Quand les Français veulent investir mieux, pas forcément devenir riches L'investissement financier est en train de changer de visage en France. Longtemps perçu comme complexe, réservé à une minorité d'initiés et associé à une prise de risque élevée, il s'installe progressivement dans le quotidien des ménages comme un outil de gestion patrimoniale raisonné. C'est l'un des principaux enseignements de l'enquête nationale publiée le 12 janvier 2026 par Goliaths.io, réalisée auprès de 4 311 Français adultes, qui met en lumière un paradoxe éclairant : si l'investissement reste mal compris, l'envie d'agir, elle, est bien réelle.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 4 311 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus dont 100 personnes utilisatrices de la plateforme Goliaths.io. Sondage effectué en ligne entre le 17 décembre 2025 et le 7 janvier 2026 à partir du panel de répondants BuzzPress (base panel de 27 700 personnes en France sondées électroniquement par e-mail et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d'obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l'INSEE.
Rappel : tout placement financier présente des risques de pertes en capital, les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs.
Un univers encore largement méconnu
Premier constat sans appel : la culture financière demeure fragile. Selon l'enquête, 82 % des Français peinent à faire la différence entre le copy trading et le copy investissement, et 16 % ne connaissent même aucun de ces deux concepts. Seuls 7 % ...
