Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 351 internautes qui consultent des articles, 350 923 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI




Déraillement d’un train en Belgique: les riverains réintégrent progressivement leur domicile

Article lu 11925 fois, depuis sa publication le 06/05/2013 à 19:17:10 (longueur : 3215 caractères)


BRUXELLES, 06 mai 2013 (AFP) - Les habitants évacués après l’explosion de wagons contenant des produits chimiques dangereux près de Gand, au nord de la Belgique, ont commencé à réintégrer leur domicile lundi, alors que le bilan actualisé fait état d’un mort et de 93 personnes intoxiquées, a indiqué la province de Flandre orientale.
Le commissaire européen aux Transports Siim Kallas s’est dit lundi "préoccupé" par cet accident en raison des dégagements de gaz toxiques.
Le bilan est en effet passé d’un mort et 49 personnes hospitalisées dimanche à un mort et 93 personnes hospitalisées "car des personnes se sont présentées individuellement à un poste médical ou à un hôpital après avoir inhalé de la fumée", a expliqué la porte-parole de la province, Jessie Beurms.
Trois des victimes étaient toujours en soins intensifs lundi après-midi, mais dans un état stable, a ajouté la porte-parole. Un homme de 64 ans est décédé. L’autopsie a montré qu’il avait été asphyxié par les émanations toxiques.
Près de 500 personnes ont été évacuées. Les premiers retours ont commencé vers 14H00 (12H00 GMT) mais ne sont autorisés qu’après vérification de chaque habitation, afin de détecter si les gaz toxiques se sont bien dissipés. 99 personnes hébergées dans une école ont ainsi pu regagner leur domicile. I n’est pas certain que l’opération sera terminée lundi, a indiqué Mme Beurms.
L’accident s’est produit samedi matin vers 02H00 (00H00 GMT) entre les localités de Bescherelle et Wetteren, dans le nord de la Belgique. Six des treize wagons du train ont déraillé et deux se sont couchés. Le choc a provoqué une explosion, puis une lame de flammes s’est propagée sur plusieurs centaines de mètres. Le feu a pris dans trois citernes transportant de l’acrylonitrile, un produit chimique liquide inflammable et toxique. Le conducteur a reconnu qu’il roulait plus vite que la vitesse imposée lorsqu’il a engagé son train dans un aiguillage après une zone de travaux.
Deux pollutions ont été combattues : un nuage de fumées toxiques provoqué par l’incendie des wagons-citernes et une infiltration de produits chimiques dans les égouts où la substance a provoqué une réaction avec un dégagement de gaz toxiques.
Les membres de la Commission "sécurité du rail" du parlement belge ont décidé de se réunir mardi après-midi pour entendre les ministres des Entreprises publiques et de l’Intérieur, Pascal Labille et Joëlle Milquet, ainsi que le secrétaire d’Etat aux Transports, Melchior Wathelet, à propos de cet accident, le troisième de ce type à survenir en Belgique en un an.
Plusieurs partis ont réclamé lundi que soient réexaminées les procédures concernant le transport par rail de produits dangereux, ainsi que la coordination des services de secours en cas de catastrophe. L’eau utilisée par les pompiers pour maîtriser l’incendie des wagons a en effet provoqué des réactions chimiques à l’origine des intoxications et pollué le fleuve Escaut, où le pompage des eaux contaminées était toujours en cours lundi.
"Nous ferons en sorte que toutes les conclusions nécessitant une action au niveau européen seront rapidement suivies d’effets", a assuré le commissaire Kallas sur son compte twitter.






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

04/06/2026 à 10:39:10
Numéro 886 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 juin 2026
Edito - La crise replace le pétrole au centre du jeu (Erik Kauf) Commentaire - Avec la canicule précoce, la France entre dans l'âge de l'adaptation obligatoire (Erik Kauf) Interviews - Interview exclusive de Caroline Ménager (CEO de Pixpay) ...

28/05/2026 à 11:14:51
Numéro 885 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 mai 2026
Edito - La prudence s'impose face aux aliments ultratransformés (Erik Kauf) Etude - Connecter, cultiver, collaborer (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La Géothermie, une énergie discrète qui pourrait réduire la dépendance française aux fos...

Plus de titres


A la une
954 lectures - publié le, 09/06/2026 à 07:47:59

1690 lectures - publié le, 09/06/2026 à 07:40:04

927 lectures - publié le, 09/06/2026 à 07:33:35

1033 lectures - publié le, 09/06/2026 à 07:29:07

922 lectures - publié le, 09/06/2026 à 07:25:28



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales