Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 135 internautes qui consultent des articles, 25 131 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L’inversion de température est une source de pollution

L'inversion de température est une source de pollution

Article lu 23404 fois, depuis sa publication le 28/03/2014 à 07:45:36 (longueur : 3671 caractères)


Dans de nombreuses régions, représentant une bonne moitié de la France, dont l'Ile de France, lorsque les Français se sont réveillés ce vendredi 14 mars 2014, ils ont vu, au matin, un ciel inhabituellement blafard avec une couverture nuageuse qui ne ressemblait en rien à celle d'une journée de pluie, comme il s'en produit depuis des semaines.

Le soleil ne parvenait pas à percer cette couverture nuageuse et prenait l'allure d'une boule rouge, lorsqu'il devenait quelque peu visible.

Comme il fallait malgré tout s'aventurer dehors, dans cette atmosphère polluée, les piétons et les cyclistes étaient pris à la gorge, l'air pollué les faisait tousser, leur brulait la gorge et les yeux, d'une manière plus ou moins aigue, selon la sensibilité de chacun à la pollution.

Heureusement, on était loin de la pollution des grandes villes chinoise décrite ces-jours-ci, dans la presse, mais avec des caractéristiques similaires.

Le phénomène avait débuté la veille au matin, mais le gouvernement, bien qu'alerté sur l'évolution des conditions atmosphériques par Météo France, a fait preuve d'indécision.

Ce n'est que dans la journée de dimanche, alors que le pic de pollution, avoir dépassé son sommet, que le gouvernement a annoncé, pour lundi, la mise en place de la circulation, alternée.

D'ailleurs, les injonctions de limitation de vitesse sur autoroutes, en direction de Paris et sur le périphérique parisien, avaient disparus des panneaux lumineux dès le début de l'après midi.

Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut savoir que la France a été victime d'une inversion de température, quasi générale sur le pays.

C'est un phénomène assez courant, mais généralement très localisé et de courte durée, qui passe souvent inaperçu, mis a part les zones touchées par des retombées ponctuelles de matières polluantes, en suspension dans l'air.

On parle d'inversion de température ou d'inversion thermique, lorsque la température de l'air en altitude et supérieure à celle de l'air au sol.

L'air au sol est réchauffé par le soleil mais reste cloué au sol avec les fumées et les autres sources de pollution qu'il renferme.

Le plus souvent, cette inversion se produit par temps calme, quand une masse d'air froide lourde se glisse sous une masse d'ait chaude en l'empêchant de se disperser dans l'atmosphère.

Lorsque ce phénomène de produit, l'air chaud en altitude n'autorise plus les échanges et particulièrement la dispersion des fumées et autres polluants gazeux.

De ce fait, les poussières, les particules fines, les oxydes d'azote, l'ozone, les fumées, les polluants de la circulation automobile, du chauffage, des activités industrielles, agricoles et d'élevage, s'accumulent dans une sorte de dôme, donnant à l'air sec que nous respirons un gout de soufre.

L'air pollué peut aussi se mélanger et se piéger dans des bouillards, pour former, comme à Londres, le fameux smog.

D'une manière générale, les inversions de température sont de courte durée, car il suffit d'un coup de vent en moyenne altitude, pour y mettre fin.

De la à imputer celle que la France, vient de connaitre, à l'instabilité climatique de ces derniers temps est tentant, mais ne permet pas de préjuger de ce que les climatologues, qui ne manqueront pas de s'y pencher, en penseront.

Cependant, cela poserait un problème de santé publique, si l'inversion de température, de grande dimension, sur la France, devenait coutumière.

A notre connaissance, nous ne disposons d'aucun élément sérieux, permettant d'imputer celle qui vient de se produire au réchauffement climatique, bien que rendu responsable de tous les désordres climatiques, présents et futurs.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
985 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1001 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés

1515 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:11:17 - réservé aux abonnés

1038 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:03:18 - gratuit

1213 lectures - publié le, 18/04/2024 à 07:49:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales