Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 110 internautes qui consultent des articles, 41 158 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE
La gestion du risque sismique

La gestion du risque sismique

Article lu 57812 fois, depuis sa publication le 18/02/2010 à 09:15:00 (longueur : 5088 caractères)


Le séisme qui vient de frapper Haïti n’est pas exceptionnel par sa magnitude, qui était de 7 sur l’échelle de Richter, mais par son intensité, particulièrement dévastatrice et meurtrière, parce qu’il a touché un pays et une population de grande vulnérabilité.
#
Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, avec une intensité variable d’une région à l’autre, le long de failles, dont l’évolution échappe à toute prévision à court terme.
#
Les scientifiques s’efforcent au mieux de prévoir les mouvements des plaques, à l’origine des futurs séismes, sur le moyen et le long terme, en sachant que la tectonique des plaques est un mécanisme complexe.
#
Les zones à risques sont connues, certaines concernent des zones urbanisées et très peuplées comme la faille de San Andreas en Californie, qui passe par Los Angeles et San Francisco, où l’on craint la répétition du séisme historique de 1906, le BIG ONE, dans les prochaines décennies.
#
D’autres régions du monde sont particulièrement sensibles comme le domaine de convergence entre l’Afrique, l’Eurasie et l’Inde, soit les pays du pourtour de la Méditerranée, la région Iran-Pakistan- Afghanistan, l’Asie centrale, le nord de l’Inde et de la Chine, ainsi que les arcs volcaniques comme les Antilles et les Caraïbes.
#
Certaines failles géologiques restent silencieuses pendant des décennies ou des siècles, alors que les ruptures, les moins fréquentes, sont généralement les plus violentes.
#
En Turquie où en 1999 les séismes d’Izmit et de Duzce ont fait plus de 30 000 victimes, l’agglomération d’Istanbul vit sous la menace de la faille nord-anatolienne, qui zèbre le pays d’Est en Ouest.
#
Un seul segment de la faille qui n’a pas rompu, situé à 20 km du rivage, a une probabilité de deux chances sur trois qu’il casse à son tour dans les trentes prochaines années, selon les experts.
#
Un autre pays à hauts risques est le Japon, situé dans une zone très active, où se heurtent les plaques pacifiques et eurasiennes, ce qui fait que Tokyo s’attend à une répétition du séisme catastrophique de 1923, à l’origine de 142 000 morts.
#
Chaque année, il y a plus de 150 séismes de magnitude supérieure ou égale à 6 sur l’échelle de Richter, c’est-à-dire des séismes potentiellement destructeurs.
#
La France métropolitaine est considérée comme ayant une sismicité moyenne en comparaison de celles d’autres pays du pourtour méditerranéen.
#
Ainsi, le seul séisme d’une magnitude supérieure à 6 enregistré au Xxème siècle est celui de Lambesc au sud du Luberon, le 11 juin 1909, qui fit une quarantaine de victimes.
#
Cependant, les Alpes, la Provence et, dans une moindre mesure, les Pyrénées, sont considérées comme des régions où les risques sont les plus forts.
#
Les autres régions où la sismicité n’est pas négligeable sont d’anciens massifs, Massif armoricain, ouest du Massif central et encore les Vosges, voire la Limagne et le fossé du Rhin.
#
Le risque sismique est l’un des risques majeurs pour lequel on ne peut agir ni sur l’aléa, ni sur la probabilité, ce qui exclut toute action classique de prévention, tout au plus peut-on spéculer, sans grande certitude, pour en prévoir l’époque, le lieu et la magnitude d’un éventuel séisme à venir.
#
Dans le domaine du court terme, il n’existe pas non plus, à l’heure actuelle, un quelconque moyen de prévoir où et quand un séisme va se produire, car les signes précurseurs d’un séisme ne sont pas toujours identifiables.
#
Des recherches mondiales sont cependant entreprises afin de mieux comprendre les séismes et de les prévoir.
#
Peut-être faut-il analyser l’instinct des animaux qui manifestent leur inquiétude avant le déclenchement d’une catastrophe naturelle, ce qui prouve bien qu’il existe des signes avant coureurs, même si l’homme ne les perçoit pas.
#
Si rien ne permet d’agir pour éviter la survenance d’un séisme par un quelconque moyen de prévention, il reste la protection, à utiliser chaque fois que la survenance d’un évènement dommageable n’a pas pu être évité : Les constructions parasismiques.
#
En France, le zonage sismique impose l’application de règles parasismiques pour les constructions neuves définies par une norme AFNOR, qui a pour but d’assurer la protection des personnes et des biens contre les effets des secousses sismiques.
#
Une construction neuve, même si elle a subi des dommages irréparables, ne doit pas s’effondrer sur ses occupants.
#
Ces règles sont applicables depuis 1997 à tout type de construction neuve, avec effet rétroactif pour les installations classées, l’industrie nucléaire et les barrages.
#
L’information de la population fait aussi partie des mesures de protection.
#
Chaque citoyen doit prendre conscience de sa propre vulnérabilité face aux risques sismiques et connaître le comportement à adopter le cas échéant, pour sa propre sécurité et celle de ses proches.
#
Rappelons pour conclure, que les pertes matérielles occasionnées par un séisme sont couvertes au titre de la garantie obligatoire des catastrophes naturelles (Cat Nat) des polices d’assurance dommages.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1097 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1086 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés

1706 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:11:17 - réservé aux abonnés

1139 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:03:18 - gratuit

1234 lectures - publié le, 18/04/2024 à 07:49:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales