments publics illustre la montée d'une frustration profonde dans ce secteur essentiel de l'économie française. Cette mobilisation ne se limite pas à une seule profession ou région, mais regroupe éleveurs bovins, viticulteurs, céréaliculteurs et autres acteurs des filières agricoles, souvent soutenus par des organisations comme la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale ou la Confédération Paysanne.

Le mouvement observé depuis décembre 2025 a été particulièrement visible à Paris et à d'autres grandes villes : à plusieurs reprises, des cortèges de centaines de tracteurs ont circulé sur de grands axes, parfois ...

Pour lire la fin de cet article : Cliquez ici, si vous êtes abonné à RiskAssur Privilège
Pour vous abonner, cliquer ICI




style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9779766910907440"
data-ad-slot="3615585964"
data-ad-format="auto">


imprimer2 pdf

Retour à l'accueil